Choix d'un NAS pour un néophyte

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Onibaka21

Nouveau membre
16 Janvier 2026
2
1
3
Bonjour à tous,

Premier message ici tout simplement car je me suis décidé à entrer dans le monde fabuleux des NAS après avoir perdu des données précieuses sur un disque dur...

J’aurais besoin de votre aide concernant la mise en place et le choix d’un NAS pour un novice comme moi. Je travaille dans le web et je suis pas fermé à la courbe d’apprentissage, mais j’aimerais une solution simple et sans prise de tête.

Du coup mes besoins :
  • Stockage de films lourds(remux souvent) et séries que j’aimerais lire sur ma TV via un Nvidia Shield.
  • Stockage de mes photos et rares documents importants que je veux conserver avec la méthode 1-2-3 (ils sont déjà sur un disque dur externe, et sur un stockage cloud)
  • Possibilité d’uploader facilement tous mes fichiers à venir pour éviter de les perdre (principalement des photos, films et quelques docs) sur le NAS et d’en profiter ponctuellement sur mes différents équipements (à 90% sur ma tv).
  • Je suis un petit consommateur de médias (1 film par semaine max, je ne regarde que très très rarement mes photos, etc).
  • Je pense qu'à long terme 20 To utilisables sont suffisants.
Mon équipement actuel : un mac mini, une tv oled LG sur laquelle je regarde mes films / séries via un Nvidia Shield, une connexion fibre (300 mbps en wifi en téléchargement ou se trouve mon pc qui est assez éloignés du boîtier), tels android et un macbook air.