QNAP Changement HDD sur QNAP TS-231P

FreSh-KiSs

Nouveau membre
18 Avril 2025
3
0
6
Bonjour la Team NAS 🙂

J'ai besoin de vos lumières pour un changement de disque sur mon QNAP.

Infos :

NAS : QNAP TS-231P
Firmware : QTS 5.2.3.3006

Config : RAID 0 (7.16To)

HDDs :

- WD Red 4To : WD40EFRX-68N32N0
- WD Red 4To : WD40EFRX-68WT0N0

HDD de remplacement :

- WD Gold 10To : WD102KRYZ

--> Je voudrais remplacer mes 2 disques de 4To configurés en RAID 0 avec un disque de 10To.

Je dispose d'un dock pour mettre le HDD de 10To et transférer les données du RAID 0 directement via le port USB du NAS ou de mon PC.

Mais si je fais ça et que je retire les 2 disques en RAID 0 pour insérer celui de 10To, le NAS va sûrement me demander de formater ?

Je dispose également de quelques HDD et SSD externes, je peux transmettre les données du NAS et refaire la config à zéro avec le disque de 10To, ce qui prendrait un peu plus de temps.

Et une question pour un avenir proche, après avoir installé mon HDD de 10To, est-il possible d'ajouter un autre HDD de 10To ou plus pour en faire un RAID 1 pour la sécurité, sans formater ou autre ?

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Je dispose d'un dock pour mettre le HDD de 10To et transférer les données du RAID 0 directement via le port USB du NAS ou de mon PC.

Mais si je fais ça et que je retire les 2 disques en RAID 0 pour insérer celui de 10To, le NAS va sûrement me demander de formater ?
Effectivement le Nas va obligatoirement te demander de formater le disque la première fois.
Je dispose également de quelques HDD et SSD externes, je peux transmettre les données du NAS et refaire la config à zéro avec le disque de 10To, ce qui prendrait un peu plus de temps.
C'est la meilleure chose a faire.
Et une question pour un avenir proche, après avoir installé mon HDD de 10To, est-il possible d'ajouter un autre HDD de 10To ou plus pour en faire un RAID 1 pour la sécurité, sans formater ou autre ?
Oui tu pourra ajouter un HDD de 10To ou plus et y configurer un raid 1, mais attention le raid n'est pas une sauvegarde.
il est fortement conseiller d'avoir une sauvegarde de tes données importantes.