Choix du NAS dicté pas sa connection ?

bruce49

Nouveau membre
19 Novembre 2025
10
1
3
Bonjour à tous,

Pour faire simple, ma Livebox 7 me donne un port 10Gb que j'ai décidé d'exploiter...même si je n'ai pas vraiment "techniquement" le besoin. J'étais plutôt dans un registre "si je l'ai et que je paye pour ça, pourquoi ne pas s'en servir 😃"

Du coup, j'ai un Mac Mini M4 avec un port ethernet 10Gb.

La question est que si je prends un nas, soit je prends un nas qui ait un port en 1Gb mais si je veux passer sur du 2,5Gb, 5Gb ou carrément 10Gb, je vais devoir changer de switch avec la dépense que ça implique.
Je ne fais pas de vidéo ou activité réseau qui bouffe une tonne de bande passante. La majorité des usages sera du backup en Raid1 de deux ordinateurs (en fait ce sera un Nas 4 baies configurés en deux Raids1) avec peut-être option Nvme...à voir.

Est-ce que le 1Gb est sur la fin de vie et que d'ici quelques années, l'ensemble des produits seront minimum en 2,5Gb ?
L'idée de l'achat d'un switch multi-gig est tout à fait envisageable. Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos avis

Difficile de prédire l'avenir, mais en effet le 1Gb est globalement en fin de vie... pour le matériel qui nécessite du multi-gig tels que les NAS et PC mais pas forcément les caméra IP ou les imprimentes par exemple qui ne nécessitent pas de multi-Gig individuellement.

Ca reste globalement l'usage qui fait le besoin. Ton usage nécessite des débits modérement élevés (2,5Gb je pense). Si tu pars sur un NAS avec des disque mécaniques (HDD) le débit max théorique est 6Gb et ça reste très théorique. Vu le prix de la multiprise ethernet (le Swith) 10Gb, autant rester sur du 2,5Gb qui a des prix beaucoup plus raisonnables et qui correspond à priori à ton besoin pour encore une paire d'années avant que les switch 10Gb abordent des prix raisonnables sauf si tu veux le top tout de suite.

• J'aime
Réactions: morgyann
Merci Pierre,

En effet ça répond bien à ma question. Je vais fouiller du coté des Nas et des switch en 2,5Gb.
Par contre, j'ai vu que les ports SFP+ avaient une consommattion électrique de dingue.

soit je prends un nas qui ait un port en 1Gb mais si je veux passer sur du 2,5Gb, 5Gb ou carrément 10Gb, je vais devoir changer de switch avec la dépense que ça implique.
Si tu as un NAS en 1 Gb/s, il sera toujours à 1gb/s même si tu le branché sur du 2,5 ou 10 Gb/s

Par contre, j'ai vu que les ports SFP+ avaient une consommattion électrique de dingue.
Pas les câbles DAC qui nécessitent une courte distance. Suffisant pour relier une BOX/Switch/NAS à proximité l'un de l'autre

Pas les câbles DAC qui nécessitent une courte distance. Suffisant pour relier une BOX/Switch/NAS à proximité l'un de l'autre
En effet, mais les cables DAC sont SFP+. Si ma livebox a un port 10Gb en rj45, le DAC ne pourra pas relier le switch qui sort en 10Gb en SFP+ vers le rj45 ? A moins qu'il y ait des cables DAC avec un coté SFP+ et l'autre coté en rj45 ?

Difficile de prédire l'avenir, mais en effet le 1Gb est globalement en fin de vie... pour le matériel qui nécessite du multi-gig tels que les NAS et PC mais pas forcément les caméra IP ou les imprimentes par exemple qui ne nécessitent pas de multi-Gig individuellement.

Ca reste globalement l'usage qui fait le besoin. Ton usage nécessite des débits modérement élevés (2,5Gb je pense). Si tu pars sur un NAS avec des disque mécaniques (HDD) le débit max théorique est 6Gb et ça reste très théorique. Vu le prix de la multiprise ethernet (le Swith) 10Gb, autant rester sur du 2,5Gb qui a des prix beaucoup plus raisonnables et qui correspond à priori à ton besoin pour encore une paire d'années avant que les switch 10Gb abordent des prix raisonnables sauf si tu veux le top tout de suite.
Petit retour du jour.
Mes recherches n'ont pas été vaines, j'ai vu des switches POE multi-gig qui coûtent un bras et ça m'embetait de devoir tout racheter...mais j'ai trouvé cette petite merveille (183€ sur Amazon).

Brochure du Mikrotik CRS304-4XG-IN

2370_hi_res.png

C'est une bonne grosse usine à gaz dont je vais me noyer dans les réglages, mais en tout cas, il fait du 1Gb, 2,5Gb, 5Gb et 10Gb.
Et cerise sur le gateau, on peut aussi l'alimenter en POE (pas utile pour moi mais on sait jamais).

Du coup, entre le Mac et l'uplink vers la box, il me restera 2 ports dispo dont un ira pour le NAS.
Ça me permet surtout de garder mon switch POE.
Je vous tiendrai au courant.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: pierre liths
Perso je ne pense pas que le 1 Gbits soit en fin de vie . Beaucoup de pc même de bureau ne sont qu'en 1Gbits sans parler des imprimantes , des IoT , TV connectées
Si ma livebox a un port 10Gb en rj45, le DAC ne pourra pas relier le switch qui sort en 10Gb en SFP+
Les Livebox 7 sont en RJ45 10Gbits mais pour les relier à une prise SFP+ il faut un adaptateur SFP+ / RJ45 ( Attention bien prendre un adaptateur SFP+ 10Gbits et pas un simple SFP 1Gbit ) Ma Livebox 7 est relier de cette manière à mon routeur qui n' à qu'une entrée 10Gbits en SFP+

• J'aime
Réactions: bruce49
Le 1Gb/s et encore beaucoup utilisé sur les appareils qui ne demande pas de gros débit.
Ma Livebox est relié sur un switch 4 ports 2.5 et qui dispose de deux prise SFP en 10Gb/s => 1 SFP avec câble rj45 qui va sur la livebox et un autre sur la NAS Ugreen , le reste de mes appareil sont relié sur un autre switch 2.5 Gb/s

• J'aime
Réactions: bruce49
C'est une bonne grosse usine à gaz dont je vais me noyer dans les réglages, mais en tout cas, il fait du 1Gb, 2,5Gb, 5Gb et 10Gb.
Je ne vois pas trop les réglages que tu peux faire avec ce type de switch , la majorité des prises RJ45 10Gbits sont compatibles avec le autres débits . Mon Nas Synology équipé en RJ 45- 10 Gbits fonctionne sans problème avec un switch en 2.5 Gbits , le débit s'adaptant automatiquement au moins disant

Je ne vois pas trop les réglages que tu peux faire avec ce type de switch , la majorité des prises RJ45 10Gbits sont compatibles avec le autres débits
Ce switch semble manageable Layer 3. Bon courage...

Y'a plus qu'à trouver le bon NAS maintenant... 😱
Ouvre un message à ce sujet, on pourra t'aider là-dessus. Définit bien tes besoins et usages. Essaye au meux de connaitre tes besoins futurs

Ce switch semble manageable Layer 3. Bon courage...

Ouvre un message à ce sujet, on pourra t'aider là-dessus. Définit bien tes besoins et usages. Essaye au meux de connaitre tes besoins futurs

En effet, je pense que 90% (allez, on va monter à 95% 🙃) des fonctions me seront inutiles...hormis un p'tit VLAN par-ci par-là... et le reste, surtout par manque de connaissance 😕

Pour le NAS, je suis en train de faire un topo sur mes besoin ! Super chouette ce forum. 🥰