Choix d'un nas (serveur de fichier)

Rimkarim

Nouveau membre
3 Janvier 2022
4
1
3
Bonjour, comme dit dans la présentation, je suis a la recherche d'un serveur de fichiers vidéos.
Pour une utilisation très basique
voici les spécifications que j'ai retenu
- 1 port RJ45 Gigabit
- 1 faible encombrement (dans un placard sans trop de ventilation)
- Supportant un client uptobox (logiciel intégré ??)
- Avec un stockage interne pour la rapidité en ecriture et lecture (disque dur ou mémoire flash)
- Pas besoin de beaucoup de stockage 32 Go suffira
- Une utilisation pour stockage de films non 4K au maximum Full HD, ces films seront supprimés après visionnage
- client FTP
- Disponible en workgroup sur le reseaux

J’espère avoir donné un maximum d'informations

pour le prix, le minimum :p
 
Hello,

C'est beaucoup et peu à la fois. Tu ne parles pas de sécurité des données, donc j'ai l'impression que le RAID1 ou supérieur ne t’intéresse pas.
Uptobox, j'imagine que c'est pour du téléchargement. De mémoire, ce service est géré par défaut chez Synology via son logiciel Download Station. Par contre, le logiciel nécessite d'avoir un compte Uptobox (gratuit ou payant). Donc pour toi, et comme le critère prix est important, je dirai :
A noter qu'il te faudra peut-être un adaptateur 2,5 vers 3,5 pouces pour insérer le SSD dans le NAS. Ce type d'accessoire coute entre 5 et 10€ (même à moins de 3€ avec les frais de port, mais il ne faut pas être pressé).

Aussi, il est important de savoir que le système de fichier et le système d'exploitation prendront un peu de place sur le SSD. Donc tu n'auras pas 120 Go d'espace de stockage mais moins. Personnellement, je prendrais plus qu'un SSD de 120 Go pour être tranquille (genre le double minimum). A noter que tu pourrais gagner de la place de stockage (et encore c'est à confirmer) avec un disque dur à moins de 20€... mais tu as plus de risque d'avoir des soucis d'incompatibilité. Y'a moins (voire quasiment pas) de souci avec les SSD.
 
Bonjour et merci de ta réponse.
Effectivement côté sécurité c'est pas important car les vidéos ne sont pas personnelles et seront supprimées après le visionnage.
Uptobox, oui c'est pour du téléchargement et j'ai un compte premium c'est plus rapide.
Je suis ouvert à des systèmes d'exploitation autre que celui là au pire.
Par contre je m'attendais à un boîtier plus compact pour le mettre dans un petit placard sous ma box fibre.
 
Plus compact, il faut partir sur un Raspberry Pi peut-être... mais en ce moment, je pense qu'au niveau tarif, tu seras plus ou moins au même niveau (voire un peu plus entre l'alimentation, le boitier avec son ventilateur, carte mémoire, etc.).

Par contre pour la partie Uptobox, je ne sais pas ce qu'il faudra utiliser. Regarde peut-être du côté pyLoad ;)
 
  • J'aime
Réactions: EVO