Comment automatiser un backup ZIMAOS

rob42

Nouveau membre
20 Août 2025
8
0
1
Bonsoir a tous j'ai enfin fini de monter mon nas DIY (promis je vais faire ma présentation)

J'ai choisi d'utiliser ZIMAOS j'ai actuellement deux HDD SAS de 8 to en Raid 1, je voudrai me servir de mon troisième disque comme backup genre sauvegarde de mon raid une fois par semaine.

Comment faire pour automatiser cela ?

merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée

me servir de mon troisième disque comme backup
Ce 3ème disque est connecté où ? en USB sur ta machine Zima - sur une autre machine ?
C'est vrai que de mon côté, je ne me suis pas encore penché sur une sauvegarde (intégrale du système ? Des apps ? Des données ?) en mode automatique.
L'OS n'intègre actuellement (comme tu as pu le découvrir) des sauvegardes (données et/ou apps) en mode manuel (à l'interne ou à l'externe).
Je ne sais trop si il existe une app en docker qui peut automatiser cela (comme indiqué pas encore pris le temps de regarder).

Pour l'instant je synchronise mes données (automatique) via Nextcloud (pas réussi à faire fonctionner correctement les autres apps de ce type sur Zima).
Concernant les apps Docker je les sauvegarde manuellement sur une machine externe (en automatique pour mes WP).
Concernant l'intégralité du Système - je ne sais - Pour ma part, j'ai dupliqué mes apps sur un Casa installé sur une autre machine pour prendre le relais en cas de crash matériel ou logiciel.

Actuellement il est dans mon nas, j'aimerais qu'il se réveil une fois par semaine pour faire la sauvegarde de mon raid uniquement, j'ai chercher un peu sur l'app store de zima mais j'ai rien trouver snif ...

Pour l'instant je n'ai pas d'app docker (j'ai pas eu le temps de m'en occuper mais ca va venir)

merci pour ta réponse
je vais me creuser la tête j'arriverais bien a trouver une solution

Actuellement il est dans mon nas,
Donc intégré et reconnu par le système - je ne vois pas trop l'intérêt vu que tu es en RAID 1 ???
Si tu dois faire une sauvegarde elle doit être externe - HDD dans une enclosure via USB ou sur une autre machine.
la sauvegarde de mon raid uniquement
Que souhaites-tu sauvegarder ? Tes données je suppose en priorité et tes Apps (quand elles seront fonctionnelles).
Je vois sur ta présentation que tu as opéré la conf suivante :
OS (+ les apps par la suite) sur un M2 de 128Go
+ 2 DD x 8 To en Raid 1 (pour tes fichiers) + 1 DD x 8 To en ??
Pour l'instant je n'ai pas d'app docker (j'ai pas eu le temps de m'en occuper mais ca va venir)
Zima n'est composé que d'apps Docker - avec possibilité de faire des Raid
Il peut être interressant que savoir ce que tu attends de ta machine.
Un simple stockage ? Quels apps et services ? (tu as une config matérielle assez puissante pour exécuter un serveur d'apps sans souci).

Si tu as besoin de fonctionnalités logicielles + importantes, tu peux partir sur une Base d'OS type Debian/Ubuntu et installer dessus CasaOS + Cockpit et tu pourras installer en // n'importe quel logiciel (Linux).