Asustor ClamAV, impossibilité de télécharger les définitions de virus

La Tanche

Nouveau membre
15 Avril 2026
4
0
1
Bonjour,
ClamAV étant réglé sur une mise à jour automatique des définitions de virus, je ne m'en suis pas préoccupé jusqu'à ces derniers jours. La version installée est de juillet 2025 et il est impossible de la mettre à jour.
Un ticket a été ouvert (n° 94347) où il m'a gentiment été répondu que mon NAS était trop vieux !!!!!
Est-il possible de télécharger ces définitions ailleurs ou d'installer un autre antivirus ?
Merci.

Appareil
AS3204T
Version du firmware
ADM 4.3.3.RR42

Pièces jointes

• Capture d'écran 2026-04-21 192130.png
    Capture d'écran 2026-04-21 192130.png
    337.1 KB · Affichages: 3
Bonjour,

Je suis en train de tester l'installation cet antivirus et j'ai remarqué sur sa fiche technique que celui-ci est annoncé comme consommateur de ressouces : extrait de la doc à

"....

Exigences système recommandées

Les exigences système minimales recommandées suivantes concernent l'utilisation d'applications ClamScan ou ClamD avec la base de données de signatures ClamAV standard fournie par Cisco.

RAM minimale recommandée pour ClamAV :

• Édition serveur FreeBSD et Linux : 3 GiB+
  • Édition Linux non serveur : 3 GiB+
  • Windows 10 et 11 : 3 Gio+
  • macOS : 3 Gio+
Conseil: Les environnements serveur, comme Docker, ainsi que les environnements d’exécution intégrés sont souvent limités en ressources. Nous recommandons 3 à 4 Go de RAM, mais vous pouvez vous en sortir avec moins si vous êtes prêt à accepter certaines limitations. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.
CPU minimum recommandé pour ClamAV :

• 1 processeur à 2,0 GHz+

...."

Au regard de la fiche technique de l'AS3204T, cette machine semble effectivement un peu limite pour accueillir ce logiciel

Bonjour,
Je me sers de cet antivirus depuis l'achat de mon NAS : AS3204T (2Go de mémoire.) Je n'ai jamais eu de problème.
J'ai essayé une désinstallation et une réinstallation qui sont passées sans pb, mais il me semble qu'ASUS me refuse les définitions de virus récentes, puisqu'elles passaient jusqu'en juillet 2025. Je me trompe peut-être...

Hello,

Je suis intéressé car j'ai exactement le même problème avec mon AS3202T.
ClamAV fonctionne bien, c'est effectivement la mise à jour de la base antivirus qui est out !

L'HelpDesk m'a fait la même réponse que La Tanche : Hardware trop vieux. J'en doute car ClamAV tourne parfaitement. J'ai surtout l'impression que le problème se situe au niveau d'ADM 4.3.3.RR42 qui n'est plus pris en charge par ClamAV. o_O

L'AS3204T, est désormais dans une phase où le support logiciel est limité aux mises à jour de sécurité essentielles du système ADM.

Par conséquent, les versions récentes de ClamAV permettant de prendre en charge les dernières définitions de virus ne sont malheureusement plus disponibles sur ce modèle.

En alternative, vous pouvez envisager tous les 2 :
  • d’utiliser des solutions de sécurité externes (par exemple analyser les fichiers depuis un ordinateur avant de les transférer sur le NAS)
  • de passer à un modèle de NAS plus récent, compatible avec les dernières applications et mises à jour