Synology Changement de volume pour les applications

Neo974

Modérateur
Membre du personnel
16 Janvier 2022
3 691
994
303
Paris
Professionnel
Non
Bonjour,

mon problème du jour est que je souhaiterais changer de volume pour les applications synology et docker (moins important).

Je vous explique aujourd'hui j'ai un petit SSD que j'avais mis en tant que volume 1 pour les applications et docker afin de voir si ca améliore les performances de mon nas vieillissant ( DS1513+)
Apres plusieurs mois de test, je trouve que ca ne change pas vraiment la performance de mon nas et souhaiterais supprimer ce disque de mon nas.

J'aimerais ne pas avoir a repartir de 0 et pouvoir transférer mes applications vers un autre volume.

Je n'ai trouver aucun tuto sur le site de synology. Il me semble que c'est faisable par SSH mais je ne suis pas très a l'aise avec ssh sur les nas.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Tu peux choisir de mettre les nouvelles applications sur un autre disque mais pas celles déjà installées.
je crois avoir vu passer sur hfr une méthode (bidouille en ssh) pour le faire mais c’est risqué…
par contre je ne sais plus comment ni où est cette méthode.

Il me semble que c'est faisable par SSH mais je ne suis pas très a l'aise avec ssh sur les nas.
Bonjour,
Oui c'est possible en SSH (au moins avec DSM6), mais c'est pas forcément plus rapide que la méthode officiel (Sauvegarde avec HyperBackup, désinstallation des paquets, réinstallation, puis restauration)

En SSH il faut d'abord arrêter les paquets, puis les déplacer d'un volume à l'autre, "réparer" les liens symboliques, puis pour certains paquets il faudra les réparer. Testé avec DSM6, pas avec DSM7 et pas avec Docker.
Donc étape 1 dans DSM arrêter les paquets à transférer.
Etape 2, en SSH et en root déplacer les paquets (par ex du volume1 au volume2), 2 possibilités, si le volumes n'a pas le dossier @appstore.
Code:
mv /volume1/@appstore/ /volume2/
Si il y a déjà le dossier @appstore
Code:
mv /volume1/@appstore/* /volume2/@appstore
Etape 3, vérifier les liens:
Code:
find /var/packages/ -type l -ls | grep volume1
Puis réparer les liens pour chaque paquets déplacer
Code:
ln -sfn /volume2/@appstore/XXXXXX /var/packages/XXXXXX/target
Puis une fois terminer re-vérifier que tous les liens sont correct.
Code:
find /var/packages/ -type l -ls | grep volume2
Etape 4: dans DSM, redémarrer les paquets, de mémoire certains paquets seront à restaurer.

Dernière édition:
Je suis sous DSM7

Certains paquets ne peuvent pas être désinstaller. ( comme active insight, smb service ..) cela seront automatiquement réparable après avoir retirer le disque sur le quel les app sont installées ?

Certains paquets ne peuvent pas être désinstaller. ( comme active insight, smb service ..)
Ils ne sont pas sur des Volumes, mais avec DSM, dans la partition Système.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2022-07-26 à 14.46.37.png
    Capture d’écran 2022-07-26 à 14.46.37.png
    358.8 KB · Affichages: 14
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Je vous explique aujourd'hui j'ai un petit SSD que j'avais mis en tant que volume 1 pour les applications et docker afin de voir si ca améliore les performances de mon nas vieillissant ( DS1513+)
Bonsoir,
A noter le DS1513+ est compatible avec le cache SSD en SATA.

Bonsoir,
A noter le DS1513+ est compatible avec le cache SSD en SATA.
Hello,

Effectivement je pense que mon SSD n'est pas non plus des plus performant (il a plus de 7 ans) j'avais testé le cache en lecture sans voir de réelles améliorations.
La taille de mon disque y est aussi peut être pour quelque chose .

Bref j'ai pas testé la méthode par ssh.
Mais desinstaller et réinstaller les paquets.

Je pense que dans 2 ans je m'achèterai peut-être un autre NAS et garderais celui-ci pour les sauvegardes importantes.
Pour mon besoin actuel je peux faire avec quelques lenteurs.