Synology Configuration DS214play pour un gros nullos...

Tomi69480

Nouveau membre
5 Avril 2017
18
0
0
Salut à tous,

Après quelques temps passés à scruter les sujets afin de m'assurer que je ferai pas de doublons, je me lance et ouvre la discussion qui me concerne...

Alors voilà...quelques uns m'ont récemment vu apparaitre sous un sujet Compatibilité NAS et DNLA...je pense à l'inévitable FX Cachem et également Feneck91 pour ne citer qu'eux deux.

Mon problème est simple.
Bien que doté d'un cerveau, celui-ci m'apparait très peu compatible aux configs infos poussées . Pour etre tout à fait franc, j'ai découvert tout récemment l'existence des adresses MAC et leurs intérêts dans la création d'un réseau local. Ouais, on part de loin !

Du coup, je suis totalement INCAPABLE de mettre en ordre de marche le joli petit monde que j'ai rassemblé, câblé et hébergé sous mon réseau local...
Quand je dis impossible, c'est que je n'arrive pas à lire un maudit fichier sur mon Syno depuis mes ordis du réseau, que je ne peux lire un film contenu dessus via ma BOX Android etc etc.... Alors que tous s'accordent à dire que c'est un achat top, aujourd'hui j'ai mon DS214play de brancher depuis bientôt 2mois et je ne l'ai jamais utilisé à autre chose qu'à perdre des soirées entières à tenter de le dompter (sans succès).

Je déprime un peu pour tout vous dire car je me vois pas y arriver seul. A terme, sans autres horizons je serai contraint de revendre tout ce petit monde avec le goût exécrable de l'échec :x

Aucune marche à suivre pour sa configuration n'a été trouvée par mes yeux de non expert sur tous les sites visités.
Du genre:
"tu pars de zero et tu veux configurer ton nas avec tes deux ordis, ta box android , ton modem et ton ampli? Alors suis les étapes ci-dessous et si ca marche toujours pas revends tout et achete toi un magnétoscope"

Donc me voilà...
- un ds214play
-un ampli DENON AVR X1000
- un box android tv (sous Kodi) BEELINK GT1
- un modem SAGEMCOM SFR / Numéricable + sa box tv

Aucun de ces éléments ne sont en Wifi. Tout est en ethernet.

Mes besoins:

- essentiellement des besoins multimedias à la maison pour lire des films des musiques et pouvoir en un clic consulter mes photos que je soit sur un de mes ordis, un de nos telephones ou via la box tv

- dans un second temps, un accès à distance sera appréciable via Quickconnect. J'ai un compte, j'accède au contenu du NAS mais attention (roulement de tambours) => "ca marche pas"

Bref pour faire court j'ai besoin d'un sacré coup de main... ;)

Hâte de vous lire !

J'imagine que tous tes composants sont branchés avec des câbles réseau sur la Box.

Le NAS, tu dois pouvoir t'y connecter... si cela n'a jamais été fait tape dans ton navigateur find.synology.com puis clique sur le bouton Connecter (je ne me souviens plus à partir de quand find a été ajouté). Saisis ton identifiant et ton mot de passe. Dis-moi si cette première étape est OK.

Va dans Panneau de configuration > Service de fichiers et active le service SMB si ce n'est pas fait et le bouton appliquer. À partir de maintenant, ton NAS est visible sur le réseau et il est possible d'accéder aux fichiers. Bien sûr, je suppose ici que ton volume a été configuré et que tu as créé au moins un dossier.

Bonjour à tous,

Voici ma configuration matos:
SHEMA NAS.png

Pour ce qui est de mon paramétrage modem:

- NAS en IP fixe selon son adresse MAC

Au départ j'avais tout mis en fixe (les 2 ordis, les 2 smartphones, l'ampli, le NAS). Dès le départ le décodeur Numéricable m'a pris la tête et faisait tout foirer si je lui adressais une IP fixe. Je lui ai donc laissé donc une IP libre ainsi le DHCP attribue la seule de libre....
A savoir que j'ai fait ultérieurement à mes premières tentatives l'achat de la Box Android TV Beelink GT1 et que le même problème s'est présenté...En fait, en pire car impossible de mettre la main sur son adresse MAC...il a donc fallu ruser et laisser le modem lui attribue aussi la seule adresse libre de disponible pour pouvoir noter son adresse MAC. Si je fixe son adresse MAC à une adresse IP cela ne fonctionne pas....(voici un des nombreux mystères pour moi...)

- DHCP activé
- Port 80 et 20/21 ouverts sur l'adresse IP du syno (voilà une notion qui m'échappe entre les déclenchements et les transferts de ports :o )

****Première piste que j'exploite à peine (je viens de trouver le lien est ce pb remonté par nombre d'usagers de SFR Fibre - il faut que je vérifie ma version de modem pour affirmer si je suis concerné ou non.... => http://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/Comment-ouvrir-les-ports-pour-la-box-fibre-de-SFR-pour-Minecraft/td-p/1632505/page/4)

- Configuration de mon NAS: je me connecte à mon NAS via mon ordi en réseau et même via mon téléphone à distance (Quickconnect). Je vois ce qu'il contient mais pas de lecture possible.

-Box android Beelink GT1: accès au NAS =OK mais malgré le fait que KODI trouve le chemin IP du NAS et les fichiers contenus et partagés, même problème: impossible d'aller plus loin par exemple dans fichier "videos" il ne peut rentrer dedans pour que je choisisse un film. C'est désespérant à force. Tous les jours j'essaie un truc tous les jours = échec .

Au final:
1.je voulais un NAS pour centraliser l'ensemble de mes fichiers et y avoir accès de ma box tv, de mes ordis ou de mes smartphones = je n'ai accès à rien depuis aucun de mes appareils.
2. Je me disais "cool" je pourrais même y avoir accès quand je ne suis pas chez moi => j'ai oublié cette éventualité.
(c'était le passage pour faire encore un peu plus peine ! :lol: )

FX CACHEM et FENECK91, je vous remercie de la mise à disposition de vos connaissances.
J'ai certainement oublié des paramètres que j'ai rentrés (surtout dans le syno) demandez moi et je vous dirai si c'est activé actuellement.

Alors il y a plusieurs choses. Mettre une IP fixe à son NAS est un plus, mais pas obligatoire. Si c'est fait... tant mieux. Mettre une IP fixe à ta Box Android, je ne vois pas l'intérêt... mais si c'est fait tant mieux aussi.

Ce qui me gêne, c'est que tu parles de port 80 (Web) et 20/21 (FTP). Tout d'abord (c'est le plus important), accèdes-tu à ton NAS depuis l'Explorateur de Fichier (si tu es sous Windows) ou Finder (sous Mac) ? Tes ordinateurs comme ta Box Android doivent accéder au NAS en SMB (c'est peut-être la clé à tes problèmes). Le FTP est fait lorsque tu veux accéder aux données depuis l'extérieur. Lorsque tu es chez toi, tu n'as pas de port à ouvrir ou de redirection à faire.

L'ajout SMB sur ta Box Android doit fonctionner... mais il faut lui donner un login/password. Pour t'aider un peu plus, peux-tu nous donner la version de Kodi que tu utilises sur ton boitier Android ?

Je suis prêt à t'aider aussi, appel moi je t'ai laissé mon tel.
Personnellement, chez moi, tous les matériels connectés sont en IP fixe (NAS / téléphones / tablettes / etc) mais ne laisser qu'une seule place dans ta plage DHCP n'est à mon sens pas vraiment judicieux !
A partir de mon PC, je tappe \\Darksphinx et hop j'accède au NAS, il demande login + mot de passe et j'ai les accès.

Vu ce que tu as déjà fait, je ne te trouve pas si nullos que ça !

Salut à tous,

Alors j'ai en fait ouvert ces ports 80 et 20/21 en ayant suivi un tuto internet pour configurer une box android avec un NAS. Comme sur internet on trouve tout et surtout "rien", je m'étais fié à un tuto qui paraissait plutôt fourni en renseignements et qui paraissait fiable...

Tout d'abord, accéder au NAS depuis l'extérieur n'est pas ma priorité donc je supprimerai ces transferts de ports.
Ma priorité n°1 est d'accéder au NAS de chez moi, de n'importe quel appareil de mon réseau (ordis smartphones et/ou box android tv).

Je ne suis pas chez moi mais si je me souviens bien, en suivant le tuto dont je parle, j'ai procédé à la configuration "NFS" et de souvenir, comme un bon gros blair j'ai dû décocher dans les configs du NAS le SMB.... Par contre, à plusieurs reprises j'ai lu que NFS était plus efficace que SMB... Vrai ? Ou cela dépend des utilisations des applications etc etc...

Si je pige bien le port 20/21 (FTP) et le 80 (web) n'interviennent en rien dans la gestion des accès LOCAUX au NAS (à l'intérieur de mon réseau)?

Pour ce qui est de l'accès à mon NAS, je n'arrive pas à y avoir accès depuis l'explorateur de fichiers de mon ordi. J'avais testé mais ça ne fonctionnait pas.J'accède à ce monsieur depuis son adresse ip que je tape en barre de recherche via internet.

Enfin, assez méfiant de nature, je ne laisse qu'une plage restreinte d'adresses IP libres afin d'éviter justement l'intrusion chez moi. Pour tout dire, je vais certainement agrandir cette liste d'adresses IP au fur et à mesure des "fréquentations invitées" à partager mon réseau de manière plus ou moins régulières (j'entends amis et familles) à la condition de leur attribuer à chacune une adresse MAC. C'est un conseil de sécu de base que l'on m'a enseigné il y a peu et que jusqu'à preuve du contraire je trouve assez pertinente. (il est toujours faisable de m'expliquer en quoi cela n'est pas si pertinent que je le pense et que je change d'avis ;) )

Pour ton aide par téléphone ou par team-viewer, je n'ai que très très peu de temps de par mes activités pros et extra-pros pour pouvoir procéder à ce genre d'aide. Je n'ai que très peu de place pour une programmation de mon planning et ne m'en veux pas Feneck mais le peu de temps où j'ai le loisir de le faire, je réserve cela à mon cercle familial assez restreint..
Aparté: =>déjà que madame grogne de plus en plus en me voyant m'empêtrer dans des tests qui n'apportent jamais de changements au "tas de gadgets que (tu as ) entassé au milieu du salon dans le banc TV" (qui va finir par devenir mon lit douillet si ça continue...)
Du coup le fonctionnement que l'on a sur ce site me permet de prendre mes infos et de les tester quand parfois j'ai du temps devant moi même très tard dans la nuit.

Pour résumer, je testerai cette histoire de SMB à cocheret je vous tiens au courant. Je reviendrai ici aussi pour lire vos réponses sur :

- NFS ou SMB c'est qui le plus fort ?
- plusieurs IP libres dans ma plage de réservation réseau c'est sympa parce que ....

Dès que le site du tutoriel que j'ai suivi refonctionne je vous enverrai le lien également.

Autre souci préoccupant le jour où je souhaite accéder à mon NAS depuis l'extérieur, il est possible que la boite à emmerdements (c'est le joli petit nom que j'ai donné à mon modem SFR/ Numéricable), aussi improbable que ce soit, ait de réelles difficultés techniques voire incapacités plutôt à router réellement les ports ouverts selon cette conversation qui m'a fait flipper...il faut aussi que je vérifie le modèle de mon modem mais j'ai bien peur d'être concerné.
http://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/Comment-ouvrir-les-ports-pour-la-box-fibre-de-SFR-pour-Minecraft/td-p/1632505/page/4
https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/Transfert-de-ports-inactif/td-p/1529109

Messieurs, bien à vous et à bientôt .

Tomi.

Déjà... Tient, on a la même femme ? :mrgreen:
Perso je passe trop de temps, mais quand ma rapsberry pi ne fonctionne pas ou que ma femme ne peut pas lire le film qu'elle veut, où elle veut, quand elle veut, elle gueule aussi :mrgreen: .
Mon aide c'était pour te démêler un peu, j'avais pensé un soir, c'est comme tu veux. Si tu veux y accéder de l'extérieur, Il faut installer un certificat pour accéder à ton NAS en HTTPS.
Si ta box ne sait pas router des ports... que dire.... mais à quoi elle sert ?
Quand à ta plage DHCP, laisser un slot de libre suffit à une intrusion, toutefois...
  1. C'est ta clef wifi qui garantie la confidentialité de ta connexion wifi et il ne faut pas utiliser le WEP facilement cassable.
  2. Pour accéder aux répertoire de ton NAS il faut aussi un Login / Mot de passe donc c'est pas gagné pour un intrut.
  3. Le routage de port sur ton NAS permet de le protéger des attaques extérieurs (on peut seulement attaquer les ports ouverts et normalement ils sont sécurisé par un login / mot de passe (pour le FTP par exemple) et au bout de 5 tentative l'adresse IP est bannie (j'en ai un paquet de bannie)

Perso dans le voisinage réseau, je vois mon NAS...

Alors, il y a beaucoup de choses...
NFS ou SMB : le plus performant ? NFS sera le plus performant dans un environnement Linux. SMB est par contre beaucoup plus souple à utiliser. Franchement, entre les 2 avec une box android je ne suis pas sûr que l'on puisse voir la différence. Surtout que NFS est plus contraignant. Après, il y a peut-être des limites à cette box android.

Pour accéder facilement au NAS depuis l'extérieur, tu as QuickConnect. Tu l'actives depuis le NAS et tu n'as rien d'autre à faire (pas d'ouverture de port, pas de redirection).

Pour les adresses IP/Mac, le DHCP attribue les adresses IP en fonction d'une plage prédéfinie et tu peux affecter une @IP à une @MAC... sauf que rien ne m'empêche de me brancher chez toi (avec un câble) et de m'attribuer l'adresse IP de mon choix (même en dehors de ta plage DHCP).

FX Cachem a dit:
sauf que rien ne m'empêche de me brancher chez toi (avec un câble) et de m'attribuer l'adresse IP de mon choix (même en dehors de ta plage DHCP).
Sauf qu'il t'attend avec le fusil et un batte de base ball ! :mrgreen:

Ok oui tu peux physiquement te brancher chez moi avec un câble je te le concède. Mais l'on m'avait parlé d'une plus grande difficulté pour prendre place dans mon réseau sans adresse mac attribuée par mes soins sur les adresses IP autorisées dans mon réseau => faux ? tu sais ca ne serais certainement pas la première fois que je fais voler mes certitudes (qui n'en sont pas au sujet du monde des NAS...)

Aussi je note et je test en ce moment même l'accès au NAS via mon explorateur \\nomduNAS et mêmes symptômes: j'accède aux dossiers du NAS, mais au moment de visionner un fichier video => impossible de lire le fichier quelque soit le programme pour le lire (vlc, windows media ou autre)..

Pour le SMB : plus c'est simple mieux ca me va :-)
Mais..............je teste sur la box android via protocole SMB: j'accède au réseau du nas, et au moment de rentrer dans le dossier du syno voici le message sur Kodi "Operation not permitted".
La question qui me vient immédiatement est : quel est le nom de la personne qui n'a pas jugé bon de préciser par quel appareil cela n'est pas permis ??? Le NAS, la box android? (le modem n'a donc aucun rôle dans la gestion interne du réseau partagé tu peux me confirmer cette "certitude"? ;) )

A savoir que le pare feu du NAS est désactivé et que j'ai BITDEFENDER sur mon ordi..

Quand je tente la connection SMB de la box android vers mon ordi en réseau (détecté dans les appareils en réseau) le message diffère mais le résultat est le même: "connection refused" :shock: :shock: :shock: :shock:

L'ampleur de la tâche m'hallucine ! L'impression désagréable de ne pouvoir bouger un seul petit doigt sans que mon système tout moisi me dise "NON ca t'as pas le droit" ou " NON tu peux pas!!"

Feneck91 => je viens de m'apercevoir que j'ai pas de batte.... :lol: 8-)

Feneck91 a dit:
Sauf qu'il t'attend avec le fusil et un batte de base ball ! :mrgreen:
Tout à fait :lol:

Tomi69480 a dit:
Aussi je note et je test en ce moment même l'accès au NAS via mon explorateur \\nomduNAS et mêmes symptômes: j'accède aux dossiers du NAS, mais au moment de visionner un fichier video => impossible de lire le fichier quelque soit le programme pour le lire (vlc, windows media ou autre)..
Ça, c'est plutôt gênant... as-tu saisi à un moment un identifiant et un mot de passe ? Ensuite, ton ordinateur est connecté en WiFi ou avec un câble (ce dernier est à privilégier pour les tests).
On va se concentrer sur ce problème (si ça ne te dérange pas) car les autres causes peuvent être nombreuses. Quelle est ta version de Windows ? Peux-tu désactiver temporairement Firewall et Antivirus ?

Ok j'ai un peu de temps devant moi je peux prendre le cable ethernet du decodeur tv temporairement

Je fais ca je branche et je desactive le firewall et l antivirus et on voit

pour info j'ai "créé" en mode bidouillage aveugle du mec qui se prend pour une bête en informatique un genre de groupe residentiel depuis l explorateur de mon ordi.....oups ?

Pas de prise rj 45 sur mon HP Omen ...la défaite totale le truc coute environ 2000boules ...

M'en voulez pas mais je dois y aller . On essaiera de voir cela plus tard?
Bonne soirée à tous.. ;)

Petite upgrade de mon aventure:

- j'ai pu me connecter hier depuis ma box tv android à l'ensemble des fichiers partagés par le NAS MAIS via le protocole UPnP :shock: :?

Observations:
=>Qualité d'une vidéo 1080p saccadée et très bof pourtant j'ai volontairement choisi un modèle de BOX Android gérant jusqu'à de la 4K.
=> La musique passe nickel