Synology Changer les disques d'un RAID5

marcususus

Nouveau membre
11 Octobre 2022
9
1
3
Salutation,

J'ai un DS1513+ en RAID5 de 5 disques de 3To pour un volume d'un peu plus 10To.
Comme j'arrive au bout de ce volume, j'ai pensé modifier le volume en changeant les disques pour 5x6To.
Pour des raisons pécuniaires je vais remplacer les disques à petite vitesse.

Sachant que la capacité du volume est basée sur les disques les plus petits, tant que tous les disques n'auront pas été changés je resterai donc sur une valeur de ~10To mais une fois tous les disques remplacés par des 6To, passerai-je automatiquement à ~20To ?
 
Bonjour,

Comme j'arrive au bout de ce volume, j'ai pensé modifier le volume en changeant les disques pour 5x6To.
Personnellement si j'étais toi je prendrais des disques plus gros, quitte à prendre plus de temps dans le remplacement. Sinon tu devra refaire la même manipulation dans pas longtemps.
Sachant que la capacité du volume est basée sur les disques les plus petits, tant que tous les disques n'auront pas été changés je resterai donc sur une valeur de ~10To mais une fois tous les disques remplacés par des 6To, passerai-je automatiquement à ~20To ?
En fait en raid 5 oui mais si t'y est en shr c'est autre chose. ( SHR = Synology Hybrid Raid)
En shr la capacité de ton groupe de stockage augmente dès le second disque.

Pour t'aider : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
 
Doubler la taille du volume devrait suffire puisque je vais nettement moins stocker dans les années à venir.

En revanche il ne semble pas possible de transformer un RAID 5 en SHR, mais uniquement en RAID 6 (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type?version=7).
Donc, à moins de sauvegarder mon volume, recréer un SHR et récupérer la sauvegarde, je suis coincé. Et comme je ne vois pas où je vais stocker mes 9To et des poussières, je suis fait.

Et je viens de vérifier, l'option Changer le type de RAID n'est pas disponible dans mon gestionnaire de stockage, je ne peux que Modifier les paramètres du groupe de stockage. Donc c'est cuit.
 
Dernière édition:
Verifie que tu ne sois pas déjà en shr car par défaut c'est ce que fait synology
 
drive chucking : l'idée était rigolote mais 300 balles pour un 10To dont j'ai un peu rien à faire une fois mon synology SHRisé et updaté en 20To, comme dit notre connard national en col roulé "z'est la fin de l'abondanze". ;.)

J'ai trouvé un 10To cloud censé être à 3$ et quelques la première année, le hic est que sur la page d'achat, le prix n'est pas indiqué...
 
Pour information
===========

J'ai obtenu la confirmation d'idrive, le plan 10To à $3,93 la 1ere année est une réalité. le renouvellement automatique la 2e année est à $74.
J'ai donc une sauvegarde en cours de mes 9,74To qui me permettra, une fois complète, de re configurer mon synology en SHR.

Restore puis ajout de disques au fur et à mesure me permettront de le désengorger.

Merci pour ton aide.