Calculer le coût électrique annuel de votre installation NAS/Serveur

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

morgyann

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
2 Février 2023
2 421
560
158
.bzh
blognotes.fr
Ce poste en complément du topic :

Consommation électrique de nos NAS et autres équipements High-Tech

Mon interrogation résidait simplement à : "combien mon installation coûte et/ou me coûtera à l'année ?"

Sur les conseils sur un poste de @Neo974 je me suis équipé pour effectuer le calcul de mon installation d'une prise connectée (15€ environ)
https://www.amazon.fr/dp/B09ZBGWYH9?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1&th=1
et ai branché l'accessoire à la prise générale de mon installation.
Cette prise de marque Tapo vous donne sur une interface claire vous donne la consommation en temps réel et cumulé. 2 reproches, à mon avis, sur cet appareil (1) ne se connecte que par wi-fi et (2) l'interface est disponible uniquement sur tél portable (et tablette) - rien en app PC ou navigateur :(.

Concernant le calcul du coût, après quelques recherches, j'ai retenu la console de calcul proposée par Sélectra :

Mon équipement se compose de (voir ma signature) :

1 onduleur + 1 Switch + Serveur i3N305 = 60W x 365j 24/24 = 100€/an
+ 1 PC / Serveur i5-13500E = 50W 8h/j x 365j = 30€ = [100€ + 30€ = 130€ / an]

J'ai pensé ne mettre que mon PC/Serveur i5 en 24/24 (voir si ce serait + économique) :
1 onduleur + 1 Switch + 1 PC / Serveur i5-13500E = 90W x 365j 24/24 = 155€
(+ cher donc je laisse ma config actuelle).

NB Les PDT (Puissance de Dissipation Thermique) sont :
i3N305 = 15W (fixe)
i5-13500E = 65W (fixe)

Par déduction, on peut aussi constater que l'onduleur ainsi que le switch consomment aussi (onduleur plus ou moins 10W et le switch pour ce modèle environ 20/30W).

Si vous avez fait le calcul de votre équipement (plus particulièrement en DIY) - n'hésitez pas à le poster sur ce fil.

• J'aime
Réactions: sensei42 et chg
Salut
Sinon, à la louche pour un équipement h24 : ta conso instantanée x 1,5
Ex : 30W = 45€/an.
Perso : 45W affiché en instantané sur mon onduleur. Asustor AS6602T, 2 dd + 2ssd.
+ box + routeur R8000 + Dect

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour on peut aussi faire un export Excel des données.

Comme ça tu fais tes graphiques et calculs sur Excel…

J'avais trouvé ce site qui permettait de calculer les consos assez simplement:

Le site est pratique et assez simple d'usage.

• J'aime
Réactions: sensei42