Synology CONFIGURATION DS220J ET DS420J EN RAID 0 ET RAID 1

Alex-77

Nouveau membre
18 Avril 2020
11
0
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire appel à vos compétences pour la configuration de mon matériel.

J'ai acheté 2 NAS Synology
Un DS220j avec 2x10To
Un DS420j avec 4x10To

Les 2 serveurs sont localisés dans 2 bâtiments différents

Local 1
Je souhaite configurer le DS420j en RAID 1 afin d'être certain de ne pas perdre mes données en cas de problèmes sur les disques.
Je vais donc plus ou moins disposer de 20To de stockage

Local 2
Je souhaite configurer le DS220j en RAID 0 car il doit être connecté au DS420j
En cas de combriolage et donc du vol de mon DS420j dans le Local 1, j'aurai ainsi toutes mes données de disponibles sur le DS220j dans le local 2

Par défaut, le système met en place un Synology Hybrid RAID (SHR) (Avec la protection de données pour une tolérance de panne à 1 disque.)

Je vais donc partir sur une config SHR-2 ou RAID6 pour avoir une tolérance a la panne de deux disques et 20To utilisable sur les 40To.

Quelle est la procédure a suivre pour le changement de config de
SHR pour avec une tolérance a la panne d'un disque et 30To utilisable sur les 40To (Config installée par défaut sur le DS420j)
Vers
SHR-2 ou RAID6 pour avec une tolérance a la panne de deux disques et 20To utilisable sur les 40To

Je vous remercie par avance pour vos conseils
Cdlt,
Alexandre

Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer la méthode pour passer de la configuration
SHR avec une tolérance a la panne d'un disque et 30To utilisable sur les 40To (Config installée par défaut sur le DS420j)
A
SHR-2 ou RAID6 avec une tolérance a la panne de deux disques et 20To utilisable sur les 40To

Faut-il supprimer tous les pools de stockage créés (SHR)?

Merci par avance pour vos conseils

Salut,
Si tu es déja en SHR avec 4 disques ( capacité max de ton NAS ), il n'est pas possible de passer en SHR-2 sans supprimer les volumes/groupes ( et donc pertes des données ).

Edit : petit info sup pour ceux qui passeront par la, depuis DSM6.1 il es tpossible de passer de SHR-1 a SHR-2 sans tout démonter, a condition d'avoir une baie de libre !

EVOTk a dit:
Salut,
Si tu es déja en SHR avec 4 disques, il n'est pas possible de passer en SHR-2 sans supprimer les volumes/groupes ( et donc pertes des données ).

Aucune données sur les disques actuellement donc pas de soucis
La config installée par défaut sur le DS420j est SHR
Le système ne laisse pas le choix ce qui est dommage

Quelle est la procédure a suivre pour supprimer les volumes/groupes?

Alex-77 a dit:

Plutôt étrange, en thérorie il arrive 'non configuré", vous avez peut être loupé une étape, lors de la configuration.

Alex-77 a dit:

Dans Gestionnaires de stockage il faut supprimer d'abord les volumes ( il faudra désinstaller les paquets, ... cela sera demandé par DSM en cas d'oublie )
Ensuite quand tout les volumes sont supprimé, tu pourra supprimer tes Groupes de stockages actuelle et les "refaire" comme tu l'entend.
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

EVOTk a dit:
Alex-77 a dit:

Plutôt étrange, en thérorie il arrive 'non configuré", vous avez peut être loupé une étape, lors de la configuration.

Alex-77 a dit:

Dans Gestionnaires de stockage il faut supprimer d'abord les volumes ( il faudra désinstaller les paquets, ... cela sera demandé par DSM en cas d'oublie )
Ensuite quand tout les volumes sont supprimé, tu pourra supprimer tes Groupes de stockages actuelle et les "refaire" comme tu l'entend.
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

Je suis allé dans la rubrique "Mise a jour et restauration"
"Effacer toutes les données"
Le système m'indique "Synology NAS redémarre. Une fois le redémarrage du processus accompli, utilisez Synology assistant pour rechercher et vous connecter a Synology NAS"

Alex-77 a dit:
EVOTk a dit:
Alex-77 a dit:

Alex-77 a dit:

Je suis allé dans la rubrique "Mise a jour et restauration"
"Effacer toutes les données"
Le système m'indique "Synology NAS redémarre. Une fois le redémarrage du processus accompli, utilisez Synology assistant pour rechercher et vous connecter a Synology NAS"

http://find.synology.com/#
Lorsque l'on sélectionne "Connecter"
Est-il possible de choisir une configuration config SHR-2 ou RAID6?

Pourquoi, par défaut, le système met-il en place un Synology Hybrid RAID (SHR) (Avec la protection de données pour une tolérance de panne à 1 disque.)?

EVOTk a dit:
Ça marche aussi, mais c'est plutôt expéditif :mrgreen:

Je suis sur le Synology Web Assistant
Je dois désormais cliquer sur "Configurer"
A quel moment est-il possible de sélectionner configuration config SHR-2 ou RAID6?

EVOTk a dit:
Au moment ou tu va créer tes groupes de stockage depuis l'interface de DSM

Lorsque je vais dans
Gestionnaire de Stockage
Groupe de Stockage

Le système a créé par défaut un groupe de stockage 1 en SHR
Capacité totale: 27,27 T0

L'onglet créé est grisé et non accessible
Par contre, on peut sélectionner "Supprimer" et "Action"

Je suis toujours au même point et donc pas de SHR-2 ou RAID6