Cloud privé NAS, accès à distance (disque virtuel) ?

Moustique3

Nouveau membre
21 Août 2020
2
0
0
Salut,

J'aimerais créer un minin cloud privé basé sur un NAS.

L'idée est qu'un petit groupe de collaborateurs puissent partager à distance un espace de stockage commun. Il faudrait que chaque membre du groupe voit cet espace de stockage comme un disque virtuel dans son poste de travail.

Il y aurait 3 personnes (en plus de moi) qui devraient pouvoir accéder depuis n'importe endroit via internet. Le NAS serait installé à mon bureau et relié 24h/24 à ma box ADSL.

Eventuellement, je voudrais pouvoir créer différents dossiers avec des autorisations d'accès différentes pour chaque personnes.

La difficulté est que cet espace de stockage devrait prendre la forme d'un disque dans le poste de travail (sous Windows 7 ou 10) de chaque utilisateur et que la connexion et l'accès soit transparents et automatiques (les personnes en question ne sont pas des rois de l'informatique). Je suppose qu'il faudrait installer sur chaque PC un programme (fourni par le fabriquant du NAS je suppose). Il faudrait que les programmes (traitement de texte, tableur, etc) puissent accéder directement aux fichiers de façon transparente, exactement comme si les données étaient présentes physiquement sur le PC.

Dans mes rêves les plus fous, les utilisateurs auraient aussi accès (en lecture seulement) aux fichiers sur un smartphone Android.

Attention, il ne faut pas de fonction de synchronisation (les données seraient stockées à un seul endroit et en un seul exemplaire).

Est-ce que ce que je demande est réalisable ?
Si oui, comment ?
Un petit NAS deux disques est-il capable de faire cela ?
 
Salut,

Concernant ton projet je sois deux points importants et qui tenteraient à montrer que ta solution est réalisable mais pas forcément la bonne, le premier tu est en connexion ADSL, si les fichiers sont volumineux cela risque d'être vraiment lent, l'adsl les débit max théorique sont de 3 Mo/s en download ( ce qui reste assez raisonnable) mais en upload, le débit est de 125 ko/s quand les gens vont vouloir télécharger des fichiers cela va être extrêmement lent et je ne parle même pas si plusieurs personne le font.

Le deuxième point qui me semble lui dangereux est l'accès et le travail depuis le cloud, en effet, en travaillant en direct, si une sauvegarde depuis un programme se passe mal ou qu'un pc crash ou que deux personne travaille en même temps sur le même fichier sans le savoir, c'est le bazar assuré, il vaut mieux que les personnes télécharge le fichier puis travaille dessus en local et le remettre sur le cloud une fois fini.
 
Merci pour ta réponse.

Concernant le débit, ce n'est pas du tout un problème, d'autant plus qu'il s'agit de travaille sur des documents de bureau (Word, Excell principalement).
Je ne suis pas vraiment an ADSL mais en 4G+ avec une Simbox, j'ai un débit de 40Mbps en down et 20Mbps en up.

Concernant ta deuxième remarque, je suis d'accord. Il serait prudent de prendre le document sur le cloud, de le modifier puis de le remettre sur le cloud. Mais 99 fois sur 100, les documents en question ne sont modifiés que par leur auteur. Les autres ne font que le lire ou l'imprimer.

Maintenant, il reste les questions pratiques.
Est-ce qu'un petit NAS (genre TS231 de chez QNAP) est capable de se comporter en "Cloud" ?
Ce cloud sera-t-il accessible depuis n'importe où via internet ?
Via quelle canal ? Un navigateur ?
Est-ce possible de voir ce cloud dans le poste de travail comme un disque réseau ?
Chez moi j'ai un NAS 4 disques et j'y accède (en local, pas via le net) dans un poste de travail où il est un disque réseau et il porte la lettre Z: , ce genre d'accès est-il possible à distance ?
 
Moustique3 a dit:
Ce cloud sera-t-il accessible depuis n'importe où via internet ?
Via quelle canal ? Un navigateur ?

La plupart, si ce n'est la totalité permettent un acccès distant via un page web, il ne faudra pas oublier d'ouvrir les bon port sur la box (numéro de port varie selon le constrcuteur)
Moustique3 a dit:
Est-ce possible de voir ce cloud dans le poste de travail comme un disque réseau ?

Chez moi j'ai un NAS 4 disques et j'y accède (en local, pas via le net) dans un poste de travail où il est un disque réseau et il porte la lettre Z: , ce genre d'accès est-il possible à distance ?
En local pas de soucis, pour un accès distant, pour des raisons de sécurité et de facilité il faudra passer par une connexion VPN