Choix difficile avant achat

patronize

Chevalier Jedi
30 Octobre 2021
220
61
68
Bonjour,

J’ai mon icloud qui arrive à saturation (200go), j’aimerai par la même occasion récupérer mes données pour l’avoir à la maison, je n’ai pas de modèle en vue pour l’instant, j’ai été un ancien contributeur d‘archlinux , la compilation de paquet ne me fait pas peur, mais avec le manque de temps je n’ai plus trop envie d’être embêter à chercher pendant des heures, famille avec une jeune enfant, j’ai en ma possession 4 disques durs (2x1to,500go, 250go en SSD) et un disque dur externe démontage en 1To, le tout récupéré de mon ancienne tour que j’ai donnée qui date d’au moins 5 ans, c’est donc de vieux disques durs mais fonctionnel, j’ai aussi un iPhone,iPad pro, liseuse pocketbook, appleTV 4K et ma compagne 2 pc portable (Windows et ubuntu), une imprimante epson XP-205

Dans l’idéal j’aimerai une solution qui me permet de sauvegarder les iPhones et iPad, de pouvoir créer, éditer des documents (tableur, texte, notes). De pouvoir lire des vidéos, photo du nas vers appleTV ainsi que iPad/iPhone.

Ma compagne est adepte du direct download, pour ma part je serai plus à du stockage de film que j’ai déjà en ma possession et de les lire et les relire, il me semble que le transcodage n’est pas nécessaire dans mon cas.

De récupérer des données importantes comme fiches de paie, relevés de compte bancaire, Énergie, impôt, je pense à une instance cozy ou un programme comme Digiposte.

Pour le P2P pourquoi pas mais pas nécessaire dans l’immédiat. J’ai un VPN avec bloqueur de pub

Une instance pour gérer les musiques, mais j’ai pas de programme en tête pour gérer ça.

Une instance pour relever les flux RSS (tinyRSS ou alternative)

Comme solution de backup, je me tourne vers pCloud avec l’offre 2To, j’attends le Black Friday.

Je m’intéresse à un HPE proliant gen10 en 4 baies, le ilo je ne sais pas ce que c’est, et j’ai vu qu’il y avait une histoire de licence, je n’ai pas envie de payer tous les x ans pour une utilisation limitée. Mais j’ai peur que les programmes soient limités par Apple. Je n’ai pas de moniteur aussi.

Et un synology en DS1621+ mais le prix me rebute.

Je veux que ce soit silencieux, ce sera placé dans le salon au dessus d’une box (appartement). Et parfois je dors au salon. Je ne sais pas quoi choisir, je n’ai pas de budget de définitif. Merci de m’avoir lu.
 
Hello,

Il y a beaucoup de choses dans ton message. Je vois que tu as déjà quelques choix.
Il faut bien avoir conscience que les NAS font de moins en moins de bruit, ce qui n'est pas le cas des disques durs... quoique le nombre de décibels a bien baissé avec des disques avec de l'Hélium (ou mieux encore les SSD).

Pour la sauvegarde, tout va dépendre de ce que souhaite (photo, contacts, autres). S'il ne s'agit que des photos, il existe plusieurs solutions. Si on prend Synology (comme tu le cites dans tes choix), tu pourras utiliser DS File ou Photos. Attention, les applications font de la sauvegarde, pas de la synchronisation. Ensuite, il y a bien sûr Drive pour la synchronisation, mais je ne le trouve pas pratique sur mobile. Synology propose également une suite Office en ligne pour consulter et éditer des documents (équivalent Word, Excel, PowerPoint). Tout ceci est facile à installer et utiliser.
Il est possible de mettre sur un NAS NextCloud par exemple et d'utiliser l'application sur mobile/tablette/PC... Ce dernier permettra aussi d'avoir une suite Office en ligne avec OnlyOffice. Par contre, sur un NAS, il faudra passer par de la virtualisation ou Docker pour en profiter.

De ce que j'ai compris, effectivement, tu n'auras pas besoin de transcodage pour les vidéos. Sur ton Apple TV, tu pourras utiliser VLC ou encore Infuse (payant).

Pour les flux RSS, il existe des applications natives ou via Docker.

Pour pCloud, sauf si cela a changé, ils sont assez fermés et le webDAV ne fonctionne pas bien depuis un NAS pour de la sauvegarde/synchro. Mais cela reste à confirmer, mes tests datent de plusieurs années.

Voila pour commencer :)
 
Merci d’avoir répondu,

Pour pCloud on peut passer par du webDAV d’après les utilisateurs de ce forum.

Pour la vidéo je passe bien par VLC

Pour toi un utilisateur a la pomme sera moins à l’aise avec du freenas et alternatif? J’ai vu qu’il y avait plein de logiciel pour les synology, j’oubliais que j’avais aussi resilio pour de la synchronisation de photo, du temps où j’utilisais un odroid c’était assez compliqué à l’utiliser surtout capricieux pour paramétrer les dossiers et éviter d’avoir tout en double…

Je voulais savoir quand on installe les différents programmes, docker,etc… ça s’installe où? Sur les disques durs? Si oui quelle attribution? 1er disque dur, 1er a recevoir l’OS?
 
Alors OUI, il est plus facile d'utiliser les applications et le système DSM (Linux) fourni par Synology en standard. C'est vrai aussi pour Qnap et Asustor. Cependant, Synology est un cran au-dessus et fourni. Si tu es sûr Mac, il est vrai qu'il y a plus d'outils chez Synology en standard.
J’ai vu qu’il y avait plein de logiciel pour les synology, j’oubliais que j’avais aussi resilio pour de la synchronisation de photo, du temps où j’utilisais un odroid c’était assez compliqué à l’utiliser surtout capricieux pour paramétrer les dossiers et éviter d’avoir tout en double…
Resilio et Syncthing sont utilisables avec un NAS ;) @EVOTk vient récemment de tout basculer sur Syncthing et il ne jure que par ce logiciel.
Pour pCloud on peut passer par du webDAV d’après les utilisateurs de ce forum.
Donc cela a bien évolué... tant mieux. Il faut que je refasse quelques tests alors :D
Je voulais savoir quand on installe les différents programmes, docker,etc… ça s’installe où? Sur les disques durs? Si oui quelle attribution? 1er disque dur, 1er a recevoir l’OS?
L'OS (Linux) est présent sur chacun des disques. Ensuite, il y a le RAID que tu vas choisir et le/les volumes que tu vas créer. Les applications et paquets sont installés sur le volume.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Resilio et Syncthing sont utilisables avec un NAS ;) @EVOTk vient récemment de tout basculer sur Syncthing et il ne jure que par ce logiciel.

Donc cela a bien évolué... tant mieux. Il faut que je refasse quelques tests alors :D

Seul resilio est disponible sous iOS mais c’est clair que je partirai sur syncthing et rclone.

Merci pour tes réponses.
 
Syncthing et Duplicati :love:

Une instance pour relever les flux RSS (tinyRSS ou alternative)
Si tu souhaite installer un serveur Cloud sur ton NAS, il y a Nextcloud qui est un peu le couteau suisse du cloud auto-hebergé. Il possède également un lecteur RSS, plutot basique, mais l'essentiel est la ( mais aussi livre de recette de cuisine , syncro agenda, partage de fichier, conversation, ... )

Comme dit au dessus, Synology avec son OS DSM est celui qui t'apportera la plus grande facilité au niveau configuration et prise en main. Avec en contre parti, un rapport prix/performance plutot élevé. ( et le probleme de compatibilité avec des applications tiers, je pense principalement au NAS avec processeur ARM )
 
L’objectif à terme est de moins déprendre d’Apple, pour le flux RSS il me faut quelque chose de quand même poussé, au boulot j’ai peu de réseau et j’aime que tout les articles soient inclus y compris les images.

Sachant que vu le nombre de disque dur en ma possession et l’achat de neuf ( à terme RAID 5) pour la partie OS et les 2 slots restant pour du téléchargement brute et grosse opération.

Pensez-vous qu’un DS1621+ serait un bon choix?
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem