QNAP Changement NAS et récupération données

mismu2000

Apprenti
4 Février 2017
32
1
8
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un QNAP TS-451+ (8Go) depuis 2017 qui me convient encore plutôt bien.
Je me posais tout même la question de l'avenir de son prédécesseur, d'autant plus qu'il m'est déjà arrivé lorsque je doive l'éteindre pour nettoyage, il a du mal à se rallumer.

Du coup, je me prépare dans le doute, et j'ai donc quelques questions :

- Quel est le son successeur ? Sachant que je trouve que la navigation dans QTS est plutôt lente, j'en aimerais un qui soit performant.

- Il y a une procédure particulière pour transférer les données, ou est ce aussi simple que de prendre les disques et de les mettre dans le nouveau NAS ?

- Dernière question; j'utilise parfois PLEX pour lire des fichiers video MKV avec un sous-titre en ASS.
Quand c'est le cas, la video n'arrête pas de freezer.
Je ne sais pas si c'est du à un problème lié à PLEX et un problème de décodage, ou un problème lié à la puissance du NAS, qui pourrait être donc palier avec l'achat d'un plus récent.
Sachant qu'en passant par le lecteur de la TV en DLNA y a zéro soucis.

Merci :)

Quel est le son successeur ?
Actuellement c'est la gamme x64 ( TS-264, TS-464 )

Il y a une procédure particulière pour transférer les données, ou est ce aussi simple que de prendre les disques et de les mettre dans le nouveau NAS ?
Vérifier que le NAS source est compatible avec le NAS de destination https://www.qnap.com/fr-fr/nas-migration/
Mais sinon oui, cela est simple. Les deux NAS a l'arret, on place les disques dans le nouveau et on démarre.

j'utilise parfois PLEX pour lire des fichiers video MKV avec un sous-titre en ASS.
Quand c'est le cas, la video n'arrête pas de freezer.
C'est lié a Plex, les sous titres ASS force le transcodage pour Plex. Il faut le plex pass et un CPU avec un IGPU pour transcoder correctement.

Dernière édition:
Si tu passe via une box Android, chose qui est recommandé pour plex, la tu n'aura pas de transcodage avec les sous titres ASS

Bonjour
Il est aussi possible d'insérer les Anciens DDur sur un nouveau NAS en fonctionnement. Si il reste de la place.
Il suffit ensuite d'aller le menu qui permet de rechercher les volumes a remonter.

Sur les nouveaux NAS avec le firmware QuTS Hero certains anciens volume créé sur de vieux NAS peuvent ne pas être reconnu, une solution si le NAS d'origine n'est plus disponible et de passer temporairement sur QTS le temps de transférer les données.

Parfois il est aussi possible de monter certains disque directement sous Linux.

J'ai réussi a récupéré des données d'un Q431 et d'un Q451 sans avoir les NAS en montant un des Disques provenant d'un RAID1 soit sur Linux soit dans un TS-h973AX passé brièvement pour le coup avec le firmware QTS.

Par contre pour les disques crée sous QuTS Hero en ZFS je ne sais pas si il est possible de les monter dans une machine Linux. Les partitions n'étant pas reconnu comme du ZFS... mais bon je n'ai pas approfondie

[..]
Par contre pour les disques crée sous QuTS Hero en ZFS je ne sais pas si il est possible de les monter dans une machine Linux. Les partitions n'étant pas reconnu comme du ZFS... mais bon je n'ai pas approfondie
De la même façon qu'avec mdadm (c'est à dire le RAID logiciel standard), tu peux faire reconnaître un RAID «qui vient d'ailleurs» sur un PC Linux avec assez de ports SATA, pour autant que tu installes mdadm et utilises quelques commandes, pour ZFS c'est dans le même genre et analogue: installation des outils zfs et manip zpool... (je l'ai déjà fait, faudrait que je retrouve mes notes...:unsure:).

ZFS doit être standard (contrairement à un RAID propriétaire de chez Syno par exemple qui ne devrait pas être exploitable par mdadm...:censored:)

EVO a dit:
Pas sur que cela soit possible, car le ZFS QNAP bien que basé sur le ZFS open-source, il est modifié en interne par QNAP
Mes deux jours de test avec QTS Hero n'ont pas suffit pour m'en apercevoir !

Et pourquoi je ne suis pas vraiment surpris ?

Donc content de m'en être débarassé...
Quelles sales manies ils ont tous: «ça c'est à moi, je fais pipi dans les coins et je te mets un fil à la patte. Pieds et poings liées, à l'avenir, tu passes par moi et mes systèmes pour récupérer tes données.»

C'est pas si loin d'une rançon au final.... grrrr :mad: