Config NAS Alimentaion ATX

ElPokes

Nouveau membre
4 Mars 2025
7
1
8
Bonjour, après un moment à réfléchir entre faire un NAS avec une base de PC récup pour se faire la main et dépanner, acheter une solution toute faite de grande marque ou me faire un DIY, je suis en train de voir pour faire un DIY un peu en mode récup et correct.
Je vois souvent des configs avec des boitiers Jonsbo avec des alimentations SFX et des cartes ITX ou MATX et des contraintes de build toujours un peu spéciales avec des composants pas toujours évidents à assortir.

J'en arrive à me faire la réflexion de partir sur un NAS avec une alimentation classique que j'ai déjà ( une CoolerMaster 450W 80+Bronze) , un I5-13***T avec de la DDR4 , une carte mère MSI Pro B760M-P
Viens la question du boîtier, je vois qu'il existe différentes chinoiseries sur le marché qui pourrait correspondre à ce format atypique mais je ne sais pas trop quoi prendre...

Auriez-vous des suggestions et est-ce que vous trouvez l'idée ok ?

Merci d'avance ;-)

https://www.amazon.fr/gp/product/B0BMM7M56F/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3ULSVNRJZ7IF5&psc=1

Hello
Pour changer je vais conseiller un fractal design node 804 😊
Silverstone a aussi des boitiers sympa format gros nas avec des baies hot swappables mais c'est pas donné.
Quel "gabarit" de boîtier veux tu ?
Si la place importe peu, il y aussi les fractal design define R5 ou r6 ou r7 qui ont beaucoup de place, mais sont de gros bébés

Hello
Pour changer je vais conseiller un fractal design node 804 😊
Silverstone a aussi des boitiers sympa format gros nas avec des baies hot swappables mais c'est pas donné.
Quel "gabarit" de boîtier veux tu ?
Si la place importe peu, il y aussi les fractal design define R5 ou r6 ou r7 qui ont beaucoup de place, mais sont de gros bébés
Merci pour ces références !
J'aimerai bien quelque chose de pas trop imposant type gabarit tour PC pour ne pas que ça pique les yeux dans le salon 😉
Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet !

J’ai monté un truc du genre avec un ancien bootier antec vsk3000 de recup, et une ancienne carte mere en lga 1150 et en ajoutant une cage de 3hdd icybox dans les 2 emplacements 5.25.
Si tu as ou tu trouves a prix mini un boitier de ce genre ou un avec 3 baies 5.25, il existe des cages 4 hdd icybox qui se montent dans 3 emplacements 5.25.
Ca m’a permit de faire un nas avec uniquement de la récup de pieces de pc classque, je nai eu que la cage a acheter.

Hey ! Je reviens vers vous pour vous faire un update de ma config !
Je me suis inspiré de ce qui se faisait sur le forum. Dites moi ce que vous en pensez 😊

- Processeur I5 13500T
- Ventirad Thermalright Assassin X120SE
- Carte mère Gigabyte B760M DS3H DDR4
- Boîtier Fractal Design Node 804
- Alimentation Cooler Master 450W
- Ram 2*8Go
- 1 SSD 1 To pour les apps
- 1 SSD 250 Go pour l'OS

Il ne me reste plus qu'à commander les HDD, ça pique un peu avec l'augmentation des tarifs !

Ca dépend ce que tu veux faire avec ton nas et du volume désiré
Déjà la machine est belle
Tu as besoin de combien de disques pour stocker quoi ? et quelle configuration tu imagines ?

Merci !
J'aimerai principalement avoir un Plex qui tourrne tout seul, faire des backups pc/smartphone et peut être par la suite du Homeassistant.
Je comptais partir sur 4*4To (Raid 5) pour avoir un volume qui suffirait pour un bon moment.

Tu as beaucoup de volume a mettre dedans aujourdhui ?
Perso jai fait un raid de 3hdd en raid5 car j'avais des 1TO qui traînaient, sinon j'aurai mis 2x2to pour les donnees a protéger le plus, les applis et leurs conf, et les médias plex sont sur un disque simple. Le tout est sauvegarde en externe.
Penses que raid n'est pas une sauvegarde, un raid corrompu et pouf plus de donnees.
Pour moi pas besoin de mettre du raid pour les médias s'ils sont déjà sauvegardes
Après tu pars pour un moment avec des disques neufs, mes wd red j’ai du les changer tous les 5 ans en moyenne, au bout d’un certain temps je les bascule en disques de sauvegardes
Pas la peine non plus de remplir tous tes emplacements apres tu auras plus de marge d'évolution. Pour 12to effectifs je ferai plutôt 3x6to que 4x4

Aujourd'hui je n'ai pas grand chose à stocker, ça aurait été pour être plus futurproof
Je vois ce que tu veux dire, je vais y réfléchir, merci pour les conseil ^^

Si tu as pas grand chose commence avec 2 disques en raid1, tu pourras toujours l’etendre a 3 voir 4 disques plus tard.
Mon choix a ete fait sur l'optimisation des coûts des disques. J’avais 3x4To et quand jai voulu augmenter ma 4 ème baie fonctionnait pas, en raid 5 fallait changer les 3 disques