choix d'un nouveau NAS

poulpex

Nouveau membre
29 Mars 2016
15
0
0
Bonjour les experts,

j'ai acheté un ASUSTOR 3102t et y ait mis 2*4 To en RAID 1 il y a 3 ans, et il me convenait parfaitement pour tenir au chaud mes données personnelles il était même surdimensionné mais ça c’était avant le confinement et le fait que tout le reste de la famille ait découvert la magie de cette petite boite pleine de possibilité.

"Mon" nouveau besoin est donc le suivant :
6To de données
Accès fréquent de 4 utlisateurs
PLEX a toutes les sauces et sur tous les format.
un client FTP.

alors comme je suis loin de tout maitriser j'ai un certain nombre de question basiques pour m'orienter dans mes choix.

A 6To je me pose la question de l'optimum prix/facilité d'utilisation : est ce que je dois viser un 2 baies avec des grosse capacités HDD, bien 4 baies pour évoluer plus tard ou encore garder mon 3102T et avoir un 2eme NAS 2 baies. En effet je trouve que le passage de 2 à 4 baies se paye très cher à performances identiques.

je me pose aussi la question de la puissance de la bête, quel est l'impact du processeur et de la mémoire dans les utilisations (nbre de disques a gérer nbre d'accès et surtout PLEX) . Sachant que je ne maitrise pas le transcodage et je ne sais pas si il est possible de faire sans est il necessaire pour utiliser PLEX fréquement d'avoir un x86 et 2Go de mémoire ?

bien cordialement
PoulpeX