Synology Comment créer un backup des fichiers Nextcloud sur synology

Patoch

Nouveau membre
24 Mai 2023
17
2
3
Bonjour à tous,
Je cherche comment faire pour créer un dossier de backup de tous les fichiers créés par les utilisateurs de mon serveur Nextcloud (qui n'est pas sur un NAS).
Je ne veux pas faire une synchro bidirectionnelle, mais juste pouvoir conserver les fichiers sur le NAS, même après suppression du fichier par un utilisateur Nextcloud pour pouvoir le récupérer (en cas de suppression par erreur) ...

Merci de vos suggestions ;)
 
bonjour,


une tache rsync par exemple.
 
Merci pour ta suggestion Neo974, mais je n'ai qu'un accès à Nextcloud via WebDav apparemment...
 
tu peut utiliser cloud sync et lui indiquer de ne pas supprimer du NAS les fichiers supprimer du cloud.

Afin de mieux comprendre le contexte et mieux te connaitre, pourrais tu passer s'il te plait par la case Presentez-vous
 
Si tu as la possibilité, tu peux faire la synchronisation unidirectionnelle via webdav, sinon tu peut demander a ton prestataires quels sont les dispositifs de sauvegarde qu'il utilise ( surement décris dans le contrat que vous avez signer avec lui).
 
En fait, j'ai surtout du mal à interpréter dans quel sens se font les synchros entre WebDav et du coté NAS !

Dans la doc du syno, ils disent :
  • Une fois l'authentification réussie, renseignez les champs suivants, puis cliquez sur Suivant.
    • Nom de la connexion : ce nom s'affiche dans la liste des connexions.
    • Chemin local : sélectionnez un dossier local. Tous les répertoires et fichiers de ce dossier seront synchronisés avec le dossier distant.
    • Chemin distant : sélectionnez un dossier distant. Tous les répertoires et fichiers de ce dossier seront synchronisés avec le dossier local.
    • Direction de la synchronisation : indiquez si vous souhaitez que la synchronisation soit de type Bidirectionnelle, Télécharger uniquement les modifications distantes ou Charger les modifications locales uniquement.
    • Cochez la case en regard de Chiffrement des données pour activer le chiffrement des données côté client.
    • Cochez la case en regard de Ne pas supprimer les fichiers du dossier de destination lorsqu'ils sont supprimés du dossier source si nécessaire.
    • Paramètres de planification : accédez à cette section pour activer votre planification de synchronisation des fichiers.
Et je ne comprend pas bien comment interpréter la direction de la synchronisation (que je trouve ambigüe) !
Je ne voudrais pas me tromper et effacer les données du Nextcloud !
De plus je veux conserver aussi sur le NAS les fichiers qui pourrait être effacé sur NextCloud...

Bref un peu stressant comme choix avec plein de conséquences possibles ! 😰
Message automatiquement fusionné :

Et ce tableau aussi qui n'est pas clair (notamment que signifie les X sur la ligne WebDav) ?
1684944035243.png
 
Dernière édition:
En fait, j'ai surtout du mal à interpréter dans quel sens se font les synchros entre WebDav et du coté NAS !

Dans la doc du syno, ils disent :
  • Une fois l'authentification réussie, renseignez les champs suivants, puis cliquez sur Suivant.
    • Nom de la connexion : ce nom s'affiche dans la liste des connexions.
    • Chemin local : sélectionnez un dossier local. Tous les répertoires et fichiers de ce dossier seront synchronisés avec le dossier distant.
    • Chemin distant : sélectionnez un dossier distant. Tous les répertoires et fichiers de ce dossier seront synchronisés avec le dossier local.
    • Direction de la synchronisation : indiquez si vous souhaitez que la synchronisation soit de type Bidirectionnelle, Télécharger uniquement les modifications distantes ou Charger les modifications locales uniquement.
    • Cochez la case en regard de Chiffrement des données pour activer le chiffrement des données côté client.
    • Cochez la case en regard de Ne pas supprimer les fichiers du dossier de destination lorsqu'ils sont supprimés du dossier source si nécessaire.
    • Paramètres de planification : accédez à cette section pour activer votre planification de synchronisation des fichiers.

Et je ne comprend pas bien comment interpréter la direction de la synchronisation (que je trouve ambigüe) !Je ne voudrais pas me tromper et effacer les données du Nextcloud !
Chemin local, ca sera la ou tu sauvegarde ton NextCloud
Chemin distant, ca sera la racine de ton Nextcloud car tu veux tout sauvegarder.
Direction, Telecharger uniquement les modifications distantes comme cela que ce qui est modifier coté Nextcloud sera recopier sur le NAS.
De plus je veux conserver aussi sur le NAS les fichiers qui pourrait être effacé sur NextCloud...
Tu aura une case a cocher pour cela un peu plus loin dans la configuration.
Et ce tableau aussi qui n'est pas clair (notamment que signifie les X sur la ligne WebDav) ?
Voir la pièce jointe 9147
Cela signifie qu'il n'y a pas de hachage du fichier.
Pour resumer si on prend l'exemple d'un livre, si tu modifie juste une page de ce livre, et bien il retelechargera le livre en entier et pas juste la page modifier.
Sur des gros fichiers, ca a pour consequence de generer du trafic internet supplémentaire car au lieu de prendre une page, il prend les 350 pages de ton livre.

Pour la seconde croix, il s'agit juste de la mise a jour d'un attribut indiqant la date de derniere modification du fichiers, mais comme on ne fait pas de bidirection, cela ne nous concerne pas.
 
Merci pour tes réponses éclairantes !
Je dois partir si je veux avoir mon train, demain je passerai à la pratique.
Bonne soirée !
;)
 
@Patoch plus de précisions sur le nas et l’accès à dsm ou autre seraient les bienvenues.
Car là on devine presque que tu n’as pas accès à dsm et donc à la racine du dossier NextCloud.
Car si c’est le cas tu ne pourras récupérer que ton dossier à toi…

Bref donne plus d’infos 😊
 
@MilesTEG1 :
Hello MilesTEG1, en fait, pour clarifier :
- j'ai bien les droits admin sur l'interface web (uniquement) de Nextcloud qui est chez le prestataire externe
- et j'ai aussi tous les droits sur le NAS DS723+ (qui lui est sous mon bureau). :ROFLMAO:

 
@MilesTEG1 en fait il a souscrit un abonnement à Nextcloud de type Saas donc il n'a accès à rien d'autre que la page Web d'administration et le lien webdav permettant la synchronisation des clients.
 
hhhaaa !! Ok, je comprends mieux ^^
Mais du coup, ce lien webdav de synchronisation, il permet de récupérer les données de tous les comptes Nextcloud ???

Si oui, fait une synchronisation normale, mais unidirectionnelle (de NxC vers le NAS), et utilise Hyperbackup pour faire une sauvegarde versionnée chiffrée de ces données ailleurs.
 
Hello !

Merci @Neo974 et @MilesTEG1 !!
je vous remercie vraiment pour vos conseils. 😊 (y)

Ma première synchro est en cours, et je sauvegarde bien tous les fichiers des users sur le NAS.

Maintenant, j'aimerai bien faire une sauvegarde versionnée comme le suggère @MilesTEG1 ! (y)

Mais avant même de me lancer dans cette partie, j'ai déjà plusieurs interrogations sur cette thématique :
  • Quels sont les usages en la matière ?
  • Combien de versions conserver,
  • sur quel rythme ?
  • les 7 derniers jours, puis 1x tous les 15 jours ?
Je n'ai aucune idée des usages et de ce qui est raisonnable sans saturer les disques !
Vos retours d'expériences me seraient certainement très utiles !
 
Tout dépend de l'importance des données, du volume de données a stocker, de l'espace que tu dispose de la bande passante disponible sur ton réseau * je dis bien dispo et non la bande passante totale) et de la confiance que tu as en nextcloud.
 
  • J'aime
Réactions: bliz
Mais avant même de me lancer dans cette partie, j'ai déjà plusieurs interrogations sur cette thématique :
  • Quels sont les usages en la matière ?
  • Combien de versions conserver,
  • sur quel rythme ?
  • les 7 derniers jours, puis 1x tous les 15 jours ?
Je n'ai aucune idée des usages et de ce qui est raisonnable sans saturer les disques !
Vos retours d'expériences me seraient certainement très utiles !
Je ne suis probablement pas le mieux placer pour tout expliquer correctement, mais je vais essayer d'expliquer ce que je sais et ai compris.
  1. On utilise des sauvegardes versionnées quand on souhaite conserver un historique des modifications faites sur les fichiers/dossiers que l'on sauvegarde.
    Par exemple pour se protéger d'un ransomware : la sauvegarde versionnée permet de récupérer les fcihiers avant leur chiffrement par le ransomware.
    Autre exemple : j'ai un document dont je voudrais voir la version d'il y a 3 mois... avec la sauvegarde versionnée, je peux récupérer le-dit fichier d'il y a 3 mois.
  2. Pour le nombre de versions, tout va dépendre de ce que tu souhaites conserver, sur quelle durée, et aussi du type de données sauvegardée.
    Par exemple, les données de mon PC fixe (qui n'est plus mon ordinateur principal) qui n'ont pas besoin d'avoir une fréquence de sauvegarde importante, et aussi parce que la modification des données n'est pas trop fréquente, je ne garde que 10 versions (backup sur cloud k-drive) :
    1685013854222.png
    Mais sur des données plus importantes, comme les photos (backup sur cloud k-drive) :
    1685013928706.png 1685013984863.png

    En général j'ajuste le nombre de version en fonction du nombre de semaine où je peux récupérer des versions. Par exemple sur mes cours (données très importantes) j'ai mis ça (backup local sur un autre NAS) :
    1685014143438.png
  3. Le rythme va influencer le nombre de mois/semaines/années où tu pourras récupérer les fichiers, donc c'est lié au nombre de versions. Donc tout dépend de l'importance des données, et du rythme de leur modifications.
    Si tu les modifies très fréquemment, il faut augmenter la fréquence du backup, donc diminuer la période (durée entre deux backups successifs).
    Bref, c'est une combinaison multifactorielle dont chaque terme influence les autres ;)
    C'est à toi de voir comment procéder ;)
    Donne-nous les éléments mentionnés ici, et on pourra essayer de te conseiller des valeurs ;)
  4. Je pense que j'ai répondu avec les 3 précédents points :)
 
Tout dépend de l'importance des données, du volume de données a stocker, de l'espace que tu dispose de la bande passante disponible sur ton réseau * je dis bien dispo et non la bande passante totale) et de la confiance que tu as en nextcloud.
Tu m'as grillé, mais ma réponse est plus développée 😁
 
  • J'aime
Réactions: Neo974
@MilesTEG1 :
Hello MilesTEG1, en fait, pour clarifier :
- j'ai bien les droits admin sur l'interface web (uniquement) de Nextcloud qui est chez le prestataire externe
- et j'ai aussi tous les droits sur le NAS DS723+ (qui lui est sous mon bureau). :ROFLMAO:

Comme le dit @Neo974 , tout dépend de l'importance accordée et au budget. Le versionning est bien surtout en entreprise, j'en ai connu une qui avait un très bon budget, on pouvait remonter sur un mois pour le quotidien et de plusieurs version au quotidien. Mais avait aussi toute son installation en fibre optique depuis au moins 2000. Pour les particulier qui stocke des photos et des films, il n'y aura pas à avoir beaucoup de version, car les photos et films ne seront pas souvent suprimés.
 
Effectivement mais moi j'etait sur mon téléphone.

Une synchronisation sur le NAS est le début, je pense ensuite qu'il faudrait peut être faire les sauvegardes avec versionning sur un disque externe.

Mais la stratégie de sauvegarde devrait être réfléchi en détail, a mon sens a part le besoin de "copier" les données du serveur Nextcloud vers un autre support, il y a toute une séries de questions légales et éthique que l'entreprise devrait se poser ( et y répondre).
Il ne faut pas oublier l'aspect réglementation et sécurité des données personnelles. ( d'ailleurs c'est peut être la raison qui a pousser ton entreprise a faire appel a un prestataires pour stocker le serveur NextCloud)

Ici on ne parle pas uniquement de données accessible sur un partage réseau commun mais aussi sur les dossiers "personnels" des utilisateurs.
Son entreprise est soumise a quelles réglementations et loi concernant les données personnelles ?? ( bon je ne pense pas que l'on aura la réponse a part la RGPD qui est le minimum).


Il faut que le trafic entre nextcloud et le NAS soit chiffrés, le dossier sur le NAS également.
Et bien entendu si il y a une sauvegarde sur un support externe aussi.

A mon sens c'est le minimum de sécurité qu'il faut avoir.

Ensuite les utilisateurs sont t'il informés de la sauvegarde de leurs données ainsi que un ou plusieurs admin du NAS ( et de Nextcloud) ont accès à ces dites données ?
Les admin ont t'il une charte de confiance- confidentialité concernant ces données ?

Donc @Patoch ton entreprise te charge de faire les sauvegardes du serveur nextcloud, mais quel est le cahier des charges et les règles a respecter ?
Tu te rend est légalement responsable ( et donc attaquable) de la copie de données personnelles a disposition de ton entreprise sans aucune connaissances des loi et obligation que tu doit respecter.

Parles en avec la direction du service informatique de ton entreprise et / ou avec une personne du service juridique si cela existe dans ton entreprise, car tu t'attaque a un sujet très sensible et règlementer en France.


Promis, après ce message, j'arrête de faire mon chieur, mais il me semblait important de te sensibiliser la dessus.
 
  • J'aime
Réactions: bliz et MilesTEG
Merci encore à tous les deux !

Voici les informations dont je dispose actuellement sur la volumétrie des fichiers :
  • J'ai actuellement 3.5 To disponible sur le NAS
  • Le poid total des fichiers actuellement sur le nextcloud représente moins de 300 Go
  • Ce sont à 80% des documents (word, excel, fichiers textes,...).
  • Dans leur phase de création, il serait pertinent de pouvoir conserver les modifications à un rythme journalier (sur les six premiers mois),
  • ensuite ils sont beaucoup plus rarement modifiés et on peut limiter les versions.
Je n'ai pas encore exploré (coté NextCloud) les possibilités pour pouvoir récuperer et sauvegarder les carnets d'adresses et les agendas, mais je pense que cela ne doit pas être bien lourd.
Et je devrais aussi prévoir le stockage d'un backup d'un ordi portable sur Ubuntu (facile via rsync)...
Message automatiquement fusionné :

Effectivement mais moi j'etait sur mon téléphone.

Une synchronisation sur le NAS est le début, je pense ensuite qu'il faudrait peut être faire les sauvegardes avec versionning sur un disque externe.

Mais la stratégie de sauvegarde devrait être réfléchi en détail, a mon sens a part le besoin de "copier" les données du serveur Nextcloud vers un autre support, il y a toute une séries de questions légales et éthique que l'entreprise devrait se poser ( et y répondre).
Il ne faut pas oublier l'aspect réglementation et sécurité des données personnelles. ( d'ailleurs c'est peut être la raison qui a pousser ton entreprise a faire appel a un prestataires pour stocker le serveur NextCloud)

Ici on ne parle pas uniquement de données accessible sur un partage réseau commun mais aussi sur les dossiers "personnels" des utilisateurs.
Son entreprise est soumise a quelles réglementations et loi concernant les données personnelles ?? ( bon je ne pense pas que l'on aura la réponse a part la RGPD qui est le minimum).


Il faut que le trafic entre nextcloud et le NAS soit chiffrés, le dossier sur le NAS également.
Et bien entendu si il y a une sauvegarde sur un support externe aussi.

A mon sens c'est le minimum de sécurité qu'il faut avoir.

Ensuite les utilisateurs sont t'il informés de la sauvegarde de leurs données ainsi que un ou plusieurs admin du NAS ( et de Nextcloud) ont accès à ces dites données ?
Les admin ont t'il une charte de confiance- confidentialité concernant ces données ?

Donc @Patoch ton entreprise te charge de faire les sauvegardes du serveur nextcloud, mais quel est le cahier des charges et les règles a respecter ?
Tu te rend est légalement responsable ( et donc attaquable) de la copie de données personnelles a disposition de ton entreprise sans aucune connaissances des loi et obligation que tu doit respecter.

Parles en avec la direction du service informatique de ton entreprise et / ou avec une personne du service juridique si cela existe dans ton entreprise, car tu t'attaque a un sujet très sensible et règlementer en France.


Promis, après ce message, j'arrête de faire mon chieur, mais il me semblait important de te sensibiliser la dessus.
Tu as raison concernant cet aspect juridique, et je vais remonter cela à notre responsble RGPD... ;)
 
  • J'aime
Réactions: Neo974 et MilesTEG
Tu as raison concernant cet aspect juridique, et je vais remonter cela à notre responsble RGPD... ;)
Il risque de faire une crise cardiaque si tu lui dit que, tu as sur un NAS sous ton bureau accès a tous les données du NextCloud non chiffré.
Et que si quelqu'un vole le NAS, il a toutes les données a sa disposition, surtout les données personnelles.

Mais déjà le fait qu'il y ai un responsable GRPD est déjà une bonne chose.

Pour ton bien et sa santé, dis lui juste que l'on t'a demander de faire une sauvegarde du NextCloud et que tu as fait un test pour voir ce que ca donne puis que tu t'es rendu compte que cela faisait une copie "locale" des données et que du coup tu as besoin de connaitre les aspect légal que cela implique. ( peut être qu'il te demandera de créer un dossier partagé chiffré sur le NAS et s'il le fait pas, crée le quand même!) .

En faisant le test, tu as pu valider l'aspect faisabilité technique ( même si ensuite reste a voir l'aspect sauvegarde versionner avec hyper backup, mais maintenant que les données sont sur le NAS il n'y a rien de plus simple).

Maintenant il faut définir les contours légal du stockage puis définir la stratégie de sauvegarde ( synchronisation en continue ou juste le soir, sauvegarde via hyper backup tous les heures / jours / semaines, rotation des différentes version, stratégies 3-2-1, stockage des supports de sauvegarde ...).
Ce n'est pas pour rien que certains ont fait de la gestion/ sauvegardes des données un metier ( mais pour les petites entreprise c'est compliqués je l'avoue).

A mon avis la stratégie de sauvegarde doit être pris en concertation avec les responsable de ton entreprise.
( Que j'imagine etre une PME avec peu de moyen)

tu n'a pas beaucoup de données 300 Go c'est rien de nos jours, la sauvegarde est assez rapide et le stockage sera facile et pas cher ( pour 200 € tu peut avoir des disque de 10 To sans problèmes).
reste a voir ce sont des données depuis quand et la prévision de croissances de ces données dans le futur (cela aussi doit etre pris en compte dans la stratégie de sauvegarde).


Soit celui qui ta refiler cette tache ne savais pas lui même toutes les variables a prendre en compte que cela implique, soit il considère que tu as trop de temps libre, ou alors il t'aime pas. :giggle::giggle:
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG