Synology Compatibilité Synology DS214 et HDD Seagate Iron Wolf NAS ST4000VN006 pour la mise en veille

jaypeche

Nouveau membre
23 Février 2023
2
0
1
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir d'occasion un Synology DS214 2 baies pour lequel j'ai remplacé les 2 disques par des HDDs Seagate Iron Wolf 4To (ST4000VN006).
Les disques sont monté en RAID1 Mirroir, et sont marqués sain par DSM 7.1.1. Le NAS fonctionne très bien pour son usage mais il me semble que je rencontre un souçi avec la mise en veille des disques.

J'ai d'abord lu qu'il fallait éviter d'activer la mise en hibernation des disques.
Par contre quand le NAS n'est plus sollicité, après une dizaine de minutes, les disques font un bruit mécanique étrange.

Apparamment il semblerait que les disques changent d'état et ce bruit ressemble à une tentative de mise en veille qui vient désynchronisé le RAID 1 l'espace d'une seconde.
Je m'en suis aperçu car les deux leds disques s'éteignent et se rallument pendant un court instant. Et cela toutes les 10-15sec !

Je suis un peu inquiet par ce fonctionnement car j'ai peur que cela engendre une usure rapide des disques.
Quelqu'un aurait il une idée sur la question ? Serait je passé à côté de qqchose ? Est il nécessaire d'activer le Wake on LAN ?

En vous remerciant.

jay
 
J'ai d'abord lu qu'il fallait éviter d'activer la mise en hibernation des disques.
Par contre quand le NAS n'est plus sollicité, après une dizaine de minutes, les disques font un bruit mécanique étrange.
Effectivement, il est conseiller de desactiver la mise en veille des disques.
Il me semble que c'est activer par defaukt, pour desactiver il faut aller dans les parametres >materiel et alimentation > hybernation des disques dur, et ensuite desactiver la mise en veille.

P.S 10 minutes je crois que c'est le delai par default.

1677187458630.png
 
Bonsoir Néo, et merçi pour ta réponse.

Comme le montre ton illustration, j'ai vérifié que l'hibernation des disques était bien désactivé, et j'ai réactivé le WoL pour voir que ça donne.
Il est possible que ce soit les trames samba sur le réseau qui empêche la mise en veille du NAS. Je verrai au réveil...
Je vais procéder par étape.

Encore merçi à toi !