Build NAS DIY pour avis

Duncan

Nouveau membre
20 Janvier 2022
9
0
1
Salut à tous,

Je me lance avec l'ambition de monter un NAS 4 baies qui tournera sous OMV.
Les composants prévus :
- asrock j5040 itx
- SSD M2 250Go pour l'OS
- 8go de DDR4
- kolink satellite
- alim bequiet power 3 300w
- 4 hdd seagate ironwolf cmr

Est-ce que ça vous paraît cohérent?
Merci de votre aide.
Bonne soirée!
 
Tout ça me semble cohérent juste la CM qui est galère à trouver je l’ai eu sur Amazon mais pour quasiment 200€ frais de port inclus
Par contre pas de port M2 sur cette carte mère
 
Tout ça me semble cohérent juste la CM qui est galère à trouver je l’ai eu sur Amazon mais pour quasiment 200€ frais de port inclus
Par contre pas de port M2 sur cette carte mère
Merci pour ton retour.
Je suis tombé sur ça qui m'a laissé penser qu'il y avait bien un M2 sur cette carte, bien qu'il m'avait semblé avoir lu le contraire.
Du coup tu as installé l'OS sur une clef USB?
 
Je viens de le monter dans le boîtier fractal 304 je compte installer unRaid donc oui sur clef usb, avec 4hdd et 2ssd pour le cache sur une carte contrôleur sata ….
Je pourrais bientôt dire si ça tourne bien ou pas mais juste pour du nas sa sera largement suffisant!! J’ai craqué en plus j’ai pris 16go de ram et ça passe sans soucis
 
  • J'aime
Réactions: Duncan
Merci pour ton retour.
Je me demandais, les spec de la carte mère annoncent 2400 max comme fréquence de ram. Je sais qu'elle supporte 16go (au lieu de 8 annoncés), mais sur les fréquences elle va jusqu'à combien dans les faits?
Et sinon, pourquoi mettre 2 SSD pour gérer le cache? C'est pas un peu overkill?
Concernant l'OS, je ne suis pas trop serein à l'idée de l'installer sur une clef USB. C'est fiable? Des retours à ce sujet?
Il me semble avoir lu qu'un ssd externe offrirait plus de fiabilité qu'une clef usb?
D'avance merci pour vos retours !
 
Dernière édition:
Hello. Installer l'os sur une clé USB ne m'a causé que des soucis. Bug à repetitions, mise à jour corrompues, réinstallation multiples...
Certains semblent avoir réussi à faire tourner un omv sur clé USB, je n'en fait pas parti. Peut être faut il une clé USB particulière, je ne sais pas.
Tout ce que je peux dire, c'est que du jour où je suis passé sur un ssd sur l'os, c'était le jour et la nuit!
Regarde du côté des cartes contrôleurs en PCI express pour potentiellement ajouter des ports SATA, et te permettre d'avoir un ssd en plus de tes 4 hdd?
 
  • J'aime
Réactions: Duncan
Merci pour vos retours @EVOTk et @Nincha.
J'espérai conserver le port PCI pour une carte 2.5gb. Je n'en ai pour le moment pas l'utilité, mais cela pourrait évoluer dans le futur.
Pour ce qui est de la clef, j'ai entendu parlé des extrême pro de SanDisk. Mais compte tenu de leur prix, un petit SSD externe serait peut être pas plus cher.
Ce serait pour OMV.
Dernier point : connaissez vous une alim sfx gold + de 300w ou moins? J'ai une evga supernova 550w gold+ que je peux utiliser, mais ça me paraît overkill...
 
j'ai entendu parlé des extrême pro de SanDisk.
En carte mémoire SanDisk est tres décevant. Pas sur que cela soit beaucoup mieux en clé USB, de plus OMV n'est pas tres adapté a une utilisation sur USB. Un SSD me semble une meilleur idée.

Dernier point : connaissez vous une alim sfx gold + de 300w ou moins? J'ai une evga supernova 550w gold+ que je peux utiliser, mais ça me paraît overkill...
Qui peut le plus, peu le moins ;)
 
Bonjour,
je suis nouveau dans ce monde et j’aurais une question (un peu bête) concernant la ram.
je compte acheter une cm j5040 de chez asrock.
mais je vois partout des problèmes avec la ram.
j’aurais aimé mettre 16go. Mais je ne sais déjà pas s’il vaut mieux 1x16go ou 2x8go.
j’aurais également aimé ne pas devoir mettre trop trop cher dans cette ram.
j’ai trouvé cette référence sur Amazon:

Crucial RAM CT2K8G4SFS824A (2x8go)​

et celle ci:

Crucial RAM CT16G4SFD824A (1x16go)​

elles sont toutes les 2 reprises dans les compatibilités de chez asrock mais certains disent qu’ils ont des problèmes de compatibilités avec. Donc, je ne sais vraiment pas quoi acheter.
votre aide me serait précieuse.
merci

edit: est-ce que si j’achète la ct8g4sfs824a deux fois, ça revient au même que la ct2k8g4sfs824a? Car ces moins cher.
 
Dernière édition:
mais je vois partout des problèmes avec la ram.
Peut etre car le CPU et la carte mere ne sont pas fait pour gérer plus de 8Go de RAM ?
QbZotMW.png


Yjfdc7E.png



edit: est-ce que si j’achète la ct8g4sfs824a deux fois, ça revient au même que la ct2k8g4sfs824a? Car ces moins cher.
Je pense que vous demandez si 2x8 = 1x16 au niveau des performances ?
La carte mere gére le dual channel, il y aura donc un leger avantage en performance a avoir deux barettes, plutot que une.
 
Peut etre car le CPU et la carte mere ne sont pas fait pour gérer plus de 8Go de RAM ?
QbZotMW.png


Yjfdc7E.png




Je pense que vous demandez si 2x8 = 1x16 au niveau des performances ?
La carte mere gére le dual channel, il y aura donc un leger avantage en performance a avoir deux barettes, plutot que une.
Merci pour la réponse.
apparement, tous s’accordent pour dire que Ce qui est indiqué sur le site ne correspond pas à la réalité. D’ailleurs, la ram compatible indiquée sur leur site mentionne une barrette de 16go. B60585F7-E6E4-428F-AF16-1F0E530F0892.jpeg
Seulement certains disent que même les références indiquées ne fonctionnent pas parfois…

vous me demandez si c’est question performance. Oui et non.
mais en fait, les marchands vendent la même ram en 1 ou 2 barrette. Mais la référence change.
exemple:
ct8g4sfs824a : 1x8go
ct2k8g4sfs824a 2x8go
pour les 2x8go, il y a « 2k » en plus dans la référence.
et donc, je me demandais si j’achetais 2 barrettes de 8go avec la référence (1x8go), est ce que c’est la même chose que d’acheter un pack comprenant déjà 2 barrettes (2x8go)?
c’est parce que quand on achète 2x 1barrette, c’est 25€ moins cher que 1x 2 barrettes.
merci
 
apparement, tous s’accordent pour dire que Ce qui est indiqué sur le site ne correspond pas à la réalité.
Je suis d'accord et c'est d'ailleurs loin d'être clair. Tout comme je te confirme que les J4xxx ou J5xxx accepte plus de 8Go de RAM, je te déconseil également de le faire.
Nos machines ont pour objectf d'être le plus fiable possible, elles sont la pour fonctionner h24, 7j/7 et on attend d'elles ( en tout cas moi ) une fiabilité sans faille. Cela n'est pas compatible avec le fait jouer sur les capacité de la CM et du CPU. Asrock dit 8Go max, tout comme la doc du CPU ( c'est d'ailleurs une limite présente sur tout les CPU de la gamme* ), pour moi passer au dessus de 8Go c'est prendre le risque que cela coince a un moment, ou que l'utilisation ne soit pas optimum.

* Cela commence a changer avec la nouvelle gamme de CPU embarqué https://www.cachem.fr/nas-intel-n5105-n5095-j4125/ meme si l'article n'en parle pas, cette nouvelle gamme pourra sans soucis gérer 16Go de RAM, et la nouvelle gamme de Celeron comme le J6xxx capable de gérer 32Go.