Synology Comment désinstaller des paquets ?

antier

Nouveau membre
26 Avril 2022
23
10
3
S'il est très facile d'installer les "paquets" (Synology sait très bien inciter à le faire), il semble a priori plus difficile de les désinstaller complètement, en tout cas je n'ai pas trouvé la manip pour le faire (certains d'entre eux étant inutiles car redondants ou obsolètes, voire inutiles pour l'utilisation simple que j'en ai). Ce serait sympa de m'indiquer la marche à suivre (je ne parle pas des mises à jour qui fonctionnent elles aussi très bien, aussi bien que l'installation)…
 
Salut,
Il faut aller dans le centre des paquets, cliquer sur "Installé" pour voir tous les paquets installés sur le NAS :
tzXdV7L.png



Cliquer sur celui qu'on souhaite désinstaller puis, selectionner Désinstaller :

EHmy6y7.png


A noter que certains paquets font parti du systeme et ne sont pas désinstallable ( Comme par exemple File Station, et SMB il me semble )
 
Merci pour cette réponse rapide. C'est évidemment la solution que j'avais envisagée, sauf que chez moi, elle ne fonctionne pas, en tout cas pas de cette manière. Après vérification, il me faut d'abord cliquer sur le paquet - et donc lancer l'application - et seulement alors apparaît la possibilité de désinstaller ou de supprimer, et encore, pas dans tous les cas puisque l'application est lancée…
 
Après vérification, il me faut d'abord cliquer sur le paquet - et donc lancer l'application
Bonjour,
C'est a dire, je ne comprend pas cette phrase?
Pour démarrer un paquet il faut cliquer sur "Lancer", idem pour l'arrêter il faut cliquer sur "Stop", pour le désinstaller comme mentionné par @EVOTk cliquer sur "Désinstaller".
Cliquer sur le paquet (sauf sur "Lancer", ou "Ouvrir", ou "Installer") dans le centre des paquets, pour afficher la page du paquet ne change pas l'état du paquet.
Capture d’écran 2022-05-28 à 18.16.08.png
Par exemple un paquet installé, mais arrêté, comme tu peux le voir le fait d'ouvrir la page du paquet ne le démarre pas ;) .
Capture d’écran 2022-05-28 à 18.06.16.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonsoir Maxou, c'est à mon tour de ne pas bien comprendre : sur les 28 paquets installés (par moi ou par l'application qui peut exiger à son tour l'installation de paquets complémentaires, par exemple PHP 7.4 ou Node.js.v12,...), n'apparaît nulle part la mention "Lancer", c'est toujours "Ouvrir" : mais je suppose que cela signifie la même chose (en fonction de la version DSM peut-être ?)

Mais après avoir lancé (ou ouvert) l'application (le paquet), pratiquement aucune n'offre la possibilité de désinstaller ; la seule qui permet de le faire c'est Éditeur de texte : ainsi, par exemple, il m'est impossible de désactiver/arrêter/désinstaller le paquet "Antivirus Essential" ou "Video Station" ou d'autres. Je ne m'explique d'ailleurs pas comment sur ta copie d'écran on peut trouver la mention "Arrêté manuellement" : qu'est ce que cela présuppose au juste ?

Pour info, voici les 28 paquets actuellement installés sur mon NAS (720+) :


PaquetsInstallés-220528.jpg
 

Pièces jointes

  • PaquetsInstallés-220528.jpg
    PaquetsInstallés-220528.jpg
    374 KB · Affichages: 2
Salut, pour un paquet il faut distinguer le vocabulaire suivant :
  • Lancer : si le paquet n’est pas démarrer, ça le lance (démarre)
  • Ouvrir : il faut que le paquet soit lancé , et là ça va ouvrir le dit paquet ou sa page de configuration ou son portail dédié (ça dépend du paquet).
  • Arrêter : ça stoppe ou arrête le paquet , il faudra le lancer à nouveau avant de vouloir l’ouvrir.
  • Désinstaller : ça le supprime du nas , il faudra le réinstaller à nouveau en cas de besoin.
 
  • J'aime
Réactions: maxou56 et EVO
Mais après avoir lancé (ou ouvert) l'application (le paquet), pratiquement aucune n'offre la possibilité de désinstaller ; la seule qui permet de le faire c'est Éditeur de texte : ainsi, par exemple, il m'est impossible de désactiver/arrêter/désinstaller le paquet "Antivirus Essential" ou "Video Station" ou d'autres.
Voir les captures suivantes c'est possible ;).
Capture d’écran 2022-05-28 à 23.30.54.pngCapture d’écran 2022-05-28 à 23.30.37.png

Si tu n'as le même affichage, ce n'est pas normal, peut être un problème avec une ou plusieurs extensions sur ton navigateur.
Faire une capture pour voir ce que tu vois.
 
Dernière édition:
Merci, Maxou, grâce à toi et à tes copies d'écran, j'ai fini par comprendre pourquoi je ne parvenais pas à désinstaller un paquet. C'est tout simplement (bêtement !) parce que je cliquais systématiquement sur le bouton "Ouvrir", alors qu'en fait il faut cliquer sur le titre du paquet et c'est alors que s'affichent sous forme de menu déroulant les possibilités, dont celle permettant de désinstaller et/ou de stopper l'application. J'ai vérifié avec tous les autres paquets, ça fonctionne parfaitement. C'est tout bête, mais quand on débute, ce n'est pas très intuitif, et sauf erreur de ma part, cette manip, qui peut paraître parfaitement évidente à la plupart d'entre vous, n'est indiquée nulle part…

Merci aussi à Miles pour ses définitions : il est effectivement toujours mieux de parler le même langage pour se comprendre.
 
  • J'aime
Réactions: EVO et MilesTEG