Choix de configuration

Michael003

Nouveau membre
15 Décembre 2017
4
0
0
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'achat d'un NAS pour mon appartement. Mon but clairement c'est de mettre des films depuis mon PC sur mon NAS, et de pouvoir les visionner sur la TV du salon et sur tous les PC connectés au même wifi. Au niveau de l'emplacement, mon PC est dans ma chambre, j'ai la BBox Miami dans le salon avec la fibre à 1Gb, et je souhaite placer le NAS dans le salon, branché directement sur la box ou via un switch si j'ai plus assez de ports.
Première question, avez-vous un switch à conseiller pour mon utilisation ?

Deuxième question, les films que je souhaite stocker c'est du blueray, des MKVs de 30go, par quel moyen ma TV (ou ma bbox) peut-elle les lire ? J'ai lu la solution de Apple TV+Plex, mais j'ai déjà essayé Plex en installant le serveur sur mon PC mais j'avais des décalages d'images/sons sur la bbox, et les films coupaient en plein milieu, donc je sais pas si ça irait mieux avec un NAS

Egalement, j'ai quelques questions aussi au niveau du stockage, je n'ai pas bien compris la différence entre RAID0, RAID5 etc, concernant les disques durs, je pense partir sur du 2x 4TB, du coup je pense qu'une sauvegarde ça serait pas mal, donc si je choisis une configuration, si je choisis RAID1, j'aurais que 4TB d'exploitable ? Ca fait pas beaucoup je trouve pour un investissement de 8TB

Question finale, un NAS à conseiller ? :mrgreen:

Merci beaucoup pour votre aide

Hello,

Tout d'abord, la Bbox Miami vend du rêve avec Android et il ne faut pas l'utiliser quand techniquement elle est limitée pour Plex ou encore Kodi. Donc, on oublie. Ensuite, si ta TV est récente peut-être qu'elle dispose d'un système avec des applications. Tu disposes peut-être d'une console de jeux récente ?

Il existe aujourd'hui de nombreux NAS disposant d'une sortie HDMI. Cela pourra peut-être te convenir. Il sera possible d'utiliser Kodi qui est une référence dans le domaine (Gestionnaire de fichiers multimédia et lecteur performant). Maintenant, tu peux aussi investir dans un petit lecteur multimédia (sous android) ou un Raspberry Pi 3. Il sera plus facile d'installer Plex ou Kodi.

Pour les NAS et plus particulièrement les volumes, oui le RAID 1 (utilisation de 2 disques durs) limite bien l'espace. En effet, le miroir du disque 1 sur le disque 2 fait que 2* 4To = 4To. C'est dur, mais c'est ainsi. Si un des deux disques lâche... l'autre continuera de fonctionner et tu n'auras aucune coupure de service ou données perdues. Je ne te conseille pas de faire un Volume avec 2 disques (RAID 0 ou JBOD), mais plutôt 2 volumes. Dans ce cas, il faudra tout de même prévoir une sauvegarde externe (Cloud, disque dur externe...)

Attention au Wifi, on a souvent des utilisateurs surpris par le débit. En effet pour surfer sur Internet ça marche bien, quand il s'agit de transférer plusieurs milliers de photos ou des films de plusieurs Go... ça peut prendre de nombreuses (et longues) heures.

Si tu peux nous revenir avec quelques précisions sur : est-ce que tu veux un NAS avec une sortie HDMI ? (cela oblige à avoir le NAS non loin de la TV) Passeras-tu par une console, un boitier multimédia ? 2 disques ou 4 disques ?

Salut,

Je te remercie de ta réponse

Concernant les précisions, du côté du port HDMI sur le NAS, je ne sais pas vraiment. La proximité avec la TV ne pose pas de problème, c'est d'ailleurs ce que j'avais prévu. Si je comprends bien, ça voudrait dire que je place mes films de mon PC sur le NAS, et qu'avec une appli je suis capable de les visionner directement dessus ? Il n'y a pas de soucis de format etc ?
J'ai une PS4 dont je me sert plus trop mais si ça peut être utile dans ces cas là pourquoi pas !
Sinon pas de soucis au niveau connexion, il sera branché sur la fibre à 1Gb
Au niveau des baies, je pense partir sur du 2 baies, sinon la facture monte trop. Peut être évoluer plus tard mais je compte d'abord monter un petit truc et voir si j'en suis satisfait

Tant que je peux mettre mes films et les visionner sur la TV du salon je suis content :mrgreen:

Bon alors, je peux te recommander l'ASUSTOR AS3102T à 250€ chez Amazon.
Il dispose de 2 emplacements, une sortie HDMI, 3 prises USB 3.0 et une prise réseau. Tu peux lire mon test ici.
Pour la partie vidéo et notamment Kodi, les choses ont beaucoup évolué depuis mon test. Je te propose de découvrir KODI en suivant ce lien ou la vidéo ci-dessous

Tu peux tester l'interface d'administration en suivant ce lien...