Asustor Changement disque sur 2 baies +

• Auteur du sujet Auteur du sujet max351
  • Date de début Date de début

max351

Nouveau membre
20 Juillet 2017
29
0
0
Hello tout le monde,

J'ai procédé à une demande de remplacement auprès de Seagate car mon IronWolf a des soucis et est encore, heureusement, sous garantie. Étant donné que mon NAS est un 2 baies, j'ai 2 questions très bêtes avant d'envoyer le disque défectueux :
  1. une fois le disque retiré du NAS, puis-je utiliser le NAS avec 1 seul disque en attendant que Seagate me renvoie un autre disque ? Ou est-il préférable de le laisser éteint ? Je suis en RAID 1.
  2. est-il possible de formater le disque à renvoyer directement via le NAS ? Pas trop envie d'envoyer 4 To de données perso à Seagate...

Merci à vous.

max351 a dit:
[*]une fois le disque retiré du NAS, puis-je utiliser le NAS avec 1 seul disque en attendant que Seagate me renvoie un autre disque ? Ou est-il préférable de le laisser éteint ? Je suis en RAID 1.

En RAID1 avec 1 disque, cela fonctionnera mais tu n'aura plus aucune protection en cas de soucis. La prudence dirait ne pas utiliser ton NAS pendant ce temps. Chez WD ( je sait pas si Seagate fait la meme chose ) mais il est possible contre avance du prix, d'avoir un disque de remplacement avant envoi en garantie de ton disque. Avance qui tes remboursé une fois la garantie validé. Cela évite de tourner avec un RAID "bancale" pendant plusieurs semaines.
Si tu as des sauvegarde de tes données, ... ailleurs alors le risque d'utiliser ton RAID dégradé est moins "grave".

max351 a dit:
[*]est-il possible de formater le disque à renvoyer directement via le NAS ? Pas trop envie d'envoyer 4 To de données perso à Seagate...[/list]
Merci à vous.

Par le NAS, je ne pense pas que cela soit possible, mais je ne connait pas spécialement ASUSTOR.
Pour le formatage je te conseil de le faire.
De plus Seagate va surement te demander de tester toi le disque via SeaTools avant l'envoi.

EVOTk a dit:
En RAID1 avec 1 disque, cela fonctionnera mais tu n'aura plus aucune protection en cas de soucis. La prudence dirait ne pas utiliser ton NAS pendant ce temps. Chez WD ( je sait pas si Seagate fait la meme chose ) mais il est possible contre avance du prix, d'avoir un disque de remplacement avant envoi en garantie de ton disque. Avance qui tes remboursé une fois la garantie validé. Cela évite de tourner avec un RAID "bancale" pendant plusieurs semaines.
Si tu as des sauvegarde de tes données, ... ailleurs alors le risque d'utiliser ton RAID dégradé est moins "grave".

Par le NAS, je ne pense pas que cela soit possible, mais je ne connait pas spécialement ASUSTOR.
Pour le formatage je te conseil de le faire.
De plus Seagate va surement te demander de tester toi le disque via SeaTools avant l'envoi.

Merci pour ta réponse.
Sur Seagate je n'ai pas vu cette option de recevoir un disque en amont lorsque j'ai fait ma demande mais c'est très intelligent de la part de WD. Seagate m'a bien demandé de faire un test et de leur envoyer, puis ils m'ont répondu que les problèmes de secteur n'étaient pas grave mais que comme le disque arrivait bientôt en fin de garantie, je pouvais aussi faire une demande de garantie pour le remplacer et être tranquille. C'est ce que je vais faire pour être plus serein dans ma tête, surtout que 4 To c'est quand même plus de 100€.

Je ferai comme tu dis, je le laisserai éteint et je vais voir pour le formater en le connectant à un ordinateur en direct. Merci.