Carte mère Mini-ITX avec port réseau 10 Gbe onboard

freegate

Apprenti
20 Mai 2025
68
20
13
GWADA
Je trouve fou que les grands constructeurs (Asus, Asrock, MSI, Gigabyte, etc.) ne proposent pas de cartes mère mini-ITX (socket AM5 ou LGA 1851 ou 1700) au format 170x170 avec un port réseau 10 Gb intégré.

On a bien des cartes Topton mais les composants sont généralement soit soudés soit anémiques au niveau des processeurs. On a bien Asrock qui propose des cartes 10Gbe onboard mais au format batard deep mini-ITX incompatible avec les boitiers Mini-ITX.

Certes on me dira que 10 Gb n'est pas démocratisé face au 2.5 Gb, mais au vu de la vitesse d'écritures des NVME aujourd'hui, le goulot d'étranglement c'est le réseau. On me rétorquera que mettre un port 10 Gb sur une aussi petite carte mère va générer des problèmes de chauffe, mais comment fait miniforums avec leurs MS-01, MS-A2, MS-S1,et autre N5 ? Toutes ces références disposent de ports 10 Gb.

On me suggéra d'ajouter sur le seul port d'extension PCI de la carte Mini-ITX, une carte réseau 10 Gbe, mais si je veux mettre une carte graphique sympa, ben je n'ai plus de place. On est obligé de tricher avec des cartes réseau externes Thunderbolt ou un adaptateur M2 qui te bouffe un des 2 ports M2 disponibles de la carte mère. Alors qu'il est tellement plus simple d'équiper sa carte mère d'un port 10 Gb au lieu de 2.5 Gb. Les constructeurs de carte mère vous m'entendez ?

Voilà c'était mon coup de Gueule. Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: morgyann
Hello,

Ca se trouve mais sur des mobos serveur. Par exemple chez ASRock Rack la E3C256D4I-2T.

Pas de problème de chauffe en ce qui me concerne (j'utilise les deux interfaces, plus celle du BMC) et température de la mobo tourne entre 30 et 36c. Le PCH entre 38 et 44c 😉

Je trouve fou que les grands constructeurs (Asus, Asrock, MSI, Gigabyte, etc.) ne proposent pas de cartes mère mini-ITX (socket AM5 ou LGA 1851 ou 1700) au format 170x170 avec un port réseau 10 Gb intégré.

On a bien des cartes Topton mais les composants sont généralement soit soudés soit anémiques au niveau des processeurs. On a bien Asrock qui propose des cartes 10Gbe onboard mais au format batard deep mini-ITX incompatible avec les boitiers Mini-ITX.

Certes on me dira que 10 Gb n'est pas démocratisé face au 2.5 Gb, mais au vu de la vitesse d'écritures des NVME aujourd'hui, le goulot d'étranglement c'est le réseau. On me rétorquera que mettre un port 10 Gb sur une aussi petite carte mère va générer des problèmes de chauffe, mais comment fait miniforums avec leurs MS-01, MS-A2, MS-S1,et autre N5 ? Toutes ces références disposent de ports 10 Gb.

On me suggéra d'ajouter sur le seul port d'extension PCI de la carte Mini-ITX, une carte réseau 10 Gbe, mais si je veux mettre une carte graphique sympa, ben je n'ai plus de place. On est obligé de tricher avec des cartes réseau externes Thunderbolt ou un adaptateur M2 qui te bouffe un des 2 ports M2 disponibles de la carte mère. Alors qu'il est tellement plus simple d'équiper sa carte mère d'un port 10 Gb au lieu de 2.5 Gb. Les constructeurs de carte mère vous m'entendez ?

Voilà c'était mon coup de Gueule. Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que tu t'excite pour rien. Les grand constructeur veulent du volume et clairement ce genre de carte ben c'est niche de chez niche. Deuxièmement pour le grand publique ( ce que nous sommes ) c'est encore plus niche de chez niche de chez niche de chez niche donc en gros faire ce genre de carte pour 0.0001% des utilisateurs comment te dire qu'il s'en tamponne mais royalement.

Le genre de carte que tu demande existe mais uniquement pour des pro. Je passe également sur le fait que déja il doit y avoir 0.01 % des utilisateurs full équipé en 2.5g de bout en bout alors bon réclamer du 10Gb sur ce genre de produit je trouve ca coquasse, car avant de demande une norme plus rapide faudrait que celle juste en dessous soit généralisé hors ni le 2.5 et encore mois le 5Gb le sont donc ton coup de gueule restera un coup de gueule inutile car sans marché pas de produit et actuellement le produit que tu demande ne correspond à aucun marché de valeur pour les entreprises que tu cite ( trop de contrainte, cout en r&d important , retour sur investissement hasardeux et % d'utilisateur très réduit ).

C'est comme quand tu achète une maison tu a une liste de trucs que tu veux en en faisant des recherches tu t'aperçois que tu aura jamais tout alors après tu fait des choix ta vision de la carte idéal n'existe pas pour le grand publique tu va devoir faire avec les solution actuelle et priorisé celle qui se rapproche le plus de ce que tu souhaite en faisant l'impasse sur ce qui sera à tes yeux le plus facile de te passé.