Synology Comment faire communiquer 2 cartes réseaux d'un DS1515+ ?

Razmote

Nouveau membre
6 Mai 2022
7
0
1
Bonjour à tous,

Voici ce que je voudrai faire (cliquer sur le lien pour voir l'image) :

https://i.postimg.cc/SKs578Pd/r-seau.png

Je voudrai séparer mon lecteur réseau hifi du reste de l'équipement en lui dédiant une connexion ethernet spécifique.

J'ai donc configuré la 2ième carte réseau en lui donnant une adresse IP qui se trouve sur le même segment.

Le souci c'est que je me sers de mon smartphone connecté en wifi sur ma box, pour demander au serveur Synology d'envoyer des morceaux de musique sur mon lecteur réseau, mais cela ne fonctionne pas malheureusement.

Il semblerait que les 2 cartes réseaux du DS1515+ ne communiquent pas entre elles.
Le smartphone étant connecté en wifi sur la box, ne voit pas cette 2ième carte réseau.

J'ai essayé de créer une route statique, mais je dois mal m'y prendre parce qu'à chaque fois tout se bloque et je suis obligé de faire un reset réseau.

Est ce possible ? si oui comment ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • r-seau.png
    r-seau.png
    67.6 KB · Affichages: 6
Bonjour,

Dans ta configuration actuelle, je te conseillerais de mettre une ip dans un scope différent pour ton streamer hi-fi et la seconde carte de ton NAS.
Active sur cette carte réseau le serveur dhcp et réservé une adresse pour ton équipement.

Je pense que ton problème est lié au fait que quand tu demande à ton NAS d'envoyer de la musique via ton smartphone en WiFi, tu envoies la commande via le port 1 qui interroge le dhcp de ta bbox.
 
Salut Neo,

Actuellement c'est ma box qui fait office de serveur DHCP.

Je résume donc :
Carte réseau 2, mettre une adresse IP d'une plage réseau différente du réseau de la carte 1
Activer le DHCP de la carte réseau 2, celle ci attribuera l'IP à mon streamer.

Je pense que ton problème est lié au fait que quand tu demande à ton NAS d'envoyer de la musique via ton smartphone en WiFi, tu envoies la commande via le port 1 qui interroge le dhcp de ta bbox.
C'est probablement ça...

Mais est ce que les 2 cartes réseaux du Synology se voit entre elles ?

Il ne faudrait pas faire une route statique ?

Merci pour ton aide ?
 
Il faudrait tester mais logiquement oui, dans les réglages réseau il y a une option qui permet d'activé les passerelle multiples. (Il faut l'activer)
Une sera ta box l'autre ton nas avec l'ip de la seconde carte réseau.
 
J'avais déjà activé la passerelle multiple.

Bon je vais tester ce WE.

Merci et bonne journée.
 
Mais est ce que les 2 cartes réseaux du Synology se voit entre elles ?
Bonjour,
Dans ta configuration non elles sont sur 2 réseau différents

Mais la question, c'est quoi le but de ce montage?
Si c'est pour pas que le "lecteur réseau hifi" est accessible à internet le plus simple c'est de le connecter au même réseau et de bloquer( ou bannir) l'accès internet pour ce périphérique dans le box/routeur
Si c'est un manque de port ethernet, un simple switch ethernet gigabit à 15-20€ sera beaucoup plus efficace.

Actuellement c'est ma box qui fait office de serveur DHCP.
Uniquement pour la LAN1 pas pour la LAN2 et le "lecteur réseau hifi"

Dans ta configuration seul le NAS peut voir le "lecteur réseau hifi" et le "lecteur réseau hifi" ne voit que la LAN2 du NAS, si ils sont bien configurés niveau IP soit en manuellement soit avec un serveur DHCP. (par exemple 192.168.2.2 et 192.168.2.3...)
Mais le portable ou le reste du réseau 192.168.1.xxx ne pourra pas voir ou communiquer avec le "lecteur réseau hifi", donc pas de AirPlay, Chrome cast... Sauf éventuellement l'interface web (uniquement les ports TCP) avec un reverse proxy sur le NAS (ou VPN).
Via le navigateur et Audio Station tu dois pouvoir envoyer la musique sur le "lecteur réseau hifi" si celui-ci est AirPlay ou Chrome cast.

L'application DS audio utilise directement de mémoire AirPlay, chrome cast du téléphone.

Mais est ce que les 2 cartes réseaux du Synology se voit entre elles ?
J'ai l'impression que tu voudrais que les 2 ports ce comporte commes un switch, mais DSM ne permet pas cela. Linux ou macOS permet de créer un pont/bridge entre plusieurs plusieurs interfaces réseau, mais pas DSM.
Tu dois pourvoir bidouiller avec une VM Linux, mais ça n'a pas d'intérêt par rapport un simple switch basic.
 
Dernière édition:
Salut Maxou,

Alors le but de ce montage c'est que le streamer soit relié directement au NAS sans passer par la box.

Pourquoi ? pour éviter que les signaux électriques qui transitent soient perturbés par la box, donc si pas de box liaison directe entre le nas et le streamer.
Oui je sais, ce sont des données numériques qui transitent et avec la garantie que rien ne se perde mais il y a des différences au niveau restitution audio qu'on ne peut expliquer mais qui sont bien réelles.
On ne vas pas s'étendre sur le sujet sinon on va y passer la semaine ?

Ce donc pas un manque de port, juste une séparation physique.

J'utilise l'application Hificast sur mon smartphone, celle ci est compatible DLNA et quand le streamer est relié à la box, celle ci sert de télécommande.

Tu dis : Mais le portable ou le reste du réseau 192.168.1.xxx ne pourra pas voir ou communiquer avec le "lecteur réseau hifi"
Il semblerait donc que cela ne puisse marcher...

C'est bien dommage, mais bon y a pas mort d'homme non plus...

Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Bon j'ai fait des essais de WE et ça ne fonctionne pas...

Je vais jeter l'éponge, je pensais que c'était possible nativement ou en passant par un paquet mais non...

Merci à vous.
 
Salut,
Pour moi, cela devrai pourvoir marcher mais il faut que ton lecteur reseau accepte d'etre paramétré manuellement et il faut créer un nouveau réseau sur cette 2eme carte., par exemple 192.168.102.100 pour le NAS et 192.168.102.101 pour le lecteur audio

C'est cela que tu as essayé ?
 
Perso je ne vois pas l'intêret de ce que tu veux faire . Je suis dans un cas similiaire avec une installation multiroom Yamaha et tout est relier à la Box .
Normalement il faut que tout les devices DLNA soient sur le même réseaux , car comment fais-tu si tu rajoute des enceintes audio wi-fi ?
Mon ampli est relier en filaire à la Box , je lui est assigné une IP fixe et j'ai 2 enceintes Wi-Fi en DHCP . Avec le smarphone je peux diriger la musique sur le device de mon choix et faire des regroupement .
Si je veux regarder un film stoké sur mon NAS , le signal passe par la BOX est distribué à la TV et le son passe par l'ampli grâce à la fonction ARC
(Audio Retourn Chanel)