Synology Changement disque défectueux

Blockk

Apprenti
21 Février 2021
66
1
8
Salut à tous,

Dans mon installation (RAID5), sur 1 des 4 disques, S.M.A.R.T indiquait un disque défectueux et il y avait le nombre de pannes secteur qui montait en flèche du jour au lendemain. J'ai changé le disque et viens de refaire la grappe. Tout s'est bien passé jusque là

Quand j'ai ouvert Synology Drive Client, j'ai eu ces messages d'erreur. Il y a une manip spéciale à faire lors du changement de disque svp? Je n'ai pour l'instant que rallumer le NAS

Retour NAS.jpg

Retour NAS2.jpg
Retour NAS3.jpg

Bonjour,

Il y a une manip spéciale à faire lors du changement de disque svp? Je n'ai pour l'instant que rallumer le NAS
tu as fais 2 captures d'écran différentes - l'une concerne les notifications ? es-tu connecté correctement à ton compte Syno ?
DSM -> Accès externe -> DDNS

Quand j'ai ouvert Synology Drive Client, j'ai eu ces messages d'erreur.
C'est, je suppose, le client PC - il est possible que ton Nas ne soit plus reconnu par le client (ce qui a fait sauté la DB) peut être dû au changement de DD (?). Il te faut dans ce cas recréer la (les) tâche(s) de sync ou de sauvegarde (et supprimer les précédentes).

En effet, dans DDNS, je ne suis pas connecté à mon compte Syno, ça s'est déconnecté suite au changement de disque aussi?
J'essaye de me connecter, j'ai à chaque fois le statut "échec"

Ok pour la sauvegarde, je voulais attendre d'avoir d'autres avis que le mien pour la lancer, merci pour ça déjà

Ton Nas est-il reconnu sur ton réseau ex : via SMB ? via Web (en local et en externe ) ?
Comment ton client est-il connecté à ton NAS (via adresse local type192.168.1.2, via QuickConnect, via DDNS ou NDD) ? Si tu as un problème de réseau ton client ne peut se connecter à ton NAS ...
Regarde dans ta Box/Routeur (ip fixe - attribution Nas ...)
Essaie de redémarrer ton NAS - voir si tout reviens dans l'ordre ...

Alors, ça devient technique.. on m'a configuré le NAS via messagerie/échange sur le net.
Il n'y avait aucun soucis avant le changement de DD.

Comment je peux faire ces tests de connexion? Via SMB ou Web?
Depuis le PC, je peux me connecter au NAS. Depuis le smartphone, je peux me connecter sur DS File.
Quand je tape l'adresse IP du NAS depuis le téléphone, ça indique bad request, que je sois en wifi ou non.

Je pense que le NAS est connecté via adresse local, comment je peux vérifier ça?

Idem pour Box, quelles infos faut il regarder? Il me semble que le NAS est en ip fixe

Je suis en train de faire la tâche de sauvegarde en parallèle, elle se terminera demain ou lundi je pense

Depuis le PC, je peux me connecter au NAS.
Tu te connectes comment au NAS via ton navigateur web ?
Si oui l'adresse est du type 192.168.1.2:5001 ou monnas.i234.me.com:5001 ou QuickConnect
Sur ton PC (via SMB) -> explorateur de fichiers -> Réseau (en bas à gauche) le Nas apparait il dans le réseau ?
Essaie de redémarrer ton NAS - voir si tout reviens dans l'ordre ...

Tu te connectes comment au NAS via ton navigateur web ?
Si oui l'adresse est du type 192.168.1.2:5001 ou monnas.i234.me.com:5001 ou QuickConnect
Sur ton PC (via SMB) -> explorateur de fichiers -> Réseau (en bas à gauche) le Nas apparait il dans le réseau ?
Je me connecte du type "192.168.1....." via le navigateur
Oui, le Nas apparait dans l'explorateur, pas de soucis là dessus.

Ok, je referai un redémarrage dès que la tâche de sauvegarde sera terminée.

Comment ton client est-il connecté à ton NAS (via adresse local type192.168.1.2, via QuickConnect, via DDNS ou NDD) ?
J'ai l'impression que tu as un souci d'accès externe (d'autant + si ton client Drive est connecté via QuickConnect ou DDNS)

Oui, le statut est en "échec" dans : panneau de config/DDNS
Dans ce cas, il te faut solutionner ton problème de réseau.
Regarde déjà dans le DSM au niveau Réseau (la passerelle est-elle la bonne ? -> celle de ta box (type 192.168.1.1 ou 192.168.1.254 ou 192.168.0.1 ... suivant le modèle) - au niveau du DHCP ...
Puis dans Accès externe et relance la connexion du DDNS

Je m'en veux de pas comprendre le principe/vocabulaire.
J'ai fais un peu le tour du panneau de config de DSM cet aprem

Dans Réseau/général, il y a bien la passerelle par défaut 192.168.1.1 (LAN1) IPv4.
Dans interface réseau, le LAN1 est bien connecté avec l'adresse IP du Nas je suppose (?)

Dans DDNS, j'ai le fournisseur de service OVH, l'adresse externe correspond à quoi/ doit être configurée comment?

Dans DDNS, j'ai le fournisseur de service OVH
C'est que l'accès à ton NAS est configuré avec un Nom De Domaine (NDD) personnel et déclaré chez OVH.
Comment accèdes tu à ton Nas à l'externe ? via monnas.fr ou via monnas.fr:5001 ?
Je comprend que tu es néophyte en matière de réseau, ça ne va pas être simple d'identifier le problème (donne déjà réponse aux questions).
Dans Réseau/général, il y a bien la passerelle par défaut 192.168.1.1 (LAN1) IPv4.
à ce niveau c'est bon (si tu es chez Orange ou SFR)
Dans interface réseau, le LAN1 est bien connecté avec l'adresse IP du Nas je suppose
Oui c'est l'adresse locale du Nas type 192.168.1.20

C'est que l'accès à ton NAS est configuré avec un Nom De Domaine (NDD) personnel et déclaré chez OVH.
Comment accèdes tu à ton Nas à l'externe ? via monnas.fr ou via monnas.fr:5001 ?
Je comprend que tu es néophyte en matière de réseau, ça ne va pas être simple d'identifier le problème (donne déjà réponse aux questions).
Ok, oui c'est bien avec un nom de domaine déclaré.
Si tu parles quand je me connecte via le PC ou via téléphone (ça ne fonctionne pas avec le téléphone actuellement), c'est bien avec un numéro de port, du style monnas.fr:5001 (avec un numéro de port différent que celui que tu as pris pour exemple)
Oui, un vrai newbie, merci pour ton temps

à ce niveau c'est bon (si tu es chez Orange ou SFR)
Oui, je suis bien sur SFR
Oui c'est l'adresse locale du Nas type 192.168.1.20
Ok, dans Réseau/Interface réseau, l'IP affichée sous DHCP est différente que celle dans Accès externe/DDNS, c'est bien normal?

l'IP affichée sous DHCP est différente que celle dans Accès externe/DDNS, c'est bien normal?
Oui normal - vu que le DHCP ce sont les adresses locales types 192.168.1.1 et celle du DDNS est ton adresse publique celle de la box.

ça ne fonctionne pas avec le téléphone actuellement
Si ton Tél n'est pas sur la Wifi de ton réseau, c'est normal vu que ton NAS ne semble pas être joignable de l'extérieur.
Oui, je suis bien sur SFR
Je pense que le fait de la déconnexion à l'externe de ton NAS n'a rien à voir avec ton changement de DD.

Ta Box n'aurait elle pas changée d'adresse IP publique ??? Chez SFR c'est courant
ou n'est elle pas passée en CGNAT ( IP partagée) ??? chez SFR c'est un classique et ils ne préviennent pas.

Je pense aussi qu'il faudrait que tu ouvres un autre poste sur ce sujet (type nas n'accède plus à l'extérieur ...)

Pour vérifier cela ouvre un compte chez SYNO (déjà fait je suppose) et met leur DDNS à la place de ton NDD (OVH) - en général cela fonctionne même si tu es en CGNAT.

J'ai pu résoudre les notifications apparemment, j'attends un peu avant de créer victoire. Il fallait juste se déconnecter/reconnecter du compte.

Pour le changement d'IP de la box, je vais voir oû je peux trouver cette info.

J'ai bien un compte Syno. Je n'ai pas compris la manip que tu demandes.

Dans DDNS, sur la ligne qui est apparente, je change le fournisseur OVH par Syno? Si oui, je ne peux pas la modifier.
Ou je dois créer une nouvelle ligne avec le fournisseur de service Syno? Si oui, il y a un message qui dit que le nom d'hôte est déjà encours d'utilisation

Il fallait juste se déconnecter/reconnecter du compte.
Donc cela fonctionne maintenant ?
Dans DDNS, sur la ligne qui est apparente, je change le fournisseur OVH par Syno? Si oui, je ne peux pas la modifier.
Sur DDNS tu laisses Syno.
Concernant OVH, c'est un DDNS (tu n'as pas d'IP publique fixe) ?

Sinon, le + simple (me semble-t-il), c'est de garder pour seul DDNS -> Syno.
Et de mettre ton NDD OVH, si tu souhaites te connecter avec :
1. Sécurité -> Certificat -> le mettre par défaut (dans la mesure où il est certifié)
2. Portail de connexion -> DSM -> Domaine personnalisé (ton NDD) - ou Avancé -> Proxy Inversé
3. Accès externe -> Avancé -> Nom d'hôte -> ton NDD (sans le https devant)

Avec cette manip tu pourras accéder à DSM via ton NDD et, en porte de "secours" via monddns.synology.me:5000 (par ex)

Donc cela fonctionne maintenant ?

Oui, il n'y a plus "échec" affiché en rouge

Sur DDNS tu laisses Syno.

Sur DDNS, il y a OVH en fournisseur de service, je ne peux pas le changer. Il faudrait en ajouter un.
Dans la colonne "adresse externe", j'ai bien mon adresse ip

Concernant OVH, c'est un DDNS (tu n'as pas d'IP publique fixe) ?
Comment je peux avoir cette info? Même si je pense que c'est une IP fixe

Sinon, le + simple (me semble-t-il), c'est de garder pour seul DDNS -> Syno.
Et de mettre ton NDD OVH, si tu souhaites te connecter avec :
1. Sécurité -> Certificat -> le mettre par défaut (dans la mesure où il est certifié)
2. Portail de connexion -> DSM -> Domaine personnalisé (ton NDD) - ou Avancé -> Proxy Inversé
3. Accès externe -> Avancé -> Nom d'hôte -> ton NDD (sans le https devant)

Avec cette manip tu pourras accéder à DSM via ton NDD et, en porte de "secours" via monddns.synology.me:5000 (par ex)
Je n'ai pas tout compris ici, tu m'as perdu. Je n'ai pas DDNS Syno, je dois en créer un nouveau?
Y'a t-il un intérêt à avoir plusieurs DDNS? Si je prends celui de Syno, que devient OVH (je paye un abo annuel)

Un petit up, je n'arrive pas à m'en sortir..

En plus, je n'ai pas toujours accès à DS Files via le téléphone, je ne sais pas si on a changé quelque chose là dessus?