Synology Choisir Container Manager ou Portainer ?

CyberFR

Chevalier Jedi
17 Février 2021
295
72
73
Compiègne
Bonjour,

Je dispose des deux environnements sur mon NAS dont la toute dernière version de Container Manager et j'ai créé des containers avec les deux applications. Si je lance ce fil de discussion c'est parce que certains sur le forum sont des inconditionnels de Portainer.

Personnellement je n'ai pas trouvé d'avantage indiscutable de l'un sur l'autre et continue d'utiliser Container Manager tout en gardant Portainer sous la main, c'est pourquoi vos avis m'intéressent.

Bonjour,
Pour ma part, je déploie toutes mes containers sur Portainer - les raisons sont les suivantes :

Container manager est maintenant des + limité pour faire une modif sur ton yml ou autres ...

Sur Portainer,
  • Quand tu déploies une pile, si tu as une erreur, il te l'indique ainsi que la nature de l'erreur donc dans la foulée tu rectifies de suite et c'est parti :p
  • Si tu souhaites faire une modif, changement de ports, de version de l'image, ajout ou supprimer des containers liés, clé API etc tu rectifies sur ton yml et c'est reparti ..
  • Ton container bugue ... effectue la modif et redéploye la pile en poussant une nouvelle image et c'est rereparti ..
  • Tu veux modifier le réseau de ta pile Bridge - host -ipvlan ... tu peux revoir ta config et modifier ...
  • Tu veux nettoyer les images inutilisées, les réseaux inutiles, les volumes obsolètes - pas de souci, c'est fait en quelques clics ...
  • Tu veux mettre à jour ton image et ton container - tu repousses et c'est reparti.
  • Et encore plein d'autres fonctionnalités (que je n'utilise pas encore).

La prise en main est assez facile et l'interface est claire. Il existe d'autre outils du même type mais je ne les ai pas encore testé.

Si tu goûtes à Portainer, je crois que comme moi et d'autres tu ne reviendras plus sur container manager (mise à part pour mettre à jour qques images en un clic).

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Container manager est maintenant des + limité pour faire une modif sur ton yml ou autres ...
Je conserve toujours une copie du fichier config.yaml en local sur le Mac, fichier que je sauvegarde avant toute modification ce qui me permet de rétro-pédaler en cas de souci. Portainer permet de télécharger ce fichier lors de la création de la pile mais, en cas de mise à jour, il faut le modifier directement dans l'interface ou faire un copier/coller. En cas d'erreur il n'y a aucun moyen de revenir en arrière.

Quand tu déploies une pile, si tu as une erreur, il te l'indique ainsi que la nature de l'erreur donc dans la foulée tu rectifies de suite et c'est parti :p
Ça c'est un bon point.

Si tu souhaites faire une modif, changement de ports, de version de l'image, ajout ou supprimer des containers liés, clé API etc tu rectifies sur ton yml et c'est reparti ..
Voir ma remarque du début.

En fait Portainer permet d'effectuer des modifications à la volée directement sur le fichier de config mais il n'y a aucun parachute, pas d'historique à remonter en cas de coup dur.

Ce qui est marrant c'est que le développeur du paquet Container Manager est Docker Inc.

permet de télécharger ce fichier lors de la création de la pile mais, en cas de mise à jour, il faut le modifier directement dans l'interface ou faire un copier/coller. En cas d'erreur il n'y a aucun moyen de revenir en arrière.
Sur Portainer, tu colles ton script sur l'interface à laquelle tu as accès en permanence et tu modifies ce que tu veux (IUD, TZ, MDP, ID etc) puis tu valides et déploies si cela ne convient pas tu modifies en direct et tu redéployes etc
Tu peux faire les modifs à tout moment en direct sur ce que tu veux (si tu as déployé ta pile avec Portainer).
Pour ma part cet outil est indispensable
- pour mes Wordpress (plusieurs en docker) - leurs donner des ports différents - ajouter (à la volée) d'autres containers et ou fonctionnalités (phpMyadmin, Redis etc)
- Si tu développes un serveur médias type Plex ou Jellyfin - tu peux modifier les accès aux volumes (ajouter, retirer, modifier ...) - les apps qui nécessitent des chemins d'accès aux données externes au container doivent être liées. Faire ce type d'opération avec ce type d'outil est des + simples.

En fait, tu récupères le script de ton app (github, Forums, sites ...) tu le colles sur la page "blanche" - tu l'adaptes à ton projet et à ta conf. Tu valides et déploies - si cela ne fonctionne pas tu rectifies autant que tu veux ...

Enfin bref, essaye tu verras bien - si cela ne te convient pas - tu désinstalles. Mais attention : "l'essayer, c'est l'adopter" :ROFLMAO:

Tu peux faire un tour sur les tutos du blog de Marius - il développe quasiment tous ses containers sur Portainer.

Container Manager est Docker
L'app développée via Portainer apparaît bien sûr sur ta console "Container Manager" (normal c'est la gestion de Docker) et tu peux aussi mettre à jour manuellement tes containers via celle-ci ainsi que surveiller l'état de santé de tes apps.
En revanche, utiliser l'onglet "projet" pour importer un fichier yml - que maintenant tu ne peux plus modifier en direct (sans dupliquer) - sans façon pour moi.