UGREEN Comment tester HDD occasion

pticle94

Nouveau membre
12 Août 2025
8
1
3
Premier message sur ce forum pour moi après avoir lu pas mal de posts ici :)

J'ai franchi le pas et j'ai acheté un DXP4800+ à la FNAC.
En lisant divers posts (surtout les rex de Franck-Pomme - merci à toi et à tous les autres ;)), j'ai également pris 2 SN700 500Go (que je mettrai en RAID1 pour les applications / docker) + 2x32Go Crucial DDR5-4800MHz).

Pour les HDD, je me suis tourné sur des HGST Ultrastar He10 10TB d'occasion (sur Amazon.de du vendeur Digital Emporium GmbH).
Je pense faire un RAID10 avec.

Je n'ai pas encore déballé le NAS, et je n'ai rien installé car je reçois les HDD et la RAM demain.

Première fois que j'achète des HDD d'occasion, j'ai lu par ici qu'il fallait les tester avec SMART.

Ma question est donc : vaut-il mieux installer + paramétrer le NAS avant de mettre les HDD puis de faire le test SMART directement dans le NAS ?
Ou vaut-il mieux tester les HDD 1 par 1 en amont (j'ai un adapteur SATA->USB que je peux brancher à mon PC Windows) ? Avec quel app / outil ?

Merci d'avance :D

Perso je te conseil si tu le peut de les connecter à ton PC est utiliser crystaldiskinfo qui te permet déjà de voir l'état des disques et le nombre d'heure de fonctionnent.

Le logiciel peut aussi te dire qi il y a des secteurs défectueux et donc si les disque sont pourri ou non

Perso je te conseil si tu le peut de les connecter à ton PC est utiliser crystaldiskinfo qui te permet déjà de voir l'état des disques et le nombre d'heure de fonctionnent.

Le logiciel peut aussi te dire qi il y a des secteurs défectueux et donc si les disque sont pourri ou non
Merci, je vais regarder ça :)

Bonjour;)

Bienvenue par ici… le coin de la marque UGREEN! Suis avec un 2B (Intel N100) depuis 3MOIS(y)
Le DXP4800+ (Intel Pentium Gold 8505) est un nouveau venu dans le monde des NAS!
- t'as donc choisi 2xnvme WD SN700 en RAID1 (=miroir)(si 1 nvme tombe en panne l'autre sert de roue de secours) pour installer les apps du bouquet + conteneurs Docker
- 4xHDDs toujours chez WD HGST Ultrastar He10 10TB d’occasion! RAID 10 cela implique donc l'achat de 4 HD!
- j'ai zieuté l'offre vendu par Digital Emporium Gmbh… mais garantie par amazon (Retour possible sous 30 jours! tu profites donc de la politique de retour pour les produits expédiés par Amazon!

Perso j'ai souvent acheté des HDDs & SSDs en occasion! sous couvert de cette garantie! … j'ai retourné un Seagate BarraCuda (ST5000LM000) qui présentait une erreur (Command Timeout (ID 188)) détectée par le tool scrutiny sous Docker pour 1 Seagate BarraCuda 8To neuf
mon expérience ICI CLIC

Te conseilles aussi de tester chaque HD via:
- le boîtier (UGREEN en propose 1) pour disque dur 3,5 en USB 3.0 (28€) chez amazon ICI CLIC

Il te faudra initialiser chaque disque dur sous Windows 11 via l'app Gestion de l'ordinateur, Stockage puis Gestion des disques etc... bien faire gaffe avec ce 'swisstool' qui te servira aussi pour vérifier l'intégrité.

CrystalDiskInfo permet la lecture des données SMART (te conseille l'éditions standard sans PUB!) ICI
CLIC

Ok tu es sur la bonne voie...

🍎

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: pticle94
- j'ai zieuté l'offre vendu par Digital Emporium Gmbh… mais garantie par amazon (Retour possible sous 30 jours! tu profites donc de la politique de retour pour les produits expédiés par Amazon!
Je viens de les recevoir.
Emballage individuel de chaque disque, dans une pochette antistatique scellée, qui est accrochée par un plastique à l'intérieur d'un carton individuel.
Les 4 cartons étaient dans une enveloppe Amazon.

WhatsApp Image 2025-08-16 à 20.43.13_2c53d482.jpgWhatsApp Image 2025-08-16 à 20.43.13_87d1ba90.jpgWhatsApp Image 2025-08-16 à 20.43.13_b5156895.jpg

Perso j'ai souvent acheté des HDDs & SSDs en occasion! sous couvert de cette garantie! … j'ai retourné un Seagate BarraCuda (ST5000LM000) qui présentait une erreur (Command Timeout (ID 188)) détectée par le tool scrutiny sous Docker pour 1 Seagate BarraCuda 8To neuf
mon expérience ICI CLIC
Merci pour ce rex, je vais installer Scrutiny sur le NAS ;)

Te conseilles aussi de tester chaque HD via:
- le boîtier (UGREEN en propose 1) pour disque dur 3,5 en USB 3.0 (28€) chez amazon ICI CLIC
J'ai un truc similaire sauf que ce n'est pas dans un boitier mais à l'air libre sur Amazon ICI CLIC
Tout se passe bien sous Win11 :)

Il te faudra initialiser chaque disque dur sous Windows 11 via l'app Gestion de l'ordinateur, Stockage puis Gestion des disques etc... bien faire gaffe avec ce 'swisstool' qui te servira aussi pour vérifier l'intégrité.
Je les ai initialisé en utilisant cet outil, merci du conseil.

CrystalDiskInfo permet la lecture des données SMART (te conseille l'éditions standard sans PUB!) ICI CLIC
Voici les résultats pour les 4 disques (tous sont indiqués comme "GOOD" mais je n'en sais pas plus) :

CrystalDiskInfo_01.pngCrystalDiskInfo_02.pngCrystalDiskInfo_03.pngCrystalDiskInfo_04.png

mon expérience ICI CLIC
J'ai réussi à installer Scrutiny, merci pour les explications et les précisions de @Frank-Pomme aussi :)
Voici donc ce que ça donne pour moi, les HDD d'occasion semblent s'en tirer pas si mal malgré le vieil âge ...
global.png
SDA.pngSDB.pngSDC.pngSDD.png

Ils ont pas mal d'heures au conteurs ( 63000 et 43000 )

Oui je trouve aussi mais bon c'est un choix pour des prix bas ...

hello,

on en a parlé qlq part dans le forum : les HGST He8 de 8To ont un MTBF de 2 500 000 heures 😁

je pense que tes He10 de 10To de la génération d'après doivent être au minimum pareil ... voir plus !

Dominique

• J'adore
Bonjour ;)

Merci pour ton retex concernant les 4 disques WD HGST Ultrastar He10 10TB d’occasion installés dans le 4B.

Je comprends que chaque disque dur a été initialisé sous Win11x64 via l'app Gestion de l'ordinateur, t'as aussi vérifier l'intégrité. Résultat satisfaisant! (y)

T’as ensuite passé l’ensemble à la moulinette ‘CrystalDiskInfo’ (app réputée fiable) pour récupérer les données S.M.A.R.T. fourni par chaque disque & autres infos comme la température, le taux d’erreurs, les secteurs réalloués, le nombre d’heures de fonctionnement, le firmware, le SN, etc…

État GOOD pour les 4 cela veut dire que c’est bonne pioche (prix 144€ pour 1 HDD reconditionné sous garantie 30j) malgré le nombre élevé du nombre d’heures! L'offre Digital Emporium Gmbh est par ICI CLIC

Pour info/
mon Seagate BarraCuda 8To ref. ST8000DMZ04a coûté 145€ neuf chez amazon

J’ai ressorti la calculette pour convertir le nombre d’heure affiché en années :
HD1/63602 heures
HD2/43231 heures
HD3/63417 heures
HD4/63602 heures

Grosso modo :
63000/24/365 = 7,19 années (0,19 × 12 = 2,28 mois) soit 7 ans + 2 mois
43000/24/365 = 4,91 années (0,91 × 12 = 10,92 mois) soit 4 ans + 11 mois

Malgré leur âge, ces 4 Ultrastar sont encore en bon état (2 tests effectués sous win11x64 le prouve) et 1 autre avec l'outil disque dur de Debian 12. (big stockage, prix serré)... c’est clairement une option à considérer… j’ai aussi fait le choix de l'occasion faute de moyen malgré quelque déconvenue o_O

Pour scrutiny, je vais regarder tes captures d'écrans pour te faire un retour plus tard...

Autre conseil/Mettre le curseur à fond (Pleine puissance) (Panneau de config./Paramètres du ventilo) cause canicule sauf si le NAS se trouve dans une endroit climatisé? Juste pour voir si la température des 4hdd+2xnvme baisse? Tiens moi au courant! A suivre

🍎

Pièces jointes

• calcul1.jpg
    calcul1.jpg
    22.3 KB · Affichages: 1
  • calcul2.jpg
    calcul2.jpg
    19.1 KB · Affichages: 1
  • temp.jpg
    temp.jpg
    27.4 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
  • J'aime
Bonjour ;)

Je constate qu'il fait trop chaud dans ton 4B! Top chaud! 🥵

Faudra impérativement faire baisser la chaleur aux moyen de ICI CLIC

Se sont des pieds pour haut-parleur détournés en support pour surélever le NAS (IDEE de Franck🍏) que j'ai également adoptée!(y)

En surélevant le NAS, la ventilation est améliorée, la circulation de l’air sous le boîtier fait baisser la température, moins de vibrations causées par les HDD mécaniques!

J'ai examiné les captures écran de l'agent Scrutiny:
Le STATUS Passed pour l'ensemble des disques (les tests sous Win11x64 n'avaient rien détecté )

Je n'ai rien à ajouter! puisque rien d'inquiétant n'a été détecté… Jinsiste pour faire baisser la chaleur
Bye🍎

Avec le montage de la trappe du dessous avec le ventilateur j'ai gagné pas mal en température sur les SSD

Capture d’écran 2025-08-19 à 21.55.48.png

IMG_1465.jpeg

Bonjour à tous,
Je sais que les disques HGST He8 de 8To sont très silencieux. Pouvez-vous me dire si les HGST He10 le sont aussi ?
Et d'une manière générale, quels sont les disques les plus silencieux pour des capacités de 12 To et plus ?
Bonne journée

J'ai un WD Ultrastar HUH721010ALE600, donc en 10To il est aussi silencieux que les 8To.
Par contre les disque les plus silencieux (+ de 10 To) après pas mal de retour ce sont les WD Red Plus, mais je pense que c'est la même fabrication que les ultrastar.
Eviter les Seagate Ironwolf Pro (j'ai des 12 To) qui cliquette plus que les WD

• J'aime
Réactions: Benoit06