Asustor Central de sauvegarde

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

marcus54

Chevalier Jedi
20 Juin 2025
194
23
23
nancy
Bonsoir,

Aujourd’hui, j’ai voulu faire une sauvegarde — la précédente datait du mois de septembre.
Je fais mes sauvegardes sur un disque USB que je ne branche qu’occasionnellement.

Première déconvenue : au moment où j’ai voulu relancer la sauvegarde programmée, j’ai eu une erreur indiquant qu’il ne reconnaissait pas la sauvegarde précédente.
J’ai tout effacé et recréé une sauvegarde complète.

Tout à l’heure, la sauvegarde m’a indiqué qu’elle était terminée à 100 %.
Mais il manque les trois quarts des répertoires.
Capture d'écran 2025-12-11 173450.pngCapture d'écran 2025-12-11 173509.pngCapture d'écran 2025-12-11 173540.png

Le truc louche…

Deux heures après, je me suis dit : « Je vais déconnecter proprement le lecteur USB ».
Et là, un message m’indique : « Impossible de supprimer le disque, il est utilisé par le processus référence 5012 ».

En regardant l’arborescence du disque USB, de nouveaux répertoires sont apparus. C’est presque complet, mais difficile de savoir quand ce sera réellement terminé… Je vais laisser tourner cette nuit.

Tout s’est finalement terminé quelque part dans la nuit.
Le transfert s’est arrêté, le disque dur a été déconnecté et il s’est éteint, comme prévu.

Le point gênant, c’est que dans le panneau de sauvegarde, j’ai bien eu une barre de progression qui a démarré à 0 pour se terminer à 100 %. Et comme je l’ai indiqué, le 100 % a été atteint vers 19–20 h, laissant penser que la sauvegarde était terminée. Pourtant, elle continuait en arrière-plan.

L’indice qui permet de le comprendre après coup, c’est qu’il était impossible d’éditer cette sauvegarde et que le bouton « Abandonner » était toujours actif.
Il y a donc une contradiction entre ce que fait réellement le système et l’indicateur de progression, ce qui peut clairement poser problème.
Capture d'écran 2025-12-11 173509.png