Qnap Changer les disques dur d'un Nas, ça se passe comment ?

powerpomme

Apprenti
7 Février 2016
67
0
0
Lyon
Voilà, je suis décidé enfin sur mon premier NAS, ça sera un Qnap TS-251.

A ce propos, je vais profiter d'une offre sur Rue du ....... qui comprend le NAS en question, et un DD Toshiba d' 1 To (ce n'est pas un modèle spécial NAS, je le sais et j'assume ! )

Vue que je ne sais pas comment marche la gestion des disques sur ces bêtes là, je me posais des questions, sur les remplacements, et les évolution vers de plus grosses capacités des DD.... je m'explique :

Le disque vendu dans le bundle aura donc la "place n° 1" dans le NAS, et je vais recycler un DD Seagate de 750 Go qui se trouve dans un boitier multimédia Mémorex que j'utilise surtout en DD externe (l'interface Memorex est hideuse, et au premier formatage du disque elle a d'ailleurs sauté :geek:

Donc j'aurais :

N° 1 Toshiba 1 To

N° 2 Seagate 750 Go

Par la suite je compte bien sur monter en capacité, car je vais vite être "short" et prendre des modèles plus adaptés à un fonctionnement dans un NAS, bien qu'il tournera très rarement 24 heures d'affilé !

Donc imaginons que je prenne un WD Red de 3 To, je souhaiterais qu'il occupe la place N° 1 dans le boitier du NAS, mettre le Toshiba 1 To à la place n°2, et sortir le Seagate 750 Go

Encore plus tard, j'équilibrerais les capacité avec un autre disque de 3 To, ou alors j'augmenterais le stockage, et procéderais à la même manipulation expliqué ci dessus, en mettant toujours le nouveau disque en position N°1 s'il est de plus grosse capacité, et je virerais celui qui a la capacité la plus faible....

Question donc, est ce possible facilement ? comment ça se passe ?

Vu que je serais en Raid 1, il y aura un clonage systématique à chaque fois, je suppose que le temps de ce clonage dépendra du nombre de fichiers à copier, de la taille de ces derniers, de la place occupée par tout cela, et de l'âge du capitaine ??? :geek:

Bon je ne vais pas faire ça tous les 3 jours, mais disons que je vais le faire plusieurs fois en moins d'un an, surtout si mes besoins augmentent !!!

J'en profite en même temps pour revenir sur un point cité plus haut, ou je disais que je ne vais pas le faire tourner H 24, d'ou mes questions :

- ça craint d'éteindre un NAS tous les soirs en allant se coucher ?

- comment ça se passe ? un appui sur un bouton ou via QTS et un menu "Démarrer" puis "arrêter" ?

Les programmations d'allumage et extinction du NAS sont journalières ? récurrentes ? exemple puis je lui affecter des horaires différents les jours ouvrables et les week end ?

Voilà.... encore et toujours des questions, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Dans un premier temps je te conseille de lire le manuel de l'utilisateur (en lien dans le sous-forum QNAP) pour avoir une idée des possibilités et de la mise en oeuvre.
A priori ce que tu envisages a l'air faisable (agrandir le pool de stockage).

Tu peux tout à fait éteindre ton NAS tous les soirs mais ce n'est pas la peine. Il s'arrête par instruction donnée par le réseau, soit via le logiciel QFinder, soit via l'interface web, soit via une app comme Qmanager. Dans tous les cas il faut que l'administrateur communique avec le serveur pour lui donner l'ordre de s'arrêter (tout du moins il me semble!!). En revanche il peut démarrer par appui sur le bouton de la face avant.
 
Je n'ai pas grand chose à ajouter. C'est vrai que la lecture (même en diagonale) du manuel d'utilisation http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=3290 devrait bien t'aider dans ta réflexion. Après il faudra bien suivre les étapes pas-à-pas ;)

ps : j'en profite pour déplacer le sujet au bon endroit ;)
 
J'avoue, j'avoue... :geek: je l'ai lu vraiment en diagonale, je me suis arrêté à la fin de l'installation logiciel :geek:

Et je n'aurais pas du !!!!! :(

La suite ici :

http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=3579

:geek: