Comment gérer vous les utilisateurs sur vos nas ?

guiz67

Apprenti
3 Juin 2016
32
1
8
Je m'explique je vais quitter le monde Synology pour du DIY.

Sur le syno un utilisateur sur le nas me servait pour la partie Synology Drive et pour les partages Samba .... dans le mode DIY vous faite comment ?
Sur les PC windows j'utilise pour gérer le PC de mon fils Le mode famille forunit par Microsfot, s'avez vous si il est possible de recupérer l'autentification de windows pour autre chose ?

Sur le syno un utilisateur sur le nas me servait pour la partie Synology Drive et pour les partages Samba .... dans le mode DIY vous faite comment ?

J'ai un NAS sous Openmediavault. Nous nous servons principalement de Nextcloud pour la gestion "cloud". Chacun a donc son compte dans l'instance Nextcloud qu'il peut accéder / sync via l'app Desktop sur PC, mobile ...

Je n'utilise pas les partages SMB

• J'aime
Réactions: guiz67
la partie Synology Drive et pour les partages Samba
Bonjour,
Je suis en train de finir mes tests (et affinage d'install) pour remplacer Drive de Syno (Sync et Cloud).
Concernant Drive -> je teste l'équivalent avec Sync-in (c'est pas mal du tout et quasi toutes les fonctions de Drive sont présentes Sync / Cloud / Traitement de Texte / Partage via liens / création d'utilisateur etc). C'est vraiment ce que je cherchais avant de me séparer de mon dernier Syno (qui n'assurait que cette fonction).
J'ai testé aussi Seafile en revanche il ne veut pas fonctionner en Https sur Zima (uniquement en local mais pas encore testé sur OS Linux) et pour l'instant sur le les forums de Zima le problème est signalé et pas de soluce à l'horizon ...
Concernant les partages Samba - tout dépend de l'OS que tu choisis par ex sur Casa/Zima celui-ci est intégré à l'OS/App donc tu peux monter en un clic les périphériques. Pour les autres je ne sais (OMV, TrueNas). Si tu pars sur un OS Linux générique (type Ubuntu / Debian) la fonction SMB est maintenant intégrée mais il te faut donner l'autorisation à chaque dossier (un peu chronophage sur les bords).
Nextcloud pour la gestion "cloud"
Tu peux tester aussi Nextcloud, perso (après pas de mal tests, ces dernières années) je trouve que c'est une usine à gaz et je n'aime pas l'ergonomie et je trouve aussi cela "lent".
Comme dit Zarev sur son blog Belginux : c'est prendre un Tank pour aller à la boulangerie :ROFLMAO:
Mais teste, tu verras bien ... les goûts et les couleurs ...

c'est prendre un Tank pour aller à la boulangerie :ROFLMAO:
L'avantage c'est que dans ce cas, la baguette est offerte 🤣

Après cela dépend de son usage il y a des solutions plus simpliste, mais cela dépend de ses besoins.

J'utilise aussi nextcloud pour mes photos, mes flux RSS, mon agenda , mes prises de notes, la gestion de mes recettes de cuisine, la sync de mes favoris entre navigateur ..
Mais oui je pourrai aussi avoir de multiples conteneur avec de multiple compte poir les differents trucs. Mais au final c'est usine a gaz aussi non ? 😅
Le seul inconvénient a mon sens c'est que si j'ai un soucis avec nextcloud, j'ai pas mal de truc a l'arrêt 😊 mais bon, ça tourne bien, j'ai pas a me plaindre.

hello,

1 - je suis l'admin
2 - les autres sont des invités avec leurs comptes, restreins à uniquement lectures sur les vidéos, et parfois écriture sur certains fichiers tableur ...
3 - aucun accès de l'extérieur du réseau !!!

Dominique