Choix d'un NAS

Univerums

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me lance dans l'aventure d'un NAS pour particulier. Etant novice dans le domaine, j'essaie de lire et de me documenter autant que possible.
La maison est câblée en Ethernet, (1 sortie salon, et une dans les 5 chambres), je profiterai à ce moment-là pour revoir les branchements (une sorte de baie de brassage, peut être directement au niveau du coffret de communication...) en ajoutant un switch et une solution wifi plus performante (ubiquiti?).

L'idée première est d'avoir un serveur Plex qui tourne à destination de plusieurs device. (qui ne tourneront pas forcement en même temps).
Si j'ai bien compris pour être sûr de ne pas avoir de problème de lecture streaming, il me faut un processeur assez puissant et avec un igpu pour faire du possible transcodage (Exit DS923+ ?).

Je souhaiterai plus tard installer mon début de domotique, mon environnement Hue avec le pont, de la vidéosurveillance, faire de la sauvegarde de données de téléphone (vidéos, photos...) et tout un tas de chose que je vais découvrir petit à petit...
Ne sachant pas quel volume final, je souhaite partir sur un 4 baies avec pour le moment 2x 4To, cela me laissera de la place pour l'avenir.

J'ai seulement regarder du côté de Synology et Qnap.
Si je comprends bien (grosso modo) le DS 920+ serait l'équivalent du TS 453D ?

Je regarde aussi le TS-464-4G qui est un peu plus cher, mais plus récent, donc davantage de mise à jour & maintenance ?

Au regarde de mon utilisation est ce qu'un 453D (ou 920+) suffirait ou il vaut mieux partir directement sur le TS-464 ? (ou autre proposition que je n'ai pas repéré ?)

Merci de votre aide et de vos retours
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Hello,

Effectivement, ton analyse est plutôt bonne :) Si le périphérique qui va diffuser la vidéo ne connaît pas le format/codec, alors le NAS devra faire du transcodage... ce qui nécessite d'avoir un processeur robuste (Quad Core). L'iGPU va permettre de soulager le CPU (processeur principal) et pourra gérer plusieurs flux simultanément. C'est ce que permet Plex avec abonnement, mais aussi Emby et Jellyfin en gratuit.
Je me permets d'ajouter que le transcodage n'est pas obligatoire. En effet, si tu as une TV Android ou un boîtier multimédia (Android ou tvOS), alors le logiciel interne (Kodi, VLC, Infuse...) se chargera du décodage. Dans ce cas, n'importe quel NAS fera l'affaire, même avec un processeur ARM.
Enfin, ce qui est sûr avec un processeur récent (Intel/AMD), tu pourras faire de la virtualisation (machine virtuelle) ou encore utiliser Docker et ses conteneurs. Cela t'ouvrira de nombreuses perspectives de domotique, videosurveillance, etc.
 
Haut Bas