Changer du Syno 418 play ou non.

comef

Nouveau membre
26 Mai 2021
27
1
1
Bonjour à tous :D

Je possède aujourd'hui un syno 418play. J'hésite à le changer.
J'ai lu que Syno ne compte pas upgrader son réseau 1GbE sur les nas grand public 4 baies. Je me suis pas trop mal familiarisé avec son environnement meme si j'ai eu quelques soucis avec DSvideo, ce qui m'a fait découvrir plex.
Ma plus grande utilisation reste donc le stockage de fichiers assez lourd, principalement des films que je lis relié à la nvidia shield, le 1Gbe reste donc a prioris suffisant, mais travaillant dans l'industrie du film de synthèse, je fais pas mal de transfert lourd et souhaite donc gagner en confort.

Mes questions sont donc les suivantes :
1)- Mon Nas est relié à ma box (livebox5 d'orange fibrée), mon pc portable est relié à la box. Après quelques recherche je ne suis toujours pas assuré d'avoir compris si de ce branchement la, je pourrai profiter d'un réseau en 2,5Gbe (voir 5) avec un nas qui en est équipé ? a voir pour cette histoire d'agrégation aussi (kézaco).

2)- Les Qnap me font de l'oeil, ordre de préférence : le TS-473A-8G avec un AMD Ryzen V1500B puis le TS-453D-4G avec un celeron 4125 quad core
ces deux processeurs sont aussi puissant que celui de la shield (n'est ce pas ? le transcodage sera possible sur le nas sans un ralentissement trop important), ils ont une connectivité adéquate (2,5 Gbe).
mais étant familiarisé avec l'univers de syno, et en entendant DES fois, (des fois non), que l'univers de qnap est un poil laborieux, je ne sais pas si j'ai bien le courage de remettre à nouveau ce que j'ai déjà. J'ai fait un tour sur leur site pour faire un test de l'environnement qui à l'air tout à fait identique, je ne lis pas le chinois et tout est en chinois :rolleyes:

3)- Ne vaut il pas mieux attendre la prochaine génération :?: On parle depuis des mois, voir d'années de DSM 7 (ca ne changera pas mon probleme de vitesse de transfert) , ou d'un nouveau proc qui viendra remplacer le J4125 qui commence a avoir de l'age.

Vous en pensez quoi ?
 
comef a dit:
1)- Mon Nas est relié à ma box (livebox5 d'orange fibrée), mon pc portable est relié à la box. Après quelques recherche je ne suis toujours pas assuré d'avoir compris si de ce branchement la, je pourrai profiter d'un réseau en 2,5Gbe (voir 5) avec un nas qui en est équipé ? a voir pour cette histoire d'agrégation aussi (kézaco).
Le 2,5 Gb/s de la Livebox est réparti sur plusieurs ports. Donc, tu peux avoir simultanément 2 ports capable d'atteindre 1Gb/s et 1 autre port à 500 Mb/s.
comef a dit:
ces deux processeurs sont aussi puissant que celui de la shield (n'est ce pas ? le transcodage sera possible sur le nas sans un ralentissement trop important), ils ont une connectivité adéquate (2,5 Gbe).
Le Ryzen sera capable de faire du transcodage... cependant, il ne dispose pas d'IGP (GPU intégré) permettant de profiter de l'accélération matérielle de Plex (accessible avec le Plex Pass). L'accélération matérielle permet de servir plusieurs flux (avec transcodage) simultanément. Le J4125 dispose bien pour sa part d'une partie graphique.
comef a dit:
Ne vaut il pas mieux attendre la prochaine génération :?: On parle depuis des mois, voir d'années de DSM 7 (ca ne changera pas mon probleme de vitesse de transfert) , ou d'un nouveau proc qui viendra remplacer le J4125 qui commence a avoir de l'age.
À force d'attendre... on n'achète jamais. Dans ton cas, ce n'est pas très grave, car le DS418play est déjà très bien avec un processeur Intel J3355. Cependant, si tu veux passer au 2,5 GbE... tu ne vas avoir le choix.
 
Bonjour FX Cachem.

Merci pour ces réponses très clair. :plusun:

1) Si je comprends bien pour cette histoire de connectivité réseau : 1 cable pour 1Gb. (limite max de ma box par port)
Il me faudrait 2 cable entre box et nas, et deux autres entre box et pc pour arriver déjà a 2Gbe ?
Si c'est ca, je comprends pourquoi Syno ne pense pas a changer son 1Gbe.

2) A moins que je n'ai pas les yeux en faces des trous, j'ai bien l'impression que le Rysen dispose d'un GPU ( avec Vega graphics ). leur site me donne l'impression en tout cas qu'il en ai bien équipé, à moins que je comprends mal. Je toujours été avec un intel avec un HD graphics ...

3) Oui, tu as raison. Ce qui m'interresse, comme pour les téléphones des grandes marques, c'est de ne pas acheter le modèle au prix du nouveau qui sort la semaine d'après (apple, samsung et j'en passe.)
 
Petit Re-up si jamais FX Cachem repasse par la.

En vous souhaitant du bon aussi :D
 
1) Si je comprends bien pour cette histoire de connectivité réseau : 1 cable pour 1Gb. (limite max de ma box par port)
Attention : La livebox 5 à bien un débit de 2 Gbits partager ; malheureusement Orange ne la équipée que de sortie à 1 Gbits . Tu n'auras donc qu'un débit de 1 Gbits max par port .
Il me faudrait 2 cable entre box et nas, et deux autres entre box et pc pour arriver déjà a 2Gbe
Non en mettant 2 câbles tu ne doublera pas le débit ; Il faudrait une nouvelle Livebox avec une interface à 2,5 Gbits :cry:
Si tu veux avoir plus de 1 Gbit sur ton réseau local , il ne suffit pas d'avoir un Nas avec du 2,5 Gbits ( Qnap ) il te faudra un switch compatible et une carte pour ton PC ; soit environ 200 €
 
Bonjour Zypos et merci,

Ce que tu me présente donc est le setup suivant, avec l'installation du nas, du switch et de la carte réseau PC, le tout en 2,5.
j'ai envisagé de changer la box orange pour la box de free qui a des ports a 2,5 mais ma conjointe n'a pas très envie d'avoir à faire à nouveau a eux.
9gcm.jpg


Ce dont parlait FX, si j'ai bien compris grâce à un de ses articles, c'est que doubler les câbles ( avec les bons paramètres ) ne double pas la vitesse du réseau ( 2,5 Gbe x 2, soit 5) mais permet a deux connexions d'utiliser chacun une vitesse de 2,5 Gbe.

1 ) Est ce que j'ai bien tout compris ?


2 ) a confirmer : pas besoin d'aller au dessus d'un réseau 2,5 pour moi qui si suis casi le seul à utiliser le nas et et mes disques dur soient des HDD ? Je serais limité non plus par le réseau mais par les HDD (écritures moyenne max pour un HDD 250 M/s.)

3 ) ceci concerne le NAS qnap TS-473A-8G,
a) FX m'informe qu'il n'y a pas de partie graphique, et j'ai l'impression que si, y a t'il une info qui m'échappe ? Je n'ai toujours eu que des Intel avec HD graphics et pense que c'est pareil avec ce Rysen et le Vega graphics.
b ) il y a un port HDMI, comment fonctionne un nas avec un tel port ? Relier directement à un écran / videoproj, il faut une interface ? Et une télécommande également.
Je ne suis toujours passer que par un navigateur internet.
La question est tel que je pourrai revendre la Shield.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements :plusun:
 
si j'ai bien compris grâce à un de ses articles, c'est que doubler les câbles ( avec les bons paramètres ) ne double pas la vitesse du réseau ( 2,5 Gbe x 2, soit 5) mais permet a deux connexions d'utiliser chacun une vitesse de 2,5 Gbe.
Tu as bien compris :)
Pour l'instant il n'y a que Free ( POP / Delta ) qui propose un débit > 1 Gbits ; Bouygues également à une offre à 2 Gbits mais avec une box ayant une sortie 10 Gbits
j'ai un Synology et un Qnap TS 453D . C'est du bon matos , mais les Qnap sont assez gourmand en mémoire , avec 8 Go cela devrait être bon .
Pour la sortie HDMI du Nas tu peux la raccorder à un écran , mais c'est assez décevant , ce serait une erreur de revendre la sheild :oops:
A mon sens les Qnap sont supérieur au Synology en multimédia avec plus de paramétrage possible , mais j'ai également une sheild
 
Rebonjour à vous.
Je me permet un petit up. Merci du temps déjà consacré pour vos précédentes réponses.
Bon Weekend :D
 
Oups, je n'avais pas du bien recharger la page. Ta réponse zypos ne m'est pas apparue !
Donc Merci !

Ca marche pour la shield. A la revendre avec le 418play, ca m'aurait prit une bonne part du nouveau panier.
En tout cas, j'ai mon prochain projet d'achat grace a vous que je ferais à l'occasion d'un anniversaire ( cadeau de moi à moi :whistle: ).
ou en attendant une belle promo sur les appareils de l'installation :)

Si on peut me confirmer ma théorie du point 2) de mon post précédent ( pas besoin de + de 2,5 Gbe pour une utilisation d'un seul user ? la vitesse des HDD étant la limitation suivante) ?