OMV7 changement HDD sous Raid1 = galère +++

augerd

Grand Maître Jedi
12 Mai 2017
1 069
367
158
hello,

j'ai un AS5002T que j'ai passé sous OMV qui a un des ses 2 x 1To qui a des secteurs défectueux depuis qlq semaines, et j'ai eu l'idée de le changer, ce que je n'avais jamais fait ...
a première vue, c'est assez simple: tu le déclare "hors de la grappe du raid" qui passe donc en "dégradé", tu le change avec un qui est ok, et tu reconstruit le raid !

sauf que quand tu veux reconstruire la grappe, ç'est devenu l'enfer: HDD bien supprimé, mais impossible de le réaffecter au raid car il ne le voit pas :(

je vous passe les détails (plus de 4 heures dessus) mais j'en ai tellement eu plein le c** que j'ai virer les 2 HDD, remis 2 HDD de 2 To (le raid 1 a d'ailleurs disparu complétement de OMV) et en ce moment le NAS est en train d'effacer les 2 nouveaux HDD en "sécure" car en "rapide" il faisait des "erreurs connexion 500" continuellement :(

j'ai passé pas mal de temps sur le site OMV, et rien trouvé sur "comment changer simplement ses HDD" ou "comment augmenter simplement la capacité de la grappe raid"

autant c'est ultra simple sous ADM Asustor (et surement Qnap et Synology) : tu retire le HDD qui merdoit, tu en met un autre et ça se fait tout seul ... autant sous OMV c'est vraiment inutilisable pour le péquin moyen, je suis très déçu !!!!

Dominique

Salut,
Justement j’avais regarder cela pour un projet Omv, et j’avais pas trouvé aussi sur divers forums le cas que t’as eu et il me semble que Truenas ou Unraid c’est pas mieux….
En allant sur les forum bcp on des problèmes et c’est l’avantage de la simplicité de Syno, Asustor, Qnap et compagnie.

Salut,
Justement j’avais regarder cela pour un projet Omv, et j’avais pas trouvé aussi sur divers forums le cas que t’as eu et il me semble que Truenas ou Unraid c’est pas mieux….
En allant sur les forum bcp on des problèmes et c’est l’avantage de la simplicité de Syno, Asustor, Qnap et compagnie.

Pour Unraid rajouter un disque c'est ultra simple. J'ai pas eu le cas pour remplacer un disque défectueux mais déjà pour augmenter ton volume c'est aussi simple que sur mon ancien asustor.

re,

hier soir le deuxième HDD en court d'effacement en "sécure" c'est arrêté au bout de 4h et 98% par "lost connection" :(
depuis cette après-midi, il est branché dans mon vieux PC W10 en "diskpart" > "clean all" ... pour l'instant il ronronne tranquillement, 0 erreur

si quelqu’un a une méthode fiable pour changer un HDD sous OMV, je suis preneur :rolleyes:

Dominique

hello,

après plusieurs heures (en gros 4 h) le HDD est de nouveau OK !
j'en ai profité pour refaire le premier en DiskPart, et re 4 h, et ok lui aussi :)
j'ai remonté les 2 HDD dans le 5002, créer le raid sans soucis, et OMV ok et en ligne !

par contre ça ne résous pas la question de base: comment changer simplement les disques sous OMV ???

cette expérience m'a fait cogiter, car je ne me vois pas refaire ses manips risquées (avec perte totale des datas) sur mes systèmes sous Raid5 avec un simple changement de disque :(

je commence à envisager de repasser mes sauvegardes sous un NAS constructeur (Asustor dans mon cas) 4 baies dans un avenir proche si c'est pas résolu sous OMV ...

Dominique

hello,

apres beaucoup de recherche, la méthode la "plus" simple serait:
  1. supprimer les privilèges de dossier partagés
  2. supprimer le dossier partagé de Services-SMB/CIFS
  3. supprimer le dossier partagé de Storage-Filtres partagés
  4. démonter le système de fichier
puis trouver physiquement le HDD à changer, mettre le remplaçant, l'analyser (et si pas ok, l'effacer en "secure") puis remonter le Raid, etc, etc ... et finir en re partageant les services !
dans le genre pas simple, c'est le pompon de changer de HDD sur OMV :eek:

en fait, c'est presque plus simple de réinstaller complétement le système

Dominique

C'est quand même assez fou cette histoire mais non je te rassure cela n'est pas la méthode normale de remplacement d'un disque dans OMV, e heureusement 😁 j'utilise peu le raid j'ai eu rarement a faire un remplacement.

En théorie :
Se connecter à l'interface web
Aller dans "Stockage" -> "RAID logiciel".
Sélectionnez le RAID
Clique sur le bouton "Remove", puis sélectionnez le disque que tu souhaite remplacer.
Arrêtez la machine
Remplacez le disque.
Allumez la machine.
Se connecter a l'interface
Allez dans "stockage" -> "Disques".
Sélectionnez le nouveau disque
Cliquez sur le bouton "Effacer".
Allez dans "STOCKAGE" -> "Software RAID".
Sélectionnez le Raid dégradé
Cliquez sur le bouton "Recover"
Sélectionnez le nouveau disque et enregistrez.
Attendre la fin de la reconstruction

En cas de soucis, en root faire la commande suivante pour voir l'etat du RAID :
cat /proc/mdstat

• J'aime
Réactions: Crash.Burn. et Nincha
merci EVO, je testerais dans qlq jours car l'a j'ai la tête dans mon vieux PC station :)

ce qui me surprend c'est que je suis pas le seul à chc une méthode simple, et que cela soit sur les forums d'OMV, Reddit, etc ... je suis pas le seul à pas trouver !
et je me suis refait la doc sur OMV7, et y'a rien a ce sujet : peut être un truc à "ajouter-completer" par l'équipe d'OMV ??

Dominique

Hello,

J'ai l'impression que ton problème n'était pas de remettre un disque dans ton raid, mais plutôt de l'effacer pour qu'il soit disponible pour être ajouté à ton raid.
Je suis presque sûr que si l'effacement avait fonctionné tu aurais sans difficulté remis en route ton raid.

Sur mon OMV je suis en ZFS et avec ce système de fichiers, le remplacement d'un disque est simple et rapide. En tout cas j'ai pas beaucoup d'expérience avec mdadm, mais j'ai tout de même fait un test avec une vm proxmox et avec procédure similaire à celle décrite plus haut par @EVO , ça fonctionne sans problème.

hello,

suite des galères mais cette fois avec un Raid5 ...

- notre NAS de sauvegarde sous OMV (ex PC) était parfois invisible du réseau, et je viens de comprend pourquoi il y a peu de temps suite à une mise à jour d'OMV 7.x : dans l’icône des services en ligne, "file browser" était passé en rouge !!
bon on peut toujours le relancer en le désactivant puis le réactiver, mais cela me turlupinait
donc j'ai cherché un peu plus, et surprise, un des HDD était absent : c'est sur qu'un Raid5 avec seulement 3 HDD ça fait tache :cautious:
alors bien que j'ai paramétré OMV pour être averti qu'il y a un pbm sur les HDD ou le Raid, aucune alerte et c'est bien chiant :mad:
mais surtout, pour trouver quel est le HDD physiquement HS, la seule solution est de repérer les numéros de série de ceux qui sont actif et par déduction celui qui est mort ... j'avais bien chc si il existait un moyen de voir le pbm (exemple sur les NAS constructeur avec les leds d'état) mais rien de cela sur OMV 🤬
j'avais 4 WD Red de 3To, j'ai regardé les prix neuf ... au secours ... en 4To c'est plus courant mais quand même + de 130€ pour un modèle ayant seulement 64 Gb de RAM alors ça sera un WD Red 4To d'occase pour 50€ sur LBC avec CrystalDiskInfo à l'appui et "seulement" 13000 heures de route ...

... suivi de ...

hello,

alors j'ai reçu le WD 4To d'occase hier, et je l'ai branché dans un PC sous W10 pour confirmer le CrystalDiskInfo ... et rien, pas de WD au boot :(
donc rien non plus en "gestionnaire des disques" ...
pas grave, je le monte, toujours en Sata, dans un autre PC aussi sous W10 ... et pareil
un peu ras le bol, je dépouille mon AS6102T de test de ses 2 HDD, monte le WD sur le rack 1, démarrage ... et l'Asustor se réinitialise en me demandant d'installer un HDD = WD d'occase HS

je suis en cours de le renvoyer au vendeur !

sinon pour le PC sous OMV, y'a carrément plus de Raid5, même dégrader, donc je suis reparti sur des heures et des heures d'effacement des 3 HDD en "sécure" car il refuse en "rapide" puis de recréer les dossiers, partages, puis re re copier mes datas des autres nas vers lui, bref, pas fini avant dimanche si tout va bien :(

... a ce moment OMV vient enfin d'accepter de voir les 4 HDD et de relancer la resynchronisation : 808 mns (plus de 14h) :eek:

après cela sera les partages, etc, etc ... et enfin la re copie de tous mes datas, encore qlq heures :censored:

et tout ça pour un simple HDD qui à lâché dans une grappe Raid5 sous OMV : ma décision est prise, je vais acheter un nouveau 4 baies Asustor (genre AS5304T) pendant les Black Friday fin novembre, en espérant qu'il tienne jusqu'a l'à :cautious:

Dominique, dégouté !!!!!

hello,

j'ai bien essayé de comprendre le Linky, mais bof ...

en fixe 24/24: 3 NAS constructeur + 6 switchs réseau
en journée : 2 PC + suivant les besoins 2 PC de plus et 2 NAS de sauvegarde
après y'a la Freebox et son Player, 2 TV, une barre son, 2 lecteurs DVD, 2 lecteurs réseaux (Nokia), l’éclairage maison (100% led depuis très longtemps), le frigo (moins de 2 ans), la chaudière (contrôlé 2 fois par an) qui sont en fonction suivant l'heure, le besoin, etc ...

donc rien d’exceptionnel, en plus j'ai été élevé façon "éteint la lumière quand tu sort d'une pièce" donc un appareil qui ne sert pas est éteint ;)

comme Mr Jourdain pourrait le dire aujourd’hui, j’étais "écolo" sans le savoir ... en tout cas largement avant la mode actuelle 😅😅

Dominique