QNAP Changer HDD sans Raid1

kapokz

Nouveau membre
18 Juin 2017
22
0
1
Bonjour,

j'ai un TS-251 équipe d'un HDD1 de 2 to que le system Smart m'indique comme malade et d'un HDD 2 de 4to. je fais des sauvegarde de données sur Disques externes régulièrement.

Je ne souhaite pas de Raid car je privilégie l'espace de stockage.

Je voudrais remplacer mon HDD1 par un 4 To tout neuf. Quel procédure je pourrais suivre pour aller au plus vite et ne pas perdre la configuration des applis tournant dessus ?

j'avais pensé éteindre le NAS, retirer l'actuel HDD2, mettre le nouveau disque 4to en HDD2, activé le RAID1 pour construire la copie du HDD1 automatiquement , puis éteindre le NAS, positionner le HDD2 en HDD1 et redémarrer, arrêter le mode RAID 1, éteindre le Nas et repositionner l'ancien HDD2 dans le slot2. est-ce que ca pourrait fonctionner.

j'ai lu ici ou à que lorsque qu'on mettait 2 disque différents en taille ne Raid 1, une partie du plus gros disque n'est pas utilisable, qu'en est-t 'il vraiment ?

merci pour votre aide.

j'ai un peu regarder les tuto et les autres postes, mais a chaque fois, ca concerne des configuration qui reste en RAID

j'avais pensé éteindre le NAS, retirer l'actuel HDD2, mettre le nouveau disque 4to en HDD2, activé le RAID1 pour construire la copie du HDD1 automatiquement , puis éteindre le NAS, positionner le HDD2 en HDD1 et redémarrer, arrêter le mode RAID 1, éteindre le Nas et repositionner l'ancien HDD2 dans le slot2. est-ce que ca pourrait fonctionner.
Non, car une fois le RAID1 en place, c'est irréversible.

j'ai lu ici ou à que lorsque qu'on mettait 2 disque différents en taille ne Raid 1, une partie du plus gros disque n'est pas utilisable, qu'en est-t 'il vraiment ?
Oui, en RAID, l'ensemble des disques doit être de même taille de préférence, car la capacité suplémentaire est perdue sinon

La majorité des applis peuveut etre migré d'un volume a un autre. Donc personnellement, je migrerai le max d'appli sur ton volume 4To, puis les dossiers. Ensuite je supprimerai le volume de 2To, sortirai le disque de 2To, et placerai mon disque de 4To, puis recréation d'un volume