QNAP Comment formater DD issus d'un Syno avant install sur qnap

quinndexter

Nouveau membre
12 Mars 2017
3
0
0
Bonjour,

Après quelques années sur un NAS Synology DS212, je viens d’acquérir un TS 431 dans lequel je souhaite mettre 4 dd de 2 To :
- 2 wd red neufs
- 2 wd green issus de mon ds212

Actuellement, j'ai les 2 wd green branches dans une tour de PC boote sur une cle usb ubuntu. A partir de linux je peux accéder et lire mes disques qui etaient en RAID1 dans le ds212. Je suis en train de sauvegarder les choses importantes sur un dd externe. Une fois cela fait je vais vouloir préparer les 2 wd green en vue de leur installation dans le qnap ts 431.

A votre avis qu'est-ce-que je dois faire sur ces disques ? formater (quel format ?) ? Je rappelle que je suis sous linux.
Actuellement sur chaque disque j'ai :
- partition 1 - 2.6gb - linux raid auto
- partition 2 - 2.1gb - linux raid auto
- freespace 134mb
- partition3 - 2.0tb - linux raid member
- freespace - 2.6mb

Hello,

Tu peux tout laisser ou tout péter (en terme de partition)... c'est comme tu veux. Le NAS QNAP va tout refaire dès le lancement de l'installation.

D'accord merci, c'est la meilleure réponse que je pouvais espérer.

Par contre je me pose une nouvelle question, je suis en train de sauvegarder les données de mon ancien NAS sur un dd externe qui est arrive au format exfat.
Je viens de lire que le qnap supporte le exfat mais que ce pourrait ne pas être génial question vitesse de transfert. A votre avis, vaut-il mieux que je recommence cette sauvegarde en formatant au préalable le dd externe ? (en ntfs je suppose)

quinndexter a dit:
Je viens de lire que le qnap supporte le exfat mais que ce pourrait ne pas être génial question vitesse de transfert. A votre avis, vaut-il mieux que je recommence cette sauvegarde en formatant au préalable le dd externe ? (en ntfs je suppose)
Le driver exfat est payant chez QNAP (comme chez les autres constructeurs)... si cette option (achat) n'est pas possible il vaut mieux partir sur du NTFS (c'est en tout cas ce que je ferai) ou de l'ext4. Ca t'oblige à recommencer ta sauvegarde ?

Ah je vois j'aurais du mieux préparer mon coup,

Je pourrai faire la chose suivante ?
- installer le nas sur mon réseau en RAID5
- transferer le contenu de mon dd externe exfat sur le nas
- formater le dd en ext4
- sauvegarder le nas sur le dd externe

Il me reste une question pour l'installation, puis-je installer le QNAP en local en connectant seulement un rj45 entre un Pc et le nas ?
(question bete mais je serai toute la semaine hors de chez moi sans reseau local)

quinndexter a dit:
- formater le dd en ext4
Pour l'exFAT, seulement si le disque dur est connecté sur un PC avec Windows ou alors si tu achètes la licence.

Oui il est possible de brancher le PC et le NAS en direct avec un câble RJ45 mais ce n'est pas conseillé mais c'est faisable ;)

quinndexter a dit:
- formater le dd en ext4
Pour l'exFAT, seulement si le disque dur est connecté sur un PC avec Windows ou alors si tu achètes la licence.

Oui il est possible de brancher le PC et le NAS en direct avec un câble RJ45 mais ce n'est pas conseillé mais c'est faisable ;)

Pour connecter en direct un nas et un pc sans autre réseau local, il ne faudrait pas un câble RJ45 croisé ??
(Comme quand on connecte 2 pc en direct de memoire)