Synology Comment créer un RAID1 avec un DS216j, car par défaut, ça m'a créer un SHR* ?

Synology propose par défaut le SHR lors de l'installation mais tu pouvais choisir le RAID0 ou 1

Hello,

Le RAID1 est plus "standard" que le SHR.
Mais je ne dirais pas que c'est plus performant. C'est équivalent.

Le SHR est bien quand tu as des disques de taille différente.
Ou si tu veux remplacer par exemple , 1 de tes disques par un 8TB. Le SHR sera un gros avantage.

Si ton NAS est foutu et que tu veux récupérer facilement les données, un RAID1 sera plus facile

Raid 1 = protection des données. Chaque disque est une copie de l'autre.

Un peux de culture de Synology sur le SHR : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

Un excellent article de FX https://www.cachem.fr/synology-raid-shr/

Bonne journée,

• J'adore
Réactions: sypqys
Oui ce n'est pas un backup, mais le RAID1 est utile quand tu as un disque qui tombe en panne.
Si tu as le carte controleur du NAS qui déconne, tes 2 disques sont corrompus.
Si tu effaces un fichier , il est supprimé sur les 2 disques.
MAIS c'est utile si l'on a un disque qui tombe en panne. La reconstruction est facile.
Pour les backup, je joue avec 2 autres NAS (un à la maison et un autre chez un copain).
Je backup aussi les données importantes dans le cloud en automatique.
Manuellement je recopie de temps en temps sur un disque externe les données importantes.

• J'aime
paraît que le RAID1 est meilleur !
Bonjour,
Pour 2 disques, le SHR (avec protection) = RAID1
Le SHR est bien quand tu as des disques de taille différente.
Ou si tu veux remplacer par exemple , 1 de tes disques par un 8TB. Le SHR sera un gros avantage.
Pour 2 disques (DS216j) c'est pareil que pour le RAID1, car en SHR il faut au moins 2 disques plus gros pour la taille du groupe de stockage soit augmenté. Donc ici dans les 2 ans il faudra changer les 2 disques par des plus gros pour agrandir le Groupe de Stockage.

En ce qui me concerne, je pense qu'il est préférable d'utiliser le SHR, c'est quand même plus souple niveau gestion de capacité différente des disques.

• J'aime
En ce qui me concerne, je pense qu'il est préférable d'utiliser le SHR, c'est quand même plus souple niveau gestion de capacité différente des disques.
Oui (y), pour le DS216j ça ne changera pas grand chose, mais si @sypqys migre par exemple sur un 4baies "j", ça sera plus évolutif.
Et le SHR a aussi d'autres avantages, par exemple il permet de passer de Volume unique à Volumes multiples (à partir de DSM7 les nouveaux Groupe de Stockage sont en volume multiples), intéressant pour les NAS limités à 16Tio par Volumes comme le DS216j

• J'aime
Réactions: sypqys et MilesTEG
Si tu as par exemple 2 disques et après 5 ans un disque tombe en panne. tu as intérêt à changer tes 2 disques car la probabilité est grande que le 2e disque tombe en panne (parfois le 2e disque tombe pendant la reconstruction de l'autre disque en RAID1) (j'ai eu le coup chez un amis).
J'ai encore un vieux DS211+ avec les 2 disques qui datent de 2011. Je suis déjà étonné qu'ils tiennent encore.
Dès que 1 disque tombera, je lui mettrais 2 nouveaux disques.
Ce NAS ne sert plus qu'aux backup et incompatible DSM 7.

• Wow