Choix premier achat NAS

Jérémie

Nouveau membre
1 Février 2025
11
0
1
Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à vous pour m'aider à choisir mon "premier NAS" (j' ai déjà eu 1 DS210j il me semble mais ç remonte a loin...).
Je recherche un modèle 4 baies histoire d'avoir un peu de "rab" pour l'avenir car vu l'investissement je compte bien le garder pour une dizaine d'années (j'espère en tout cas...).
Mon utilisation sera;
- Sauvegardes de mes périphériques (1 PC fixe, 1 portable et 4 smartphones)
- Documents synchronisés
- Domotique Jeedom via Docker ou Virtual Box
- Serveur Plex avec transcodage
Mon budget; aux alentours des 600-700€ (à voir en fonction de la RAM et SSD NVMe à rajouter pour être tranquille)

Mon premier choix s'était porté sur un un Terramaster F4-423 mais je n'ai pas réussi a restauré mon Jeedom et j'ai n'ai pas été convaincu du soft et de la charge qui était trop souvent à 100% à mon gout...
J'ai donc pousser les investigations, tests et lectures et mes finalistes sont;
- QNAP TS464
- ASUSTOR AS5404T
- SYNOLOGY DS920+ occasion.

Qu'en pensez-vous?? Avez-vous d'autres suggestions?
Je n'arrive pas à les départager car à part le DS920+ que je devrais trouvé moins chère en occaz (mais niveau hardware on est un cran en dessous les 2 autres mais tout le monde s'accorde sur le fait que DSM est au-dessus du lot et la communauté aussi), les 2 autres sont au quasiment au même prix.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,
je compte bien le garder pour une dizaine d'années
Avec un modèle récent, la mise à jour de l'OS a + de chance de durer dans le temps.
mais niveau hardware on est un cran en dessous les 2 autres mais tout le monde s'accorde sur le fait que DSM est au-dessus du lot et la communauté aussi
C'est effectivement le dilemme :unsure: mais si tu veux du transcodage matériel + SSD M2 en volume - le matériel Syno ne peut répondre à ce jour à ton besoin :( (peut être que la gamme 2025 le sera).

Merci pour ton retour, je me préparais déjà un peu à "abandonner" Synology et je ne crois pas que les modèles 2025 changent la donne... (visiblement ils ont adopter les CPU Ryzen sans igpu et j'ai cru comprendre que les NAS grand public n'étaient plus leur priorité) , j'ai déjà regarder plusieurs vidéos/tests de ADM et QTS car finalement c'est ce qu'il reste car niveau hardware on est sur des modèles très similaires, et difficile de les départager et niveau sécurité de ce que j'ai lu les 2 ont déjà été "attaqué" (à priori à part Syno tout le monde y a eu droit...) donc reste plus que l'OS et je n'ai pas vraiment trouver de comparatif "direct"...

Bonjour,

Moi aussi comme toi j’ai pris un peu de temps pour me faire à l’idée de quitter synology.
Après pas mal de recherches j’ai fini par me tourner vers le Qnap TS-664 (comme le ts-464 mais avec 6 baies) finalement la prise en main était assez simple et je ne regrette pas mon choix.

Merci pour ton retour, je me préparais déjà un peu à "abandonner" Synology et je ne crois pas que les modèles 2025 changent la donne... (visiblement ils ont adopter les CPU Ryzen sans igpu et j'ai cru comprendre que les NAS grand public n'étaient plus leur priorité)
Les rumeurs disent que Synology rattrapera son retard hardware en 2025.
Mais il faudra attendre le milieu de l’année.

niveau sécurité de ce que j'ai lu les 2 ont déjà été "attaqué" (à priori à part Syno tout le monde y a eu droit...)
Faux synology aussi y a eu droit, mais ils ont moins communiqué. ( après j’ai eu connaissance de 2 vagues d’attaque sur synology alors que les autres en ont eu plus)

Si je ne me trompe pas à chaque fois les victimes n’avaient pas effectué les dernières mises à jour.

donc reste plus que l'OS et je n'ai pas vraiment trouver de comparatif "direct"...
tu peux tester toi-même.

Merci pour les infos j'avais effectivement vu les liens pour tester les os mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire...

par contre en regardant un peu les accessoires et options de chacun, ils se gavent quand même, la barrette de ram 8g pour le ts 464 est à plus de 200 euros...

Salut t'es pas obligé de l'acheter sur le site du fabricant.
Bon nombre de barrettes fonctionnent très bien sans être listées comme fonctionnant officiellement. À chaque nas que j'ai acheté, j'ai toujours prit du crucial et jamais eu de soucis par exemple.
Il faut juste garder celle d'origine en cas de besoin de l'assistance QNAP.

Bonjour,

Moi aussi comme toi j’ai pris un peu de temps pour me faire à l’idée de quitter synology.
Après pas mal de recherches j’ai fini par me tourner vers le Qnap TS-664 (comme le ts-464 mais avec 6 baies) finalement la prise en main était assez simple et je ne regrette pas mon choix.

Les rumeurs disent que Synology rattrapera son retard hardware en 2025.
Mais il faudra attendre le milieu de l’année.

Faux synology aussi y a eu droit, mais ils ont moins communiqué. ( après j’ai eu connaissance de 2 vagues d’attaque sur synology alors que les autres en ont eu plus)

Si je ne me trompe pas à chaque fois les victimes n’avaient pas effectué les dernières mises à jour.

tu peux tester toi-même.
Après avoir tester les 2 OS je reste sur ma faim, QTScloud est clairement plus complet mais en même temps il y en a partout (menus déroulants, fenêtres, raccourcis bureaux,...) quant ADM va à l'essentiel sans fioriture enfin c'est mon ressenti, du coup j'hésite encore plus... Les applis smartphones (pour les photos) n'ont pas l'air terrible et chez QNAP si j'ai bien compris il faut même une licence payante, quand à docker QNAP à sa solution maison alors qu'Asustor a Docker et Portainer. Quand aux applications effectivement QNAP à l'air mieux fournit mais pas des applis payantes (en partie bien sur)...

Les applis smartphones (pour les photos) n'ont pas l'air terrible et chez QNAP si j'ai bien compris il faut même une licence payante
De quoi parle tu ? il n'y a pas d'application smartphone payante pour QNAP 🧐 En licence payante il y a CAYIN éventuellement ( 10€ en lifetime de mémoire ) , pour la prise en charge des format photo Apple et autres.

quand à docker QNAP à sa solution maison
Ou tu peux y mettre Portainer sans soucis.

De quoi parle tu ? il n'y a pas d'application smartphone payante pour QNAP 🧐 En licence payante il y a CAYIN éventuellement ( 10€ en lifetime de mémoire ) , pour la prise en charge des format photo Apple et autres.

Ou tu peux y mettre Portainer sans soucis.
Sur la démo snap, dans l'appcenter il y avait l'application Qumagie pour la gestion des photos avec licence a 10€/mois ou 99€/an, l'appli Android est gratuite par contre.

- QNAP TS464
- ASUSTOR AS5404T
hello,

à mon avis, ce sont ces 2 l'à : le Synology est nettement en dessous !
sans parler du prix et de la non évolutivité ... alors d'accord on lit deci delà qu'ils rattraperont leur retard mi (fin) 2025 ... mais bon, tant que le matos n'est pas dispo et testé, ce ne sont que des promesses 🤔

mon cœur penche bien sur pour Asustor que je pratique depuis 10 ans minimum avec au moins 6 modèles différents, et jamais été déçu: simple à utiliser de base (et beaucoup d'appli gratuite dans leur "store") aucune restriction de RAM, HDD ou SSD propriétaires vendus à prix d'or, OS (ADM) très fiable, mises à jour de sécurité pendant au moins 6 (voir 8) ans, et abordable en prix ... bref, quand tu viens des NAS Netgear ou Buffalo, c'est le jour et la nuit 😁

et pour ton "re" premier NAS pour les années à venir, prends en un neuf garantie au moins 3 ans ... après pour le "plaisir" de bidouiller tu peux prendre un d'occase pour faire des essais sans plomber le neuf ;)

Dominique

Dans la démo c'est QuTS cloud, pas de licence QuMagie sur un nas QNAP
Ha ok je comprends mieux... Du coup c'est quand même exactement la même interface que qts?

hello,

à mon avis, ce sont ces 2 l'à : le Synology est nettement en dessous !
sans parler du prix et de la non évolutivité ... alors d'accord on lit deci delà qu'ils rattraperont leur retard mi (fin) 2025 ... mais bon, tant que le matos n'est pas dispo et testé, ce ne sont que des promesses 🤔

mon cœur penche bien sur pour Asustor que je pratique depuis 10 ans minimum avec au moins 6 modèles différents, et jamais été déçu: simple à utiliser de base (et beaucoup d'appli gratuite dans leur "store") aucune restriction de RAM, HDD ou SSD propriétaires vendus à prix d'or, OS (ADM) très fiable, mises à jour de sécurité pendant au moins 6 (voir 8) ans, et abordable en prix ... bref, quand tu viens des NAS Netgear ou Buffalo, c'est le jour et la nuit 😁

et pour ton "re" premier NAS pour les années à venir, prends en un neuf garantie au moins 3 ans ... après pour le "plaisir" de bidouiller tu peux prendre un d'occase pour faire des essais sans plomber le neuf ;)

Dominique
Merci pour le retour, même si adm à l'air un peu moins complet (que qts) il a l'air qd même plus épuré et simple à appréhender. Par contre au niveau appli Android pour visionner/ sauvegarder ses photos et accéder à ses fichiers ça donne quoi ?

Ha ok je comprends mieux... Du coup c'est quand même exactement la même interface que qts?
Oui

Par contre au niveau appli Android pour visionner/ sauvegarder ses photos et accéder à ses fichiers ça donne quoi ?
Sur QNAP on utilise Qfile pro pour la visualisation/acces/transfert de fichiers depuis le mobile. Et l'app QuMagie pour les photos/video perso.

Après quelques recherches supplémentaires, je viens de trouver un QNAP TS-462-2G qui coute quand même 200€ de moins que le TS-464-8G... Alors effectivement il y a moins de RAM mais ça ne pose pas de pb puisqu'on peux aller jusqu'à 16Go sur les 2 et vu le prix de la RAM... Sinon la seule différence est le processeur, est-ce que pour mon usage un 2 cores/2 threads va vraiment me limiter/poser problème par rapport à un 4c/t?
Merci.

Attention par contre il y a une histoire de ram soudée selon la date de fabrication sur certain modèle antérieur à janvier 2024.
Utilisation multimédia je prendrais 464