QNAP Configuration initiale QNAP 253A sur Mac (et sur Toulouse)

starsystem

Nouveau membre
1 Septembre 2017
3
0
0
J'avais lu ici à et là les avis sur les 2 marques principales et je m'étais dit que QNAP ferait mon affaire. Ne vous moquez pas, c'est "juste" la sortie HDMI qui a fait basculer mon choix (si ça, ça confirme pas mon côté néophyte...).

Après, je trouvais ça cher (par rapport à mon usage "basique"). En fait, j'avais un disque externe pour mes sauvegardes TimeMachine (encore faut il penser à le brancher d'autant plus que mon Mac est un portable...) et un petit boîtier WD qui a quelques années pour connecter ma TV à un disque externe pour lire des vidéos sur ma TV. Il fallait donc que l'achat d'un NAS remplisse ces 2 fonctions de façon plus "intégrée" (pas d'obligation de brancher le disque de sauvegarde pour qu'elle se fasse et transfert des fichiers vidéo de façon "transparente" entre le Mac et la TV).

J'étais donc à la fois motivé et pas trop pressé pour cet achat.

Enfin, est arrivé un "bon prix" pour un QNAP 253A accompagné de 2 disques WD RED de 3 To chacun. J'ai donc "craqué" sans trop réfléchir et en pensant naïvement que c'était aussi simple à utiliser qu'on le dit.

Sauf que ce n'est pas le cas (à mon avis qui est celui d'un "jeune" quarantenaire sans aucune formation informatique).

Du coup, je suis non pas à la recherche de conseils pour paramétrer tout cet attirail (une fois que c'est fait, c'est fait...) mais plutôt à la recherche de quelqu'un qui connaît à la fois les NAS QNAP et le monde MAC pour mettre en route cet équipement à mon domicile et m'accompagner dans la prise en main.

Bien sûr, je suis prêt à rémunérer le temps passé (ou même en liquide avec des bouchons en liège au bout du contenant).

Je me permets donc de poster ce message à la fois dans la section "présentation" (puisque c'en est une) et dans la partie "configuration" (puisque c'est une demande d'assistance).

Je suis à 20 Minutes de Toulouse sur la route de castres (tout droit à la sortie leroy merlin - cité de l'espace).

Revenons à l’usage que je recherche :

- sauvegarde TimeMachine « sans fil » et « sans avoir à y penser » (parce que je ne pense pas forcément à brancher le DD externe au Mac pour que la sauvegarde se lance (jusqu’au jour où…). Il me semble avoir réussi à la paramétrer mais quand je consulte le fichier sur le disque du NAS ça ne ressemble pas du tout à la sauvegarde habituelle sur mon disque externe classique.

- stockage de fichiers multimédia pour lecture sur TV (connexion HDMI) : transmission de fichiers depuis le mac ou définition du NAS comme destination de téléchargement car il me semble que c'est possible. Là, j'ai connecté un disque externe sur le NAS avec tous mes fichiers vidéos mais je ne parviens pas à la faire apparaître via l'interface du NAS sur la TV : il ne me propose pas d'aller chercher les fichiers sur un support externe.

- stockage + partage entre plusieurs utilisateurs de la bibliothèque « photos » si c’est possible (ou d’une image pour consultation uniquement sur TV ou depuis l’extérieur sur ordinateur ou iPhone)

- stockage de la bibliothèque + partage entre plusieurs utilisateurs « iTunes » si c’est possible (ou d’une image pour consultation sur Hifi ou depuis l’extérieur sur ordinateur ou iPhone)

- et juste pour rigoler et parce qu’il y a des entrées micro (ils ont du trouver un truc pour se différencier sur le marché asiatique) : karaoké ;-)

Enfin, voir ce qu'il est possible de faire "depuis l'extérieur" sur son téléphone (oui, j'assume à fond donc j'ai aussi un iPhone) ou depuis un ordinateur distant.

En gros je l'ai acheté un peu vite à cause (ou grâce) à ce qu'il me semblait être un bon prix mais j'ai surestimé mes capacités en pensant que c'était aussi simple qu'un mac (à l'usage peut être mais lors de la configuration initiale c'est pas sûr...).

Je recherche donc quelqu'un qui serait disponible en journée (il me semble que 2 ou 3 heures seraient suffisantes pour cette mise en route...) en semaine et disposé à se déplacer à 20 minutes de Toulouse.

Merci par avance pour votre accueil et vos conseils.

Je vois très bien où tu habites, j'étais à Plaisance-du-Touch il y a 2 semaines encore.

starsystem a dit:
- sauvegarde TimeMachine « sans fil » et « sans avoir à y penser » (parce que je ne pense pas forcément à brancher le DD externe au Mac pour que la sauvegarde se lance (jusqu’au jour où…). Il me semble avoir réussi à la paramétrer, mais quand je consulte le fichier sur le disque du NAS ça ne ressemble pas du tout à la sauvegarde habituelle sur mon disque externe classique.
Pour le Time Machine, ça fonctionne bien, mais je n'ai jamais fait attention si les fichiers étaient structurés de la même manière. Le principal, c'est que lorsque tu rentres dans TM pour une récupération : ça fonctionne ;) À noter qu'Apple a décidé d'abandonner AFP.

starsystem a dit:
- stockage de fichiers multimédia pour lecture sur TV (connexion HDMI) : transmission de fichiers depuis le Mac ou définition du NAS comme destination de téléchargement car il me semble que c'est possible. Là, j'ai connecté un disque externe sur le NAS avec tous mes fichiers vidéos, mais je ne parviens pas à la faire apparaître via l'interface du NAS sur la TV : il ne me propose pas d'aller chercher les fichiers sur un support externe
C'est un des points faibles de Kodi (XBMC). Il n'y a pas (sauf erreur) de point de montage direct de l'USB depuis la Home (contrairement à bon nombre de lecteurs multimédias). Une fois que tu auras correctement paramétré le NAS, tu pourras le brancher et déplacer les vidéos dans le dossier adéquates.

starsystem a dit:
- stockage + partage entre plusieurs utilisateurs de la bibliothèque « photos » si c’est possible (ou d’une image pour consultation uniquement sur TV ou depuis l’extérieur sur ordinateur ou iPhone
Photo (si tu parles bien de l'application Apple) n'aime pas trop le partage en réseau. De mémoire macOS transfére (temporairement) la bibliothèque pour ensuite l'ouvrir. De plus, le WiFi n'est pas adapté surtout si ta bibliothèque faire plus centaine de Go. Cependant, tu peux par exemple tous les ans ou tous les 6 mois mettre la bibliothèque sur le NAS et la rapatrier sur le Mac pour consultation/travail.
Par contre, si tu parles de ta propre bibliothèque de photos (sous forme de dossier)... il n'y a pas trop de souci pour la stocker et la consulter depuis l'extérieur sur un ordinateur ou iPhone (Photo Station ou même Plex).

starsystem a dit:
- stockage de la bibliothèque + partage entre plusieurs utilisateurs « iTunes » si c’est possible (ou d’une image pour consultation sur Hifi ou depuis l’extérieur sur ordinateur ou iPhone)
iTunes Server existe et fonctionne bien sur mac. Par contre, cela ne fonctionne pas sur iPhone (Apple n'a pas semblé bon de le prendre en charge). Mais il est possible d'utiliser une autre application comme Music Station ou Plex ;) Pour ta Hifi, il faudrait regarder de plus près ce qu'elle peut faire.

starsystem a dit:
et juste pour rigoler et parce qu’il y a des entrées micro (ils ont du trouver un truc pour se différencier sur le marché asiatique) : karaoké
Je n'ai jamais utilisé.

starsystem a dit:
Enfin, voir ce qu'il est possible de faire "depuis l'extérieur" sur son téléphone (oui, j'assume à fond donc j'ai aussi un iPhone) ou depuis un ordinateur distant.
T'inquiète... ça arrive à des gens bien :lol: Personnellement, j'utilise le mode VPN. Je préfère cette solution à l'ouverture pure et simple du NAS sur Internet, mais tout est possible.

Je t'ai parlé à plusieurs reprises de Plex qui est souvent considéré comme un compagnon idéal pour les films, photos, vidéos personnelles... ou encore la musique. Je te conseille d'allez y jeter un coup d'oeil si tu ne connais pas. L'installation n'est pas trop compliquée et le paramétrage (principal) est assez aisé (y compris sur iPhone). Les applications (NAS, iPhone...) sont gratuites, mais limitées. Il faut ensuite payer un abonnement pour en profiter pleinement 5€/mois ou 40/an ou encore 120€ à vie. Il permet également plein d'autres choses.

Si tu as accès au NAS depuis ton Mac et iPhone de chez toi (et que tu as réussi à mettre en place Time Machine), je pense que tu as fait plus 50% du boulot.

FX Cachem a dit:
Je vois très bien où tu habites, j'étais à Plaisance-du-Touch il y a 2 semaines encore.

Mince, j'aurais du poster mon message à ce moment là alors !
J'espère qu'il y a des Toulousains sur le forum...

starsystem a dit:
- sauvegarde TimeMachine « sans fil » et « sans avoir à y penser » (parce que je ne pense pas forcément à brancher le DD externe au Mac pour que la sauvegarde se lance (jusqu’au jour où…). Il me semble avoir réussi à la paramétrer, mais quand je consulte le fichier sur le disque du NAS ça ne ressemble pas du tout à la sauvegarde habituelle sur mon disque externe classique.

FX Cachem a dit:
Pour le Time Machine, ça fonctionne bien, mais je n'ai jamais fait attention si les fichiers étaient structurés de la même manière. Le principal, c'est que lorsque tu rentres dans TM pour une récupération : ça fonctionne ;) À noter qu'Apple a décidé d'abandonner AFP.

A priori, le NAS crée un fichier qui fait la taille totale du disque du mac (y compris l'espace libre) et on ne peut pas "y rentrer" comme quand on consulte une sauvegarde TimeMachine classique sur un disque externe pour "parcourir" les fichiers et l'arborescence de la même façon que le disque d'origine. En revanche, en navigant depuis TimeMachine on retrouve ses petits... Qu'est ce que cela signifie qu'Apple abandonne "AFP" ? Quel impact sur la sauvegarde TimeMachine sur le NAS ?

starsystem a dit:
- stockage de fichiers multimédia pour lecture sur TV (connexion HDMI) : transmission de fichiers depuis le Mac ou définition du NAS comme destination de téléchargement car il me semble que c'est possible. Là, j'ai connecté un disque externe sur le NAS avec tous mes fichiers vidéos, mais je ne parviens pas à la faire apparaître via l'interface du NAS sur la TV : il ne me propose pas d'aller chercher les fichiers sur un support externe

FX Cachem a dit:
C'est un des points faibles de Kodi (XBMC). Il n'y a pas (sauf erreur) de point de montage direct de l'USB depuis la Home (contrairement à bon nombre de lecteurs multimédias). Une fois que tu auras correctement paramétré le NAS, tu pourras le brancher et déplacer les vidéos dans le dossier adéquates.

Je cherche donc en vain une fonction qui n'existe pas... C'est bien dommage. Car si je dois transférer les fichiers que je souhaite visionner vers le dossier multimédia du NAS, non seulement ça risque de faire long en WIFI, mais aussi et surtout ça va me prendre bien de la place sur le disque interne du NAS (2 disques de 3 To dont 1 To réservé à la sauvegarde TimeMachine donc il ne reste pas grand chose : actuellement 1 To de libre dans le dossier multimédia qui est vide...). En plus, le fait d'avoir les films sur un disque externe me permettait de le brancher/débrancher pour le transporter...

starsystem a dit:
- stockage + partage entre plusieurs utilisateurs de la bibliothèque « photos » si c’est possible (ou d’une image pour consultation uniquement sur TV ou depuis l’extérieur sur ordinateur ou iPhone

FX Cachem a dit:
Photo (si tu parles bien de l'application Apple) n'aime pas trop le partage en réseau. De mémoire macOS transfére (temporairement) la bibliothèque pour ensuite l'ouvrir. De plus, le WiFi n'est pas adapté surtout si ta bibliothèque faire plus centaine de Go. Cependant, tu peux par exemple tous les ans ou tous les 6 mois mettre la bibliothèque sur le NAS et la rapatrier sur le Mac pour consultation/travail.
Par contre, si tu parles de ta propre bibliothèque de photos (sous forme de dossier)... il n'y a pas trop de souci pour la stocker et la consulter depuis l'extérieur sur un ordinateur ou iPhone (Photo Station ou même Plex).

Je parlais bien de la bibliothèque créée par le logiciel PHOTOS d'Apple (qui fait en effet plusieurs centaines de Go). A défaut de pouvoir la partager (j'avais déjà essayé en local sur le même mac avec plusieurs utilisateurs - sessions et ça ne marchait pas trop), j'aimerais juste pouvoir la visionner sur ma TV - ou depuis l'extérieur - via le NAS (et donc accéder à celle sauvegardée par TimeMachine en lecture uniquement). Si je dois en créer exprès une copie, même problématique que pour les vidéos : espace de stockage restreint (alors qu'avec 3 To en doublon, je me pensais à l'aise) + nécessité de faire une nouvelle copie à chaque fois que je modifie/ajoute quelque chose dans l'originale.

Après, c'est vrai que je pourrais prendre de créer une sauvegarde "manuelle" de ma bibliothèque par année/mois sous forme de dossiers et les stocker sur le NAS pour consultation. Ca serait un coup à prendre régulièrement et ça sécuriserait un peu plus mes photos en créant une sauvegarde supplémentaire de celle faite par TimeMachine (que je double déjà en copiant l'intégralité de la bibliothèque régulièrement sur un DD externe manuellement).

starsystem a dit:
FX Cachem a dit:
iTunes Server existe et fonctionne bien sur mac. Par contre, cela ne fonctionne pas sur iPhone (Apple n'a pas semblé bon de le prendre en charge). Mais il est possible d'utiliser une autre application comme Music Station ou Plex ;) Pour ta Hifi, il faudrait regarder de plus près ce qu'elle peut faire.

C'est un usage secondaire pour moi mais il faudrait que je creuse.

starsystem a dit:
et juste pour rigoler et parce qu’il y a des entrées micro (ils ont du trouver un truc pour se différencier sur le marché asiatique) : karaoké

FX Cachem a dit:
Je n'ai jamais utilisé.

starsystem a dit:

FX Cachem a dit:
T'inquiète... ça arrive à des gens bien :lol: Personnellement, j'utilise le mode VPN. Je préfère cette solution à l'ouverture pure et simple du NAS sur Internet, mais tout est possible.

Là, c'est incompréhensible pour le profane que je suis ;-)

FX Cachem a dit:
Je t'ai parlé à plusieurs reprises de Plex qui est souvent considéré comme un compagnon idéal pour les films, photos, vidéos personnelles... ou encore la musique. Je te conseille d'allez y jeter un coup d'oeil si tu ne connais pas. L'installation n'est pas trop compliquée et le paramétrage (principal) est assez aisé (y compris sur iPhone). Les applications (NAS, iPhone...) sont gratuites, mais limitées. Il faut ensuite payer un abonnement pour en profiter pleinement 5€/mois ou 40/an ou encore 120€ à vie. Il permet également plein d'autres choses.

J'ai téléchargé PLEX mais il ne veut pas non plus accéder au disque externe connecté en USB au NAS pour y piocher les vidéos. Je suppose que c'est la même limitation que plus haut.

FX Cachem a dit:
Si tu as accès au NAS depuis ton Mac et iPhone de chez toi (et que tu as réussi à mettre en place Time Machine), je pense que tu as fait plus 50% du boulot.

Disons que je dois être à 20% puisque je n'ai pas encore essayé depuis l'iphone et que pour Time Machine ça a l'air de marcher mais souvent il ne trouve pas le disque de sauvegarde (je dois connecter manuellement le NAS au Mac en cliquant sur "se connecter".

Merci ! Je reste à l'écoute des conseils avisés et suis toujours à la recherche d'un "technicien local" pour une intervention sur site.