choix nas et options de backup

sacha

Nouveau membre
27 Novembre 2020
1
0
0
bonjour,
après avoir beaucoup arpenté ce forum je me pose une question avant l'achat de mon nas :)
J'ai l'idée d'acheter un nas 2 baies.
Je cherche un nas simple et basique: juste pouvoir automatiser des sauvegardes incrementielles et synchroniser éventuellement sur un cloud. que me conseillez vous entre asustor, qnap ou synology? je ne bidouillerais vraiment pas :)

Je vais l'utiliser pour stocker des fichiers, et surtout mes photos, ce que je ne peux imaginer perdre!
Du coup je ne pensais pas le configurer en raid 1; en effet, en cas d'erreur de ma part tout comme une infection, je perdrais tout; cela ne serait pas une véritable sauvegarde
J'avais dans l'idée de procéder comme ceci:
- Soit créer 2 volumes différents en 1 et en 2 et régler pour le 2 soit une sauvegarde incrémentiel du 1
- Soit commencer par un simple disque interne 2to et brancher un disque externe 5to en usb, en programmant une sauvegarde incrémentielle disons tous les 3 ou 4 jours. (Et quand je serais a court de mémoire je rajouterais un 2eme disque 2to dans le nas et sauvegarderais les 2 volumes sur l'externes)
Que me conseillais vous entre les 2 possibilités ? Qu'est ce qui est le plus fiable selon vous?
Si Je choisit le 2nd option, est ce que le disque externe peut rester branché et ne s'allumer que au moment du backup, ou tournera il non stop ?
Et concernant les ransomware, une des options est elle meilleur que l'autre? Et si mon disque dur principale est attaqué, avec la sauvegarde incrémentielle, pourrais je quand même récupérer une ancienne version du fichier? Ou toutes les versions seront détruites ?
Je vous remercie par avance! :)
Sacha