QNAP Comment sauvegarder ses fichiers dans le cloud en toute sécurité ?

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
618
22
53
Bonjour,

Je vous explique mon aventure que j'ai eu pour que vous compreniez ma demande.

J'ai un fichier vidéo réalisé avec le camescope via sa carte SD, que je bascule sur mon NAS.

J'ai 3 sauvegardes :

1/ Hybrid Backup Sync qui vérifie chaque nuit les dossiers sources sur le NAS et upload / dl les changements vers Amazon Drive
2/ Hubic qui fais pareil
3/ 1 fois par semaine je branche un hdd externe usb sur le NAS et je copie les dossiers que je souhaite sauvegarder.

L'aventure commence, mon fameux fichier vidéo de 3.5 Go, provoque par sa taille un bug sur HBS et Amazon, l'upload reste bloqué et ne se finalise pas.
Je découvre bien plus tard que le fichier est corrompu, il est passé de 18 min à 40 secondes.

Pas de soucis je vais aller récupérer la version HUBIC, et bien non dans le baba, Hubic ayant détecté que le fichier n'était plus identique à celui sur le cloud, a synchronisé et donc a remplacé le fichier de 18 min par la version altéré de 40 sec.

Pas de soucis j ai mon hdd externe, non loupé, n'ayant vu le soucis immédiatement, le backup a été effectué après l altération du fichier donc dans le baba.

Evidemment avec ma chance, la carte SD a été formaté entre temps, donc c'est mort.

J'ai delete toutes mes tâches sur HBS qui étaient toutes en synchronisation multidirectionnelle.

Question , Comment faire une synchro basique sur Amazon Drive ?

Exemple :

Chaque nuit je souhaite que HBS vérifié mes dossiers sources sur le NAS et les compare avec ceux sur le cloud. Chaque fichier / dossier qui sont présent sur le NAS mais pas sur le cloud hop c'est uploadé.
Par contre je ne veux pas que si sur le cloud y a le fichier 567, et qu'il n'y sois plus sur le NAS , que HBS supprime le fichier 567 sur le cloud.

Car admettons qu il y ai un soucis sur mon HDD du NAS ou une fausse manipulation, si j'ai uploadé des fichiers à un moment T, peu importe que 3 jours après ils n y soient plus je souhaite qu ils y restent sur le cloud.

En cherchant sur HBS je ne trouve que Synchro unidirectionnelle mais tout est lié à la source donc avec le soucis cité plus haut.

Il y a bien une section Sauvegarde qui a l'air de faire ce que je veux, mais Amazon Drive n'est pas disponible, que Glacier et S3 ( du moins chez Amazon )

Merci pour vos avis

Je reviens vers vous car j ai vu une option dans HBS

Sur HBS Beta, en synchro cloud unidirectionelle. Il y a une option mirroir et copier.

Si je choisi mirroir, toutes modifications sur le dossier source ( sur le NAS ), HBS fera la modification sur le cloud afin que tout soit " symétrique " / identique donc en miroir ?

Si je choisi copier, une fois que le dossier source sur le NAS est copié sur le cloud, si je modifie le dossier source, exemple un fichier est delete, HBS va également delete ce fichier sur le cloud ou va maintenir sa version sans tenir compte des dossiers / fichiers en MOINS et n ajoutera que les dossiers/fichiers EN PLUS ? ( je ne sais pas si je suis clair )

Merci

Bonjour à tous,

Je continue mon monologue, et donner des news.

Je viens de faire un test :

Sur le NAS un dossier test avec 2 photos.

Choix de synchro unidirectionelle en copier + renommer cloud si fichier identique

Première tâche de synchro, HBS upload les 2 photos dans le dossier choisi d'Amazon Drive.

Je delete 1 photo sur le NAS et refais une synchro, la tâche se termine, il ne se passe rien sur le cloud, les 2 photos sont toujours sur Amazon drive
Je delete les 2 photos sur le NAS, synchro, idem, HBS ne supprime pas les 2 photos sur le cloud.
J'ajoute une nouvelle photo qui a un autre nom, HBS upload ce nouveau fichier et ne touche pas aux 2 autres photos sur le cloud, même si elles ne sont plus présentes sur le NAS ( dossier source )
Je delete le dossier source sur le NAS, vori si HBS va delete également le dossier sur le cloud. La tâche de synchro s'arrête et le NAS m'envoi un message d'erreur disant que le NAS n'a pas put faire le job car la source n'existe plus

Voilà j'ai ma réponse, si cela peux aider les débutants comme moi ^^

Je peux désormais uplaoder en toute confiance, si il y a un soucis sur le NAS, je n'aurai pas ces soucis sur le cloud.

Bonne journée :-)

Salut Fx :-)

Je n'ai jamais précisé que ce n'était pas lu, car je sais précisément combien de lecture il y a sur les sujets, c'est noté sur la page index :-)

J'ai écris je continue mon monologue car j ai enchaîné les messages tout seul, ce qui est bien la définition d'un monologue.

Les membres n'avaient peut être pas la réponse ou pas encore pris le temps de répondre, ce n'est pas un soucis j'ai trouvé la réponse je la partage.

Je trouve que ce n est pas très détaillé le fonctionnement des options de Synchro, car si on lis le descriptif, tout changement sur le NAS a un impact sur le cloud, hors si on prend l option copié au lie u de miroir ce n est pas le cas :-)

Flippant par mon manque de chance lol ?

Suis assez dégoûté car j'ai perdu une vidéo de famille que j aurai aimé conservé.

Depuis le 24 Janvier ce putain de bug de HBS n est toujours pas réglé, le support Qnap m'a indiqué que si tout va bien mi avril y a un correctif ( en théorie etc etc ) C'est long...

Bonjour Ishido,

Pour la sauvegarde sur le cloud (Amazon), il y a une case à ne pas cocher dans la configuration de ta tâche, c'est "Delete extra files on remote destination" ce qui va faire que les fichiers vont être supprimés sur le cloud.
C'est la méthode pour faire la sauvegarde, mais attention à l'espace occupé si beaucoup de mouvements de fichiers.
Il reste un problème, c'est si le fichier est corrompu => la synchronisation va écraser l'ancien fichier.

Une synchronisation n'est pas une sauvegarde !

Perso je travaille avec 2 disques externes qui sont alternés toutes les semaines.
C'est une RTRR qui est utilisé.
J'ai ajouté l'application Backup Versionning qui permet de garder plusieurs backup.
Sur mon disque, j'ai un répertoire avec la date de chaque sauvegarde, mais la taille occupée totale correspond aux fichiers à sauvegarder (+ les fichiers supprimés s'il y a et modifications sur fichiers. C'est donc peu gourmand en espace).
L'arboresence est conservée avec tous les fichiers au moment du backup accessibles directement.
Très facile pour récupérer un backup quelques jours en arrière, même d'un seul fichier (avantage par rapport à des snapshot compressés).
Je garde les ancienne sauvegarde pendant 1 mois (automatique)

Alterner les disques durs permet d'avoir un backup à l'extérieur du batiment en cas de catastophe genre incendie/inondation ou en cas de crypto qui attaquerait le disque dur connecté au NAS.

J'ai vu une option qui permet d'utiliser cette fonction avec un NAS distant ou un FTP. Je n'ai rien vu pour le cloud malheureusement. Je ne sais pas si on sait attaquer un cloud comme Amazon comme un FTP...

Bon courage

Bonjour,

Merci pour ton message.

Où est la case dans HBS ? j'ai beau chercher je ne trouve rien qui correspond à cela.

A partir du moment où la synchronisation ne se fait que dans un sens et que sur les nouveaux fichiers, pour ma part ça me va comme sauvegarde dans le cloud.

Pour la place ce n'est pas un soucis, c'est illimité chez Amazon Drive.

Dommage que backup versionning ne fonctionne pas avec le cloud :-)

Je n'utilise pas HBS beta mais BS (la version intégrée au NAS)
Sous BS, c'est ceci :
Capture.PNG

Pour le backup versionning : Oui... C'est indiqué sans équivoque dans une doc .
As tu déjà essayé l'option incrémental ?

BS = ?
Je n ai jamais testé l'option incrémental car je ne sais même pas ce que cela veux dire ^^

Mci :-)

BS = Backup Station
Par contre, c'est peut être remplacé par Hybrid Backup Station Bêta, ce sont les mêmes icones. J'évite les versions bêta sur mon nas, j'ai déjà des bugs avec les versions stables ^^

Sauvegarde incrémentale/incrémentielle :
Un petit article qui me parait bien clair :
https://www.it-connect.fr/comprendre-la-sauvegarde-incrementielle-et-differentielle/
Avec un peu de chance, il devrait te faire un dossier séparé pour chaque date de backup.

J'ai malheureusement pas trouvé de documentation pour cette fonction

BS n'est plus supporté par Qnap et il y a certain soucis avec certaine fonction.
J'avais ouvert un ticket support pour cette appli quand j ai acheté le NAS, car j avais 2 soucis :

1/ pour faire réplication à distance RTRR / FTP la case password est limité à 16 caractères.

2/ Pour choisir l'emplacement distant, le menu déroulant bug et n'affiche rien.

Le support m avait indiqué que HBS Beta remplacait BS. Je crois même qu il n est plus dispo sur le store.

Merci pour le lien, je regarderai ça à tête reposé.