Bonjour !
Je continue mes réflexions sur l'achat et la mise en oeuvre d'un NAS à la maison.
Ce sera principalement pour du stockage multimédia (photos, films, musique) et la duplication des données des 3 PCs de la maison.
L'utilisation sera en réseau vers mon système HiFi/HC, et probablement vers les appareils mobiles de la famille.
J'ai évalué le besoin à 6To de données, actuellement moins de 2To, mais je veux être "future-proof" pour quelques années, d'où le choix d'un NAS plutôt puissant (Syn720+/920+ ou Qnap 253D/453D)
C'est là que vient ma question : 2 ou 4 baies ?
Je m'explique :
J'ai fait un budget sur la base des NAS QNAP TS-x53D et de DD Ironwolf, soit :
1 - NAS TS-453D + 4 DD Ironwolf Pro 2To (6To en Raid 5) = 1043 euros
2 - NAS TS-253D + 4 DD Ironwolf Pro 6To (6To en Raid 1) = 853 euros
soit 150 euros d'écart pour une capacité de stockage équivalente (l'écart de prix est le même si on compare les deux options en Synology, mais avec un budget un peu plus élevé).
Avec les questions qui s'ensuivent :
- Aurais je une meilleur sécurité de mes données en Raid 1 qu'en Raid 5 ?
- Le choix 2, me permet d'acheter un 3ème DD de 6To pour faire une sauvegarde régulière de mes données pour le même budget que le choix 1 sans sauvegarde...est-ce pertinent ?
- Le 2.5Gb de Qnap est-il indispensable pour un usage "domestique" ?
- L'écart de bruit / conso électrique est-il significatif entre 2 et 4 baies ?
- Puis-je faire mieux pour moins cher ?
Merci d'avance de vos idées et conseils !
Je continue mes réflexions sur l'achat et la mise en oeuvre d'un NAS à la maison.
Ce sera principalement pour du stockage multimédia (photos, films, musique) et la duplication des données des 3 PCs de la maison.
L'utilisation sera en réseau vers mon système HiFi/HC, et probablement vers les appareils mobiles de la famille.
J'ai évalué le besoin à 6To de données, actuellement moins de 2To, mais je veux être "future-proof" pour quelques années, d'où le choix d'un NAS plutôt puissant (Syn720+/920+ ou Qnap 253D/453D)
C'est là que vient ma question : 2 ou 4 baies ?
Je m'explique :
J'ai fait un budget sur la base des NAS QNAP TS-x53D et de DD Ironwolf, soit :
1 - NAS TS-453D + 4 DD Ironwolf Pro 2To (6To en Raid 5) = 1043 euros
2 - NAS TS-253D + 4 DD Ironwolf Pro 6To (6To en Raid 1) = 853 euros
soit 150 euros d'écart pour une capacité de stockage équivalente (l'écart de prix est le même si on compare les deux options en Synology, mais avec un budget un peu plus élevé).
Avec les questions qui s'ensuivent :
- Aurais je une meilleur sécurité de mes données en Raid 1 qu'en Raid 5 ?
- Le choix 2, me permet d'acheter un 3ème DD de 6To pour faire une sauvegarde régulière de mes données pour le même budget que le choix 1 sans sauvegarde...est-ce pertinent ?
- Le 2.5Gb de Qnap est-il indispensable pour un usage "domestique" ?
- L'écart de bruit / conso électrique est-il significatif entre 2 et 4 baies ?
- Puis-je faire mieux pour moins cher ?

Merci d'avance de vos idées et conseils !