Bonjour

cutedrake

Padawan
Membre Confirmé
21 Février 2021
78
5
8
Grenoble
www.webdot.fr
Salut. Je me suis inscrit ici car j'ai acquis récemment un NAS Asustor. Ca fait plusieurs années que j'ai un serveur perso chez moi, mais sous la forme de 2 SBC (1 Odroid HC1 et 1 Odroid N2) et ça marchait plutôt bien. Cependant ça manquait un peu de puissance. L'idée était pour moi de passer à un matériel plus performant, plus fiable (a priori), quitte à perdre en contrôle fin du système. Chez moi je fais tourner typiquement des serveurs mail, web, nextcloud et transmission pour l'essentiel. Plus des applications comme Bitwarden par exemple.
Voilà, sinon je suis chercheur dans les sciences des matériaux pour l'énergie (essentiellement dans les domaines des batteries Li-ion et de PV) et je m'intéresse à pas mal de choses en plus de l'informatique personnelle (je n'ai que du linux chez moi).
Mon NAS : AS6602T avec 8 Go de RAM, 1 DD SSD de 2 To pour le système, la base mysql etc. et un disque HDD de 6 To pour tout le reste. J'ai un vieux QNap 4 baies qui me sert de backup quand même pour ça, vu que je n'ai pas de RAID (c'est installé en deux volumes séparés).

PS : J'ai écrit quelques articles sur le blog qui est hébergé chez moi en espérant qu'il serve à d'autres utilisateurs de NAS Asustor et qui comme moi se sont un peu ramassés sur les contraintes et limitations de l'OS. Peut-être un modérateur pourra me permettre de poster des liens sur ces quelques articles.
PS2 : @EVOTk désolé, j'ai été un peu rapide mais mes intentions n'étaient pas mauvaises effectivement. L'idée c'est juste d'essayer d'apporter mon humble contribution.

Amicalement,

Salut cutedrake,

Je viens tout juste de rejoindre le forum, avec l'idée d'un renouvellement de NAS et je songe sérieusement à l'écurie Asustor ! Donc ton blog et ces articles m'intéresseront très certainement :love:

Bienvenu !

Salut. Ce sera avec plaisir. Au niveau matériel, c'est de la balle. Au niveau software ce n'est pas aussi léché que Synology ou Qnap, mais si tu envisages d'utiliser des applications tierces plutôt que les applications maison (par ex Plex plutôt que le serveur multimedia du constructeur) on s'en fiche un peu :) . Et pour moi, une fois configuré, tu te fiches un peu aussi de l'interface (en plus apparemment ADM 4.0 arrive en avril).
Je vais poster un lien sur mon site très prochainement dans la partie Tutoriaux je pense.

Bonne journée :)

cutedrake a dit:
Et pour moi, une fois configuré, tu te fiches un peu aussi de l'interface (en plus apparemment ADM 4.0 arrive en avril).
Je n'ai pas réussi à trouver la moindre annonce pour des éventuelles nouveautés matérielles comme logicielles chez Asustor :(
Où as-tu vu une annonce d'ADM 4 ?

C'est Damien d'Asustor qui m'en a parlé, suite à un échange où il me proposait de venir sur ce forum pour poster justement mes billets sur ce que j'ai fait sur mon NAS.