Synology Comment monitorer ma vitesse de connexion à mes données sur mon DS920+

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
  • Passkey + Bitwarden : KO

Un bug affecte la dernière version de l’extension Bitwarden, empêchant son utilisation correcte sur tous les sites Web.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum avec la Passkey, videz le cache de votre navigateur (ou nouvelle fenêtre privée) ou encore utilisez un autre navigateur... et tentez une connexion identifiant + mot de passe

Plus d'info, cliquez ici

Julienbij

Nouveau membre
25 Septembre 2019
24
1
18
49
Essonne
Professionnel
Non
Bonjour à tous !

je n'ai aucune formation en informatique mais suis un geek de longue date ... donc je me forme en lisant des forums (celui ci en particulier ...) , appliquant des tutos, etc ...
J'ai un petit réseau de 3 PC (sous Windows 10) + 1 NAS Synology DS 920+.
Pour mon logiciel métier (je suis dentiste) : les données étaient avant stockées sur un des 3 PC et les autres y accédaient via un partage réseau. Ça marchait bien.
J'ai voulu pour simplifier l'accès et la sauvegarde de ces données, centraliser ces données sur mon NAS (volume créé sur 2 SSD pour plus de rapidité espérée ....).
Alors ça marche aussi, mais je trouve que c'est plus lent au niveau accès et transfert de données (pas de gros fichiers, mais plein de petits) que la solution du partage via le PC . Je cherche un moyen de savoir d'où vient le problème et je ne sais pas trop par où commencer ...
Voici mes questions :

1- Comment puis je mesurer le temps d'accès et la vitesse de transfert depuis l'une et l'autre des sources (PC, et NAS) ? je veux des chiffres concrets et non des sensations de lenteur comme je vous le décris plus haut ... si c'est possible ...
2- Pistes à chercher pour améliorer la vitesse de transfert ?

Merci par avance et ceux qui me liront et qui me répondront 🙏

S'il faut plus de précisions, n'hésitez pas à me les demander !!!

Bonjour,
2- Pistes à chercher pour améliorer la vitesse de transfert ?
Tu es sur un réseau local pour tes transferts ou à distance ?
Si réseau local, tes appareils (switch, box, machines) sont connectés sur un réseau 1G, 2.5G, 5G ou 10G ?

Pour le nass, il y a ceci pour se rendre compte de la vitesse de transfert

1764762538410.png

on peut aussi cliquer sur disque

par application, il y a ceci : (lecture écriture)

1764762612736.png

sinon, il est normal que la vitesse des transferts n'atteigne pas la pleine vitesse pour des petits fichiers, la monté de vitesse n'a pas le temps de se faire alors que le fichiers est déjà transféré.

ce qui joue, le type de disque utilisé, dans l'ordre du moins rapide au plus rapide : hdd, ssd, nvme

le type de raid utilisé, le raidd 10 étant le plus rapide mais consomme 2 disque de parité sur un ds920

le type de switch (compatible Link agrégation) et l'utilisation de toutes les sorties des cartes réseau du nas

Et enfin, ce qui compte est aussi l'utilisation du cpu car un gpu gère depuis quelques temps déjà, les hdd, les cartes réseau (les périphériques dans son ensemble) donc vérifié ceci :

1764763328357.png

Bonjour,
Est tu le seul à ressentir cette lenteur ?
Le Nas a été configuré quand ?

Sache que les premières heures le Nas construit le raid, fait de l’indexation… ce qui ralentit ses performances.

à titre indicatif, voici la vitesse d'écriture/lecture des petit fichiers sur un nvme du mon ds923+

1764767416378.png

RND4K Q1T1 - Lecture/écriture aléatoire (file d'attente unique, thread unique)​

C'est probablement le chiffre le plus important pour la plupart des utilisateurs. Il mesure la vitesse à laquelle votre disque peut lire ou écrire de nombreux petits fichiers de 4 Ko, un par un, sans multitâche. Il s'agit d'une tâche unique, sans mise en file d'attente. C'est ce qui se produit lorsque vous démarrez Windows, lancez un navigateur web ou ouvrez un jeu. Le système lit et écrit simplement une multitude de petits fichiers en séquence.

RND4K Q32T1 - Lecture/écriture aléatoire avec plusieurs files d'attente​

C'est là que ça devient intéressant. RND4K signifie que le test utilise de petits fichiers de 4 Ko dispersés. Votre système en traite constamment. Q32T1 indique l'envoi de 32 requêtes en parallèle sur un seul thread. Il s'agit d'une tâche multitâche exigeante.

Bonjour,
Est tu le seul à ressentir cette lenteur ?
Le Nas a été configuré quand ?

Sache que les premières heures le Nas construit le raid, fait de l’indexation… ce qui ralentit ses performances.
Non la lenteur que je ressens est visible sur tous les postes du réseau.
Le NAS a été configuré il y a bien longtemps : pas de RAID en construction et peu ou pas d'indexation (il y en a de temps en temps, mais c'est très rare)

qu'est ce que vous appelé lenteur ?
1- Comment puis je mesurer le temps d'accès et la vitesse de transfert depuis l'une et l'autre des sources (PC, et NAS) ? je veux des chiffres concrets et non des sensations de lenteur comme je vous le décris plus haut ... si c'est possible ...

si vous êtes sur windows, créer un lecteur réseau pointant sur un dossier du nas si ce n'est pas fait. télécharger CrystalDiskMark et faite un test de vitesse en le pointant sur la lettre du lecteur réseau (la taille du disque aidera à le trouver si vous n'avez pas retenu sa lettre)

voici ce que cela donne chez moi

1764788983378.png

c'est en megabyte par seconde donc mo/s

vous aurez ainsi votre vitesse pour les gros fichiers et petit fichiers.

si une mise à jour du nas a été fait, vérifiez si les paramètres smb ont bougé

1764789527882.png

pour minoriter un pc cela se passe ici

1764789845227.png

Dernière édition: