QNAP Chiffrement des données

• Auteur du sujet Auteur du sujet kroko
  • Date de début Date de début

kroko

Padawan
12 Janvier 2023
85
14
8
Bonsoir,

En réinstallant mon NAS il y a quelques mois, j'ai créé un volume sans chiffrement.
Aujourd'hui, je regrette car si mon domicile venait à être cambriolé et le NAS volé, mes données ne seraient pas protégées.
Je sais que je ne peux pas chiffrer mes données sans avoir à réinitialiser le volume disque.
(Page intéressante à ce sujet : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-puis-je-chiffrer-les-données-dun-nas-qnap)

1/ Et vous, chiffrez-vous vos données ?

2/ Le chiffrement des données ralentit-il le fonctionnement du disque (lecture/écriture) ?

Merci.

• J'aime
Réactions: kroko
Merci EVO.

Et est-ce que le chiffrement d'un volume peut augmenter les risques de plantage au point de perdre ses données même si on a toujours le mot de passe ?
Autrement dit, est-ce risqué de chiffrer ses données ?

Et est-ce que le chiffrement d'un volume peut augmenter les risques de plantage au point de perdre ses données même si on a toujours le mot de passe ?
Autrement dit, est-ce risqué de chiffrer ses données ?
Du moment que le mot de passe est bien conservé je suppose que non :) Cependant comme dit j'ai pas une grosse expérience avec cela, je chiffre mes sauvegardes uniquement.

Apres si tu chiffre tout attention a la sauvegarde du mot de passe de chiffrement ! Il est alors un point "sensible".

• J'aime
Bonsoir à tous,

@kroko :
Comme toi je n'avais pas crée de volume chiffré. J'ai alors uniquement activé le chiffrement d'un dossier par la suite

J'ai pour l'instant configuré que la clé soit demandée dès lors qu'il n'est plus alimenté (un simple redémarrage du NAS suffit à le verrouiller).
Je suppose qu'il doit aussi se verrouiller lorsqu'on le retire (j'ai pas vraiment essayer je l'avoues)
Ce paramètre se trouve dans les propriétés des dossiers :

@EVO :
Tu dis que tu sauvegardes en externe en chiffrant. Moi j'utilise la touche de facade du NAS pour faire la sauvegarde de certains dossiers du NAS sur un disque externe
Peux-ton via ce procédé chiffrer ou bien utilise tu une autre application ?

Dernière édition:
  • J'aime
Merci IL-MAFIOSO pour l'astuce, je trouve que c'est une bonne idée finalement : mes données n'ont pas toutes besoin d'être chiffrées.
Ainsi, je gère plus finement le chiffrement.

• J'aime
Réactions: IL-MAFIOSO