Bonjour

Raskarkapak

Apprenti
Membre Confirmé
21 Janvier 2023
49
12
13
Professionnel
Non
Bonjour a toutes et tous !

J'ai 33 ans, utilisateur Windows depuis toujours mais fervent defenseur des logiciels libres, je suis passe a Linux Mint LMDE sur mon PC depuis peu (il etait temps !) et je bidouille sur Raspberry depuis quelques annees.

J'ai monte mon premier NAS il y a 6 mois sur base de Raspberry Pi 4 8GB et carte SATA 4x de chez Radxa avec leur boitier, le tout sous OMV 6 sans RAID en Ext4 avec 4 disques 2,5" de recup de 1To.

Utilisation : stockage de films, series et musique pour moi et ma famille/amis (une dizaine de personnes) et partage via Tailscale pour les clients distants (lecture depuis VLC sur PC et Android TV - pas de Kodi ou Plex, je fais dans le basique), ainsi que seedbox sur conteneur docker (Transmission sur OpenVPN) sur un disque dedie.

Tout fonctionnait tres bien jusqu'a ce que ca plante juste avant mon depart a l'etranger pendant une copie de backup, je ne suis plus sur place pour chercher la panne et donc n'ai plus de NAS pour les 3 prochains mois... sniff

Cette solution a base de Raspberry et carte SATA (qui en fait passe par l'USB 3.0 car pas de PCIE sur Raspberry) n'est pas du tout recommandee, donc normal que ce ne soit pas stable.
Je vais donc me monter un nouveau NAS un peu plus serieux, je vais creer un topic dans la rubrique DIY ;)

Desole pour l'ecriture sans accent je suis sur un qwerty !

EDIT: je viens de lire la FAQ, donc voici les infos requises :
- pseudo : Raskarkapak
- marque(s) et modèle(s) de NAS possédé(s) et/ou marque(s) et modèle(s) de NAS prévu(s) à l'achat :
* possede : Raspberry Pi 4 8GB avec carte Radxa SATA Hat 4x et boitier Radxa, disques 4x1To 2,5" EXT4 independants, sous OMV 6
* prevu : toujours OMV 6, boitier Fractal Node 304, carte mere mini-ITX avec proco embarque (a definir), 16 ou 32GB de RAM, disques a definir, BTRFS et... ? Je vais faire un topic ;)
- comment vous avez connu le forum : tombe sur CACHEM par hasard au fil de mes recherches
- vos attentes sur le forum : des reponses a mes questions, et pourquoi pas aider aussi lorsque je me sentirai plus en confiance
- votre niveau (débutant, éclairé, expert) : je dirais entre debutant et eclaire !

Dernière édition:
Bonjour et bienvenue à toi.

Tu as déjà fait un bon setup, du coup niveau méthode et logiciel tu gère déjà, reste plus que le côté hardware.

Dans le setup de ton futur NAS pense aussi à une stratégie de sauvegarde.

Merci a vous !

Petite update de mon premier message : mon NAS sur Raspberry est reparti pour un nouveau tour ! Il suffisait de le debrancher physiquement et de le rebrancher (merci a ma femme qui s'est improvisee technicienne a distance haha). Je l'avais reboote plusieurs fois a distance sans succes, je pense qu'il y avait besoin de vider un cache, ou bien peut etre un mauvais contact des prises USB 3.0 qui font le lien entre la carte SATA et le Raspberry et la manip a suffit a bouger legerement les connecteurs...

Du coup, mon projet de nouveau NAS est remis pour l annee prochaine, mais je continue a me documenter :)

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Profite en pour économiser un peu tous les mois pour le futur nas 😊 ça te permettra davantage de choix et de puissance 😁
Exactement ! Je ne souhaite pas mettre plus d argent, mais j espere bien que d autres cartes meres avec processeur embarque plus puissant seront disponibles d ici la ! Notamment le N6005, qui n'existe que sur une carte mere chinoise vendu sur Aliexpress pour le moment (pas trop confiance...)

Exactement ! Je ne souhaite pas mettre plus d argent, mais j espere bien que d autres cartes meres avec processeur embarque plus puissant seront disponibles d ici la ! Notamment le N6005, qui n'existe que sur une carte mere chinoise vendu sur Aliexpress pour le moment (pas trop confiance...)
Peut être sur un modèle de NUC à venir.

• J'aime
Réactions: Raskarkapak
Ps Intel la déjà fait, lancer premier trimestre 2022, mais je le trouve pas sur ldlc.

Dispo outre-Manche : https://simplynuc.co.uk//product/nuc11atkpe-full/

Mais a 320 GBP HT, avec les frais de douane ca va taper dans les 500 euros TTC :/

Et tu fais comment pour les disques ? En USB ? C'est pas top !

Effectivement ça fait cher et en plus sans port USB C.

Mais avec un M2 de 2 TO on peut déjà faire pas mal de choses , ensuite oui un disque en usb pour stocker les fichiers non système.