Choix d'un NAS comme serveur PLEX

goazil

Nouveau membre
6 Janvier 2022
8
2
3
Bonjour à tous,

après plus d'une heure de recherche je ne trouve pas vraiment de réponse dans les demandes des autres membres, c'est pourquoi je me permet de poser également ma question en pré-achat.

Actuellement :

mon ordinateur fait tourner le serveur PLEX, j'utilise également transmission qui me permet de lancer les torrents directement depuis mon téléphone, cette application (la seule) est utilisable en remote avec un VPN installé sur mon raspberry pi. Quand le torrent est terminé Filebot prends la main pour installer les sous-titres, les informations et metadata du film (ou série) et l'envoie au bon endroit.

Besoin :

J'aimerais me prendre un serveur NAS pour installer un serveur PLEX dessus avec également transmission et filebot (la dessus soit du docker soit du natif je sais pas ce qui est possible exactement et en fonction de l'OS) pour rester dans le même setup.

Dans l'idée le serveur NAS sera utilisé uniquement sur ma télévision qui est reliée avec un boitier Xiaomi Mi Box S 4K qui me permet d'utiliser l'application plex (aucune autre utilisation et uniquement un seul utilisateur à la fois).

Je n'ai pas besoin de RAID, ce seront uniquement des films et séries sur le NAS.

De ce que j'ai compris vous recommander souvent la configuration DIY suivante : https://www.cachem.fr/nas-diy-4-baies-300e-plex-4k-docker-virtualisation/ (pas de problème de mon côté pour faire du DIY) sinon en "tout-fait" que me proposez vous ?

De plus, je ne comprends pas exactement si j'ai besoin d'un NAS qui puisse faire du transcodage, celui-ci intervient quand un matériel de ce que j'ai compris (par exemple un téléphone ou autre) ne supporte pas la résolution du fichier ou bien qu'il y a un besoin de transcodage pour les sous-titres (je n'ai pas bien saisit cette partie) du coup es-ce que l'utilisation du Xiaomi Mi Box S 4K suffit?

Je vous remercie.
 
Salut,
Au vu de ton besoin, je pense effectivement que cette config DIY te conviendrait parfaitement. De plus meme si tes besoins augmente elle sera y répondre. ( elle sera faire un peu de transcodage par exemple ).

L'équivalent chez Synology est le DS920+ , pas le meme prix :) pour faire du docker chez Synology il faut au moins partir sur un nas de la gamme + , par exemple ds220+ moins puissant que la config dit mais suffisant pour ton usage ou ds720+ ou ds920+.


pour les sous-titres
Certains formats de sous titres , comme les PGS ne sont pas bien géré par Plex et donc force le transcodage pour l'intégration. Une solution consiste également a utiliser plexforkodi qui gère mieux les sous-titre.

Le transcodage est aussi utile quand le débit entre le serveur et le client n'est pas suffisant, par exemple un téléphone avec une faible connexion. Plex va transcoder pour baisser le débit de la vidéo.
 
Super merci pour ton retour, du coup dans mon cas je n'ai pas besoin de transcodage, cependant avec la configuration DIY si le besoin arrive je pourrais faire du transcodage pour un téléphone par exemple?

Dans l'idée derrière j'installe kodi avec l'extension plex pour gérer les sous-titres?

Au niveau des disques aurait-tu un autre poste de forum vers des disques que je pourrais prendre ?

Pour l'OS sur le DIY tu conseil quoi ?
 
Dans l'idée derrière j'installe kodi avec l'extension plex pour gérer les sous-titres?
Oui, c'est avec cette configuration que tu obtient la meilleurs compatibilité mais niveau de Plex mais c'est aussi asser lourd, Kodi pese de mémoire + de 800Mo ^^

Au niveau des disques aurait-tu un autre poste de forum vers des disques que je pourrais prendre ?
Regarde les bons plans de temps en temps, ou meme clique sur Suivre en haut de la section ! Tu sera prévenu des bons plans. :)
Il y a des bonnes affaires a faire en boitier externe ( pour extraire le disque de dedans ) , comme par exemple : WD My Book 12To à 211€ ou en disque classique Seagate IronWolf 4 To, Disque dur interne 3,5" CMR à 92,99€

Pour l'OS sur le DIY tu conseil quoi ?
Openmediavault ( gratuit ), ou unraid ( payant ).
Je te conseil de tester les deux ( unraid propose 30 jours d'essai gratuit )
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Donc si je récapitule voici ma commande amazon:


1642891141319.png

es-ce qu'il faut prévoir autre chose ou je peux commander ces composants ?

Au niveau de l'utilisation de docker je n'aurais pas de problème avec?
 
Sur quoi aller vous installer l'OS ?

Effectivement il manque peut être un ssd pour l'OS, je n'ai pas l'impression qu'il y ai un port M2 dessus, peut être qu'une autre CM conviendrait mieux ou un adaptateur ?

Suivant les type de conteneur, ... 4 Go de RAM c'est peut etre un peu juste ?

Dans l'idée:

- Jackett
- Radarr
- Sonarr
- Ombi
- Plex

Peut être que je peux prendre 8 Go effectivement.
Message automatiquement fusionné :

Auriez-vous des cartes mères pouvant répondre à mes besoins ? (Pas spécialement de tout en un processeur+cm)
 
Peut être que je peux prendre 8 Go effectivement.
4 Go feront l'affaire, mais c'est effectivement "short" je partirai sur 8Go.

Effectivement il manque peut être un ssd pour l'OS, je n'ai pas l'impression qu'il y ai un port M2 dessus, peut être qu'une autre CM conviendrait mieux ou un adaptateur ?
Effectivement pas de M.2.
Pour ma derniere config, je suis parti sur une ASROCK B460M Steel Legend mais pas le meme prix ( 140€ mais sans CPU ) , et pas la meme taille ! En ITX je ne serai te conseiller
 
Au niveau de la RAM j'ai retrouvé (de mon ancien PC) 2 barrettes de 4GB: https://www.ldlc.com/fiche/PB001083...4OaRrx4DcGpUaiO53ZDgelEuiqOoWTsxoCI8kQAvD_BwE mais il me semble que la CM ne la prend pas en charge.

Du coup j'ai aussi des https://ledenicheur.fr/product.php?p=2762375 qui sont elles en 2400Mhz donc prisent en charge.

Après je suis pas fermé à d'autres propositions de configuration (boitier / CM) même si il faut rajouter 100€, j'étais partie sur la configuration que vous proposez ici mais je m'y connais pas assez pour faire ma propre configuration ...
 
Après je suis pas fermé à d'autres propositions de configuration (boitier / CM) même si il faut rajouter 100€, j'étais partie sur la configuration que vous proposez ici mais je m'y connais pas assez pour faire ma propre configuration ...
Comme dit j'ai une carte mere mATX ASROCK B460M Steel Legend, 6x SATA et 2x M.2 et port RJ45 2.5Gbps
Pour le boitier j'ai un truc des plus classique pour carte mere ATX car dans un placard, l'encombrement, ... ne me dérange pas.

Pour le CPU j'ai fait le choix d'un i3-10100T pas trop energivore ( meme si 3,5x plus que le J5005 ) mais aussi bien plus puissant car je souhaite virtualiser.
 
Super merci pour toutes ces informations!

Es-ce que comme tu me préconisait au début un DS220+ avec 6Gb de RAM ne suffirait pas amplement à mes besoins?
 
Es-ce que comme tu me préconisait au début un DS220+ avec 6Gb de RAM ne suffirait pas amplement à mes besoins?
Pour un peu de plex et d'autodl, oui cela fait le taff, mais attention 2 disques, c'est vite rempli :p avec le risque aussi que tu lui en demande asser rapidement "plus" mais la avec un DS220+ malgres que ce soit une bonne machine, tu trouvera asser vite ses limites
 
Pour un peu de plex et d'autodl, oui cela fait le taff, mais attention 2 disques, c'est vite rempli :p avec le risque aussi que tu lui en demande asser rapidement "plus" mais la avec un DS220+ malgres que ce soit une bonne machine, tu trouvera asser vite ses limites

Oué je comprends après niveau disque cela me dérange pas de faire un "clean" de film de temps en temps, puis bon au final ça fait quand même 8GB de stockage vu que je fais pas de raid.

Je veux uniquement cette utilisation après si je vois que effectivement il ne répond plus à mes besoins alors à ce moment la je pourrais le revendre et en prendre un plus puissant :)

En tout cas merci pour ton temps et toutes ces précisions tu assures :)

Je pense que je vais partir la dessus avec deux disques de 4GB et rajouter une barrette de 4 GB, concernant celle-ci il semblerait qu'il faut prendre de la RAM "synology" mais j'ai l'impression en lisant des articles qu'il est possible de mettre de la RAM moins cher comme celle-ci par exemple, qu'en pense tu ?
 
8To non ? :p

concernant celle-ci il semblerait qu'il faut prendre de la RAM "synology" mais j'ai l'impression en lisant des articles qu'il est possible de mettre de la RAM moins cher comme celle-ci par exemple, qu'en pense tu ?
Effectivement, tu trouvera beaucoup d'avis la dessus, comme ici : https://www.cachem.fr/ram-nas-synology-ds220-ds720-ds420-ds920/ ou ici https://www.forum-nas.fr/threads/ram-compatible-220.15119/
 
  • J'aime
Réactions: Fabwiss et EVO