Cherche aide avant acquisition pour serveur Jellyfin

Dervichter

Nouveau membre
24 Septembre 2023
4
0
1
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de voir pour acheter un NAS mais en combo avec un NUC i7 1260p.

Le but est de pouvoir faire un serveur maison avec Jellyfin/radarr/sonarr/Jellyseer.

Actuellement c'est mon pc de gaming qui sert à faire tout ça sauf que ça me mange des ressources et que mes 3 hdd commencent à prendre un peu dans la tête (2/3 ont des températures trop hautes vu où ils sont dans ma tour et comment ils sont sollicités).

Alors l'objectif c'est de me servir du NUC sous Windows et docker, il gèrera le transcodage si besoin via l'intel qsv et le NAS contiendra les fichiers vidéos.

Actuellement je pars sur un DS223j avec 2 hdd ironwolf de 6To (à voir si je met en raid 0 ou pas), un NUC12WSHi7 soutenu par 32go de ram, un ssd 870 EVO de 1to et un nvme Crucial P3 plus de 1to (un pour le cache et l'autre pour le système d'exploitation plus autres trucs).

Déjà est-ce que c'est viable?
Le raid 0 je sais pas si je vais en avoir besoin j'ai besoin de 2 à 3 flux 4k maximum en même temps, voir 1-2 flux 4k plus 2-3 1080p.

Il y aura 2 flux extérieurs possible la dedans (pas en plus).

Si je prends un NAS c'est mieux de le mettre en ethernet sur mon routeur (livebox 6) où il y a moyen de le mettre directement sur le NUC?
Ayant qu'un seul port 2.5GHz sur la livebox 6 (utilisée pour le pc gaming) je sais pas si le 1GHz sera suffisant pour tout ça.

Merci d'avance. Le but est de pas dépenser des milliers d'euros non plus donc je cherche une solution viable et OK pour tout ça (j'ai pas besoin d'un 4 baies par exemple)

En espérant avoir été assez précis sur ma demande!

Edit: Je ne sais pas si passer par 2 SSD en USB-C ne serait pas plus économique et fiable/facile à mettre en œuvre à la place du NAS + HDD

Dernière édition:
Déjà est-ce que c'est viable?
Le raid 0 je sais pas si je vais en avoir besoin j'ai besoin de 2 à 3 flux 4k maximum en même temps, voir 1-2 flux 4k plus 2-3 1080p.
Je ne vois pas l'intérêt du ssd en cache vu que les disques sont déjà des ssd.
Peut être que ça serait mieux de prévoir un disque pour stocker les films en USB à la place. ( plus un second disque externe pour la sauvegarde) .
Si je prends un NAS c'est mieux de le mettre en ethernet sur mon routeur (livebox 6) où il y a moyen de le mettre directement sur le NUC?
Ayant qu'un seul port 2.5GHz sur la livebox 6 (utilisée pour le pc gaming) je sais pas si le 1GHz sera suffisant pour tout ça.
Tu peux mettre un rj45 sur la livebox et aussi un autre directement sur le NUC.
1GB c'est suffisant normalement pour la lecture de plusieurs flux.
Edit: Je ne sais pas si passer par 2 SSD en USB-C ne serait pas plus économique et fiable/facile à mettre en œuvre à la place du NAS + HDD
Effectivement avoir un SSD ou même un disque mécanique pour stocker les films en USB sur le NUC serait plus économique.

D'accord, du coup j'étais en train de regarder plutôt pour un DAS et y mettre des SSD 4To dedans pour m'en servir comme gros stockage externe et le brancher au NUC en USB-C, ça m'a l'air au final moins cher et moins galère comme ça j'aurai des disques en plus dans mon NUC mais à l'extérieur dans un boitier que je pourrais moduler en fonction!

Le SSD en cache je me souviens juste que c'est utile pour Jellyfin et le transcodage au besoin, c'est pour ça le SSD en SATA que je veux mettre dans le NUC en plus du NVMe qui lui aura l'OS + tout ce dont j'ai besoin pour le serveur ^^

Edit: Pour le DAS je me disais que le Yottamaster 4 baies en USB-C devrait être suffit. Cependant je lis beaucoup sur d'autres forums que l'USB c'est pas trop ça niveau stabilité d'où la préférence pour les NAS de ce que j'ai compris :/

Dernière édition:
D'accord, du coup j'étais en train de regarder plutôt pour un DAS et y mettre des SSD 4To dedans pour m'en servir comme gros stockage externe et le brancher au NUC en USB-C, ça m'a l'air au final moins cher et moins galère comme ça j'aurai des disques en plus dans mon NUC mais à l'extérieur dans un boitier que je pourrais moduler en fonction!
Chez Qnap tu as le tr-004 qui te permet de brancher 4 disques durs en usb.
Le SSD en cache je me souviens juste que c'est utile pour Jellyfin et le transcodage au besoin, c'est pour ça le SSD en SATA que je veux mettre dans le NUC en plus du NVMe qui lui aura l'OS + tout ce dont j'ai besoin pour le serveur ^^
Tu peut prendre un NVME de 2TO (Environ 100€) et y stocker le système, les dockers ... et le ssd SATA pour les données qui ont besoin de vitesse importante ( mais moins que sur le NVME).
Tu as des ssd sata à 4to (160€) à prix raisonnable.

Le cache est utile quand tu accède plusieurs fois au même données, donc sauf si tu comptes regarder le même film plusieurs fois, tu verras pas trop de gains avec un cache ssd en sata.
Edit: Pour le DAS je me disais que le Yottamaster 4 baies en USB-C devrait être suffit. Cependant je lis beaucoup sur d'autres forums que l'USB c'est pas trop ça niveau stabilité d'où la préférence pour les NAS de ce que j'ai compris :/
Le te-004 de chez Qnap est utilisé par d'autres personnes ici comme DAS sans problème particulier, je ne connais pas la marque Yottamaster.

Ensuite si tu as besoin que de 6TO, tu as des ssd sata de 8 to (330€) qui du coup élimine le besoin de stockage externe.

Les prix sont indicatif et viennent de deals récent sur deallabs pour des modèles de bonne qualité.

Le but est dr t'amener à réfléchir de si le NUC a lui seul n'est pas suffisant.

Merci pour tes réponses.

Après avoir parlé sur le discord de Jellyfin je vais partir sur un NUC12 avec un SATA de 8To pour commencer, on verra plus tard pour un DAS en fonction de l'évolution du truc sachant que j'ai 3 HDD de 3to chacun dans mon PC actuel que je pourrai recycler au besoin.

Je vais aussi aller sur Linux plutôt que Docker sur Windows en espérant que ça soit pas trop la galère comme je pars de 0 dans cet OS ^^