Qnap Choix de l'os de base du qnap tvs-672n

tvsmw

Apprenti
19 Juillet 2022
37
5
8
Bruxelles
Professionnel
Non
Bonjour,
Nouveau dans le monde du nas j'ai acheté un tvs-672n neuf avec une ristourne importante. Les caractéristiques techniques devraient me suffire pour les dix ans à venir ?. je l'ai initialisé sur 3 disques 6tb wd red plus 5640rpm wd60efz, et l'ai relié à un switch qnap-qsw-2104-2t relié à mon portable via un adaptateur usb vers ethernet qna-ucg1t. J'ai commencé à charger des programmes et à lire un tas de documentation avant de le charger et je l'ai sécurisé avec un APC Back-Ups pro 650. la première question qui me tracasse c'est quel OS choisir entre QTS et QTS hero. Je comprend bien que avec hero je serai obligé d'augmenter la mémoire et que ce système est plus fiable que le QTS et donc a priori conseillé.
Mais encore, que me conseiller vous?
Merci d'avance de vos réponses.
 
Salut,
QTS hero se base sur un systeme de fichier ZFS, plutot reservé au "pro". Il permet plus de choses ( notamment au niveau des compression , Déduplication ... )

Plus d'info : NAS – On vous explique QuTS hero

Par contre effectivement, de base il possède 4Go de RAM ( 2x 2 Go ), ce qui me semble bien juste pour du ZFS, je pense que si ton choix se porte la dessus, il faudrait au moins prévoir un upgrade a 8 Go mini pour un usage basique.

Pour ce qui est du choix QTS ou QTS Hero, il faudrai définir ton besoin pour savoir. Mais pour un besoin classique ( un peu de stockage, quelques services, .. ) pour moi le ZFS ne s'impose pas. Il rend l'installation plus "complexe" sans pour autant t'apporter des fonctions utile pour toi.
 
Pour la mémoire c'est un pb récurent chez Qnap . Les Qnap sont assez gourmand en mémoire donc oui il faudra l'upgrader à 8 Go .
Avec mon TS 453 D avec 4Go j'avais plus de 60 % de taux d'occupation mémoire , je l'ai vite passé à 8 Go ; On voit nettement la différence dans les temps d'accès . Et comme @EVOTk je pense que QTS est préférable pour une utilisation perso
 
Bonjour, pour moi tout est nouveau et donc compliqué, donc au départ QTS ou QuTS même combat. Pour la mémoire je sais déjà que pour QuTS il faudra 32Go a cause du cache SSD (pour max 1To cache) qui fonctionne de façon tout a fait différente et est plus performante que sous QTS. Mais la sécurité en cas de panne est supérieure. Mes questions restantes sont: la différence cache, quid du Qtier l'explication n'est pas claire et ne s'adresse que a QTS pas a QuTS hero l'ambiguité vient du fait qu'ils utilisent le terme "NAS QTS" nas c'est hardware qts c'est software ce serait beaucoup plus clair , dans le cas ou uniquement sous QTS, de dire "OS QTS"? Quid des application sur QTS ils fonctionnent toutes sur QuTS même les apps tierces comme PLEX? Si les apps peuvent tourner sur QuTS alors il ne me restera plus qu'a elucider le cas des caches. Un autre problème est y a t'il suffisamment d'utilisateurs confirmés pour avoir une aide sur forum?
Merci d'avance
 
tout est expliqué sur le site Qnap



le tiering est généralement fait pour les IO prévisibles, alors que le cache SSD cachera l'ensemble
en cas de perte de courant, les données dans le cache sont perdus, et mais pas en tiering
le Cache SSD consomme de la RAM
 
  • J'aime
Réactions: EVO