Choix d'un NAS pour un néophyte

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Onibaka21

Nouveau membre
16 Janvier 2026
2
1
3
Bonjour à tous,

Premier message ici tout simplement car je me suis décidé à entrer dans le monde fabuleux des NAS après avoir perdu des données précieuses sur un disque dur...

J’aurais besoin de votre aide concernant la mise en place et le choix d’un NAS pour un novice comme moi. Je travaille dans le web et je suis pas fermé à la courbe d’apprentissage, mais j’aimerais une solution simple et sans prise de tête.

Du coup mes besoins :
  • Stockage de films lourds(remux souvent) et séries que j’aimerais lire sur ma TV via un Nvidia Shield.
  • Stockage de mes photos et rares documents importants que je veux conserver avec la méthode 1-2-3 (ils sont déjà sur un disque dur externe, et sur un stockage cloud)
  • Possibilité d’uploader facilement tous mes fichiers à venir pour éviter de les perdre (principalement des photos, films et quelques docs) sur le NAS et d’en profiter ponctuellement sur mes différents équipements (à 90% sur ma tv).
  • Je suis un petit consommateur de médias (1 film par semaine max, je ne regarde que très très rarement mes photos, etc).
  • Je pense qu'à long terme 20 To utilisables sont suffisants.
Mon équipement actuel : un mac mini, une tv oled LG sur laquelle je regarde mes films / séries via un Nvidia Shield, une connexion fibre (300 mbps en wifi en téléchargement ou se trouve mon pc qui est assez éloignés du boîtier), tels android et un macbook air.

J'ai quelques questions et la première c'est est-ce que j'ai vraiment besoin d'un NAS vu mon profil ? Un DAS pourrait peut être faire l'affaire, mais de ce que j'ai lu c'est plus compliqué pour le RAID + idem pour l'upload et l'utilisation du DAS pour regarder mes films sur ma TV?

Si oui, j'ai déjà pu parcourir les NAS 4 Baies qui me paraissent top (RAID 5 parait le bon compromis) mais peut être que 2 Baies sont suffisantes ? J'aimerais trouver un NAS pas trop cher, simple d'utilisation, capable de stream des films qui vont jusqu’à 50/100go sans lag et du coup avec des disques durs pas trop chers mais qui ne font pas trop de bruit.

J'ai bcp lu sur Ugreen (DXP4800 Plus ou le DX2800) qui ont l'air d'être top, et j'ai aussi lu sur Synology qui avait bonne côte mais tout le monde leur crache dessus actuellement...

Merci pour votre aide 🙂

Bonjour,

Quel est le volume de données a stocké et quel sera selon toi son évolution dans 5/ 10 ans ?

Cela peut aider au choix du nas.

La grosse différence entre NAS et DAS c'est que le DS ne te fournira que le stockage
tout ce qui est partage / serveur jellyfin / plex / ou dlna ca sera ton pc qui le fera ou un mini pc dédié
Ce qui veut dire allumer la machine qui pilotera le DAS et du coup présentera tes données sur ton reseau
le NAS fera tout ca une bonne fois pour toutes et ton ou tes pc ne devront pas etre allumés
As tu besoin d'un NAS ?
ce que le nas pourra faire tout seul moyennant un peu de configuration quand meme ( entre autres ):
- présenter des dossiers sur le réseau sans ton pc
- sauvegarder tes données sur le cloud tout seul
- présenter tes données a l'exterieur de chez toi pour y acceder avec ton tel par exemple
- il ne perdra pas sa configuration et les données si tu changes de pc

avec un DAS tu pourras faire la meme chose mais ca sera a toi d'installer ce qu'il faut sur ton pc

Pour le nombre de baies, c'est pas compliqué, si tu ne fais pas un raid si un disque meurt tu te retrouves comme au point de depart
Si tu as des copies de tes données c'est pas un soucis tu peux remplacer le disque et tout recopier
Si tu as un volume RAID , un disque meurt, tu le sort, il se recontruit tout seul, opération qui peut etre longue et stressante, et qui peut faire péter l'autre disque s'il est fatigué, ce qui revient au meme , il te faut une sauvegarde externe des tes données
Avec 2 baies tu es limité au RAID1, c'est a dire un miroir, 2 disque de N terras -> N terras de dispo
Avec 4 baies ou plus tu peux faire du RAID5 et par exemple faire 4 disque de 4T pour avoir 12T de stockage, un disque peut péter

Par exemple perso : sur mon nas principal 6 baies je fait un raid5 de 3 petits ssd avec les petites données sensibles, et la 4 eme baie c'est un gros disque mecanique pour les films uniquement.( il reste 2 baies de libre pour augmenter les volumes dans l'avenir au besoin )
Mais j'ai une copie de tout ca sur un autre moyen de stockage. J'accepte que mes films ne soient pas en ligne si je dois changer un disque, ce qui n'est pas acceptable sur les petits fichiers famille et pro de mon épouse

Auparavant j'utilisai un 4 baies, pendant des année j'utilisai un seul miroir RAID1 pour tout , mais j'avais ajouté un ssd dans la baie n°3 en mode cache de lecture pour accelerer la lecture de petits fichiers.

Pour la lecture des fichier 4K remux, tant que tu as le débit reseau et que tu n'utilises pas le trancodage et que tu es en mode lecture directe y aura pas de soucis ( je parle de plex ou jellyfin ), si tu utilises un player qui va juste lire les fichiers sur le reseau

Mon bon vieux QNAP de 2017 a une interface qui rame ... mais la freebox pop, la mi box s et la tv andoid font tout tourner sans probleme, tant que c'est sur une tv 4K ( j'ai aussi un Oled mais phillips ).
Quand c'est sur mon autre tv panasonic en 1080, le transcodage se déclenche et ca rame , et sur le nouveau c'est pareil