Choix NAS films salle Cinéma

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

chaps.018

Nouveau membre
5 Janvier 2026
6
0
1
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2026

Je viens de réaliser une salle dédiée cinéma dans mon sous sol.
J'ai donc besoin de stockage pour mes films. J'utilise un Apple TV 4K avec infuse comme lecteur multimédia.

Je suis vraiment novice et je n'ai pas de grosses connaissances en informatique et réseau.

Mon 1er critère est de trouver un produit qui demande peu de parametrage et qui est facile a installer.( je ne veux pas une usine a gaz.) Le software doit être intuitif

Mon objectif est simple:

-Télécharger des torrents directement sur le Nas sans avoir besoin de laisser un ordinateur allumé
-Installer un VPN
-Stocker mes films (32 to sur 4 baies)
-lire mes films avec mon Apple TV avec infuse ou Plex.

Quel NAS vous semble le plus adapté à cet usage ?

merci d'avance

Bonne soirée

J'imagine que tu parles de télécharger des images ISO Linux via torrents et de visionner des films de vacances ou libre de droits.... en aucun cas de films avec des droits d'auteur qui ne respecteraient donc pas les règles de ce forum.
Dans ce cas, tu peux tester quelques interfaces d'administration en suivant ce lien : https://www.forum-nas.fr/threads/live-démo-os-des-fabricants-de-nas.1499/ Il existe également de nombreuses vidéos YouTube.
Cela te permettra de voir laquelle te semble la plus adaptée à tes goûts.
Si tu fais de la lecture uniquement en local (chez toi) et du partage à travers le réseau, le protocole SMB sera largement suffisant... donc tous les NAS peuvent le faire.
Chaque fabricant propose ses propres outils de téléchargement. Si tu as un outil spécifique en tête, il faudra t'assurer de sa comptabilité avec la marque du NAS ou choisir un produit compatible avec Docker.

de trouver un produit qui demande peu de parametrage et qui est facile a installer.
Bonjour,
Tu cherches donc un Nas commercial ? (pas faire une machine toi même - DIY)

Ton cahier des charges est donc :
Stockage sur 4 Baies
Logiciel serveur type Plex ou Jellyfin (prendre une machine avec un CPU avec iGPU) + RAM à au moins 8Go (pour les autres apps)
Installation d'autres apps type Téléchargement de torrent + VPN - Natives sur le NAS commercial (propriétaires ou tierces) ou à installer en Docker ?

Quasi toutes les marques connues (Qnap, Syno, Terramaster, Asustor et Ugreen) proposent ce type de services.

Fait un tour sur la gamme des divers fabricants, sélectionne les modèles qui semblent correspondre ... Puis, relance ton poste pour le comparatif des modèles marques et facilité de L'OS/logiciel.

Tu as infuse sur Apple TV donc tous les modèle fonctionnerons c'est l'Apple TV qui fera le boulot.
Le plus compliqué c'est les 32 To (soit 4 disques de 12To en raid 5) au mini mais pour ton évolution futur je partirais sur des 14 ou 18 To
Quel budget tu as fixé ?? disques et Nas

J’ai un budget de 800€ à 1000€ environ
Je regarde un peu sur le bon coin si je peux trouver des occasions intéressantes …

vous me conseillez plutôt synology ou qnap ?
L’instalation de proton vpn et Transmission est facilement réalisable ?

tous les modèle fonctionnerons c'est l'Apple TV qui fera le boulot
Si ton client (AppleTV ou Shield ou autres) assure la lecture, tu peux effectivement prendre n'importe quel NAS (au niveau du CPU).
En revanche, si tu souhaites lire tes vidéos sur d'autres supports type Tablette ou tél ou à distance - l'iGPU sera nécessaire.
Au niveau logiciel, Syno est doté d'un logiciel propriétaire DownloadStation qui fonctionne - (ou fonctionnait, je n'ai plus de Syno) - bien pour du téléchargement torrent et direct et pas de souci pour l'installation d'un VPN. Pour la gestion du stockage, l'interface DSM est top. En revanche, pour la plupart des modèles n'ont pas de matériel (CPU avec iGPU) pour le transcodage des vidéos.
Pour les autres marques, je ne sais - voir avec les autres forumeurs.

J’ai trouvé ce produit d’occasion :
NAS QNAP TS-431X3 - 4 baies - 4 Go
RAM - 2x2 To inclus
Prix 350€
Ce type de nas à ce prix vous paraît correct ?

Trop cher pour un NAS qui a plus de 10 ans, et les 2To tu en feras rien
Message automatiquement fusionné :

Tu as ce produit qui est très bien => Ugreen
Neuf et évolutif. c'est que mon avis
Le plus gros budget ce sont les disques !!!!

Bonjour

J’ai cru comprendre que ugreen est nouveau mais un peu moins bien au niveau softwares…
Comme je ne suis pas trop le roi de la débrouille en informatique je le suis dit qu’il valait peut être mieux rester sur des marques comme synology.
Je me trompe peut être …
Chez ugreen il y a le dh4300 plus à 350€ ….

Ce model est suffisant pour mon usage?: 4g de ram sont suffisants ?
QNAP TS-433-4G

merci pour vos avis

Mon objectif est simple:
-Stocker mes films (32 to sur 4 baies)

Bonjour Chaps,

Donc tu voudrais 4 disques de 10To ou 12To si tu crées un Raid5 ?

J’ai un budget de 800€ à 1000€ environ

À moins d'aller vers l'usager, j'ai le sentiment que juste pour les disques, tu éclates ton budget (mais là il faut connaître le nombre d'heures d'usure qu'ils ont et savoir lire la fiche de l'état du disque)

hello,

plutôt que de te focaliser sur la marque et le modèle de NAS, comme écrit plus haut, regarde en priorité les HDD pour NAS : cela sera les 2/3 du budget !!
un HDD de 12To NEUF c'est déjà 300€ minimum > donc 1200€ rien que pour un Raid5 pour 4 HDD :eek:
un HDD de 18To NEUF et tu arrive à 450€ > 1800€ le Raid5 avec 4 HDD :eek::eek:
donc le cout du NAS c'est presque "peanuts" à coté ...

les grand classiques des HDD pour NAS (WD Red, Toshiba N300 ou Seagate IronWolf) ont aussi l'avantage d'aller dans n'importe quel NAS ... sauf si tu choisi un NAS Synology qui t'impose d'utiliser leur HDD :mad:

en occase HDD, je te déconseillerai si tu n'y connais rien : quel nombre d'heures, utilisation, age, marque, etc, etc ... surtout pour un système neuf !

pour le NAS, 4Gb me semble très très limite, a moins de ne faire que de la sauvegarde ... 8Gb voir 16Gb serait plus sage :)
et comme l'écrivait Morgyann "un CPU avec iGPU" car si tu lis en dehors de ton Apple TV ça va ramer +++

Dominique

Pour le meme type d'usage jai un qnap ts451a

Alors oui aujourdhui il y a mieux et vu ce qu'il y a sur le marché c'est dommage d'investir dessus.

Par contre pour du partage de fichier a la maison, voir online, serveur plex / jellyfin pour steamer de la 4k sur divers appareil et tv sous android ...ben ca fonctionne bien depuis 7 ans même avec une interface anémique depuis le début 😄

Maintenant avoir un nas implique des disques et accepter de les changer de temps en temps quand un disque lâche. Tout dépend si tu l'utilises h24 ou uniquement lorsque tu t'en sers

Si c'est h24 je te conseille des disques faits pour ca, si c'est uniquement a l'utilisation des disques normaux suffiront.

Dans tous les cas dans l’ideal il faut penser sauvegarde de tes données donc au moins autant de disques

Je sais pas si tu as de quoi tout remplir , mais je te conseille d'acheter les disques au fur et a mesure de tes besoins pour en ajouter au fur et a mesure , et limiter le risque de panne de hdd en simultanée.

Au début j'avais fait un raid 1 avec 2 disques et un troisième pour les sauvegardes.
Maintenant jai plus de raid et des sauvegardes, ca limite le nombre de disque et l'usure plus rapide en raid. En fait pas besoin de haute dispos avec une sauvegarde on peut accepter un panne et la perte de donnees.
Jai par contre un petit raid sur les fichiers de la famille a côté.

Si c'est uniquement a l'utilisation et qu'il est pas allumé h24 un ancien pc fait souvent mieux l’affaire

Mon backup est un ancien pc sous i7 4770 abecnun seul gros disque et il fonctionne aussi bien voir mieux que mon nas principal

Après a part syno ou qnap pour avoir une couche logicielle solide je vois pas, toutes les autres sont pas au niveau et demandent de faire des concessions avec des os moins aboutis ou très personnalisables par des profils plus bidouilleurs

Dernière édition:
Après a part syno ou qnap pour avoir une couche logicielle solide je vois pas, toutes les autres sont pas au niveau et demandent de faire des concessions avec des os moins aboutis ou très personnalisables par des profils plus bidouilleurs
sympa pour ceux qui ont de l'Asustor depuis plus de 10 ans o_O
on comprend que tu n'a jamais utilisé autre chose dans ta vie :ROFLMAO:
rien que le départ en masse d'anciens clients Synology avec leur politique tarifaire et l'impossibilité d'ouverture ne te titille pas ??

je parle même pas d'autres OS comme OMV qui tourne comme une horloge sur de très nombreux NAS DIY ou de marques :whistle:

Dominique

Mea culpa pour asustor j'aurai du le citer
J’en ai essayé plusieurs dont omv zima truenas avec ou sans proxmox ... je dis pas que c'est pas fiable, juste que c'est plus chronophage et pas forcément la cible voulue pour qqu'un de novice dans le contexte de ce post 😄