QNAP Configuration des pools et volumes

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Orl4ndo

Nouveau membre
29 Décembre 2018
2
0
1
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau NAS QNAP TS-1635AX avec un upgrade de la RAM (Crucial 16Go) et d'un boitier d'extension TR-004 pour le backup de mes données. J'essayerais donc d'être le plus clair possible dans mes phrases donc si je dis ou fait une connerie bah vous me le dites :-D
J'ai regardé le manuel mais je bloque sur certaines choses qui ne sont pas très claires pour moi.
Aucun soucis tout est bien reconnu, mon NAS est connecté à ma box. Là où je galère c'est pour la création des pools et volumes (options) pour pouvoir y transférer mes données et revendre mon ancien NAS Syno avec sa baie d'extension.
Mon NAS est uniquement à usage personnel (vidéothèque, musique, photos, programmes), mappable sous Windows 10 Pro 64bits car PC fixe connecté à ma TV UHD pour les Volumes Films/Séries TV/Musique/Programmes et Photos).
Quelques personnes y auront accès (mes proches au grand maximum 5/6). Je comptais répartir mes données comme ceci:

- Pool n°1 en RAID 6 de 4xSSD 256GB (Samsung 860 Pro) scindé en 4 volumes: Vol.1 applications QNAP / Vol.2 programmes / Vol.3 musique, Vol.4 photos)
- Pool n°2 en RAID 6 de 6xHDD 10TB (HGST HE10 HUH721010ALN600) en 1 seul volume pour les films (Vol.5)
- Pool n°3 en RAID 6 de 6xHDD 12TB (HGST HE12 HUH721212ALE600) en 1 seul volume pour les séries TV (Vol.6) (sera réalisé au fur et à mesures dans les semaines à venir)

Pour m'aiguiller avant la création des pools et volumes, mes questions sont:

1 - Pour le test de surprovisionnement des SSD dois-je laisser les paramètres par défauts (taille des données, plage de test et intervalle).
2 - Lors de la création du Pool SSD activer ou désactiver Qtier---->sélection des SSD et du RAID 6--->pourcentage du surprovisionnement suivant rapport de test--->création du pool
3 - Lors de la création des pools HDD quels types de volumes pour mon utilisation: statique/lourd ou léger) et quelles tailles d'octets par inodes ? (Là je suis perdu)
4 - Utilité des snapshots pour mes différents pools ?

On va en rester là pour les questions pour le moment, on verra le reste après mise à part si j'ai oublié quelque chose faites le moi savoir.

Merci à tous